Les quatre menhirs de Corcelles forment un quadrilatère rectangle. Le premier menhir (sud/est) a une hauteur de 1,80 m pour une base rectangulaire de 1,20 m sur 0,80 m. Le deuxième (nord/est) a une hauteur de 2 m et une base de 1,80 m sur 1 m. Le troisième (nord/ouest) a 3 m de hauteur et une base de 1,50 m sur 1 m. Le quatrième menhir (sud/ouest) a une hauteur de 3,50 m pour une base carrée de 1 m de côté.
Les menhirs du côté sud sont séparés de ceux du nord par une distance de 3 m. Le côté est est séparé du côté ouest par une distance de 10 m. Le grand axe du quadrilatère est orienté au cap 140° et le petit au cap 60°. Le quadrilatère est probablement orienté selon des directions astronomiques remarquables comme le lever ou le coucher du soleil ou de la lune lors des solstices ou des équinoxes.
Le menhir M1
Le menhir M2
Le menhir M3
Le menhir M4
Le site, qui est daté de la même période que l'alignement de Clendy, a été restauré en 1843. Le quatrième menhir est un faux, comme l'atteste la mention qui y est gravée : "Érigé en 1843 par Messieur De Meuron sur l'emplacement exact d'un menhir disparu".
Ces photographies ont été réalisées en février 2008.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
A l'entrée de Corcelles près Concisse, en venant d'Yverdon-les-bains, prendre la première rue à gauche en suivant l'indication "Les Menhirs". Le site est situé entre le village et l'autoroute "A5".
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 18 mars 2008
Cette page a été mise à jour le 24 février 2015