Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'alignement de Lutry

l'alignement
L'alignement vu de l'Est

La disposition des menhirs de l'alignement de la Possession à Lutry est certainement unique au monde. Dans les alignements, les différents menhirs sont séparés par plusieurs mètres voir dizaines de mètres. Ici, par contre, les pierres sont accolées les unes aux autres formant ainsi un mur.

autre vue
L'alignement vu de l'ouest

l'arriere
L'arrière de l'alignement

Cet alignement de 23 menhirs est constitué de deux parties. La première partie (douze menhirs) forme une ligne droite orientée est/ouest alors que la deuxième est un arc de cercle s'incurvant vers le sud. La première partie est également constituée de grande stèles (la plus grande atteignant 3 m hors sol) alors que la deuxième ne comprend que des petites stèles dont la hauteur varie entre 20 et 80 cm. A part deux exceptions tous ces menhirs ont une très faible épaisseur. Ce qui en fait des stèles très effilées.

plan de l'alignement

Les menhirs de la première partie ont tous une hauteur comprise entre 2 et 3 m. Seul le menhir à l'extrémité est n'a qu'une hauteur de 20 cm alors que les deux menhirs disposés à l'avant de la file ont une hauteur de 80 cm. Le menhir le plus imposant, 3 m de hauteur pour 3 m de largeur se trouve quasiment au centre de l'alignement, la hauteur des autres menhirs allant decrescendo de part et d'autre. L'alignement a été partiellement détruit par le torrent qui au fil des siècles passait une fois à droite, une fois à gauche de l'alignement. Nous pouvons donc nous demander si à l'origine, l'alignement ne se prolongeait pas côté est par une partie incurvée vers le sud comme c'est le cas côté ouest.

M2, M3 et M4
Les menhirs M2, M3 et M4

M5 et M6
Les menhirs M5 et M6

M7 et M8
Le menhir central (M7) avec le petit M8

M8, M9, M10 et M11
Les menhirs M8, M9, M10 et M11

Les menhirs de la deuxième partie sont de taille décroissante d'est vers l'ouest. Le plus grand fait 1 m de hauteur. Il est suivi de quatre menhirs de 60 cm de hauteur puis de six d'une hauteur de 20 cm. Entre la première et la deuxième partie de l'alignement est situé un emplacement dont le menhir est manquant.

M9, M10, M11 et M12
Les menhirs M9, M10, M11 et M12 avec l'emplacement vide

M13 et M14
Les menhirs M13 et M14

L'alignement de Lutry a été érigé entre le Ve et le IVe millénaire av. J.-C. par les hommes et les femmes de la communauté d'agriculteurs vivants au bord du lac Léman. Ils ont transporté à cet endroit des blocs erratiques et les ont taillés en forme de silhouette humaine avant de les dresser. Tous les menhirs de cet alignement portent des traces de mise en forme avec leurs sommets arrondis afin de symboliser une tête. Le quatrième menhir à partir de l'est de la deuxième partie a fait l'objet d'un remarquable travail de gravure. Le haut du menhir comprend des signes en chevrons qui sont interprétés comme étant une chevelure. Un peu plus bas sont représentés cinq anneaux interprétés comme des éléments féminins (seins ?). Sur l'ensemble de la stèle sont gravées deux lignes qui se croisent au centre et qui représentent un baudrier. Enfin, en partie inférieure, se trouve une pendeloque (en forme de décapsuleur) interprétée comme un élément masculin. Les motifs sont similaires à ceux des statues menhirs du sud de la France datées de 4500 à 2800 av. J.-C.

M14
Le menhir M14

M15
Le menhir M15 portant les gravures
(passez la souris sur l'image pour faire apparaitre les gravures)

Le site de Lutry a été découvert intact en 1975 lors de la construction du parking souterrain sous plusieurs mètres d'alluvions. Après plusieurs siècles d'utilisation par les populations du néolithique, le site a été délaissé et s'est trouvé petit à petit enfoui sous les éboulis et alluvions comme les autres sites mégalithiques de Suisse. Le site était encore utilisé à l'âge du bronze ancien vers 1800 av. J.-C. Nous n'avons, bien entendu, aucune idée des cérémonies que les néolithiques pratiquaient autour des menhirs. Certainement des cérémonies d'ordre religieux ou des commémorations. Les menhirs pouvant être des stèles élevées à la mémoire de chefs ou de guerriers particulièrement valeureux. Mais ceci ne sont que des suppositions. Le site a été reconstitué à son emplacement actuel en 1986. L'emplacement originel est situé à quelques dizaines de mètres plus au nord à l'endroit du parking. La stèle gravée a été remplacée par un moulage sans gravure. Un moulage de cette stèle est présentée dans une vitrine dans le passage couvert situé à gauche de la rue descendant du parking vers le lac en passant au centre-ville.

M16
Le menhir M16

les autres
La fin de l'alignement

Ces photographies ont été réalisées en février 2008.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

L'alignement de Lutry est situé au centre-ville de Lutry au bord du parking de la Possession à l'entrée de la vieille ville. Profitez-en pour la visiter, certaines maisons et notamment la mairie sont remarquables.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 mars 2008

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015