Les menhirs de Huémoz 

Les menhirs de Huémoz

le menhir central
Le menhir M1 au centre de l'alignement

Sur la montagne dénommée "Les Crêtes", au dessus du village de Huémoz, se trouvent cinq menhirs formant un alignement en arc de cercle autour d'un sixième. Cet ensemble est situé sur le flanc est de la montagne à quelques mètres du sommet. Le menhir central est positionné vers le sommet, les autres étant environ 20 m plus bas. Le menhir central (M1) est le plus grand des menhirs. Celui-ci a une hauteur de 2,20 m et une base rectangulaire de 60 sur 40 cm.

l'autre face
Une autre vue du menhir M1

L'arc de cercle est matérialisé par un menhir (M2) au nord, un groupe de deux menhirs (M3 et M4) à l'est et un groupe de deux menhirs (M5 et M6) au sud. Les menhirs M1 et M2 sont distants d'une cinquantaine de mètres. M1 et M3 sont séparés par une vingtaine de mètres et M3 est séparé de M4 par 3 m. Les menhirs M1, M3 et M4 sont alignés. M2 et M3 sont distants d'environ 35 m. M1 et M5 sont distants de 16 m et M5, M6 sont séparés par 3 m. Les menhirs M1, M5 et M6 sont également alignés. M3 est séparé de M6 par une vingtaine de mètres.

le plan

Le menhir M2 a une hauteur de 2 m, une largeur de 1,20 m et une épaisseur de 80 cm. Le menhir M3 a 1 m de hauteur, 1 m de largeur et 30 cm d'épaisseur. Le menhir M4 a une hauteur de 1,20 m pour une largeur identique et une épaisseur de 30 cm. Les menhirs M5 et M6 ont des dimensions identiques soit une hauteur et une largeur de 1 m et une épaisseur de 40 cm.

menhir M2
Le menhir M2

une autre vue du M2
L'autre face du M2

La position de ces menhirs est clairement orientée sur les levers du soleil aux solstices et aux équinoxes. La paire de menhirs M1 / M2 indique la direction du lever du soleil le 21 juin. L'alignement M1 / M5 / M6 indique la direction du lever du soleil le 21 décembre et l'alignement M1 / M3 / M4 est orienté vers le lever du soleil aux équinoxes. Nous avons ici un parfait exemple que de nombreux alignements sont disposés selon des données astronomiques et servaient de mesure du temps. Les communautés du néolithique étaient des agriculteurs et des éleveurs. La mesure du temps et la connaissance du début des saisons étaient donc très importantes. Ils pouvaient ainsi déterminer le temps des semailles ou le moment de descendre les bêtes des alpages. De tels calendriers solaires ont été mis en évidence récemment dans les gravures rupestres du Mont Bégo. Ces menhirs ont certainement été érigés durant le IIIe millénaire av. J.-C. A l'époque, la forêt ne recouvrait pas le sommet comme aujourd'hui. Les menhirs ont été redressés à une époque non connue.

M3 et M4
Les menhirs M3 et M4

M4 et M3
Les menhirs M4 et M3

M6 et M5
Les menhirs M6 et M5

M5
Le menhir M5

Ces photographies ont été réalisées en février 2008.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

Les menhirs sont situés au-dessus du remonte-pente (tire-fesses) disposé dans le pré en face de la ferme du "Pré Fleuri". De Huémoz, allez au village de Chesière. A l'entrée du village, prendre le chemin, à gauche qui doit vous mener vers la ferme (direction Les Curnaux). Vous pouvez également partir à pied de Huémoz. Prendre la dernière rue à gauche en montant le village et suivre le chemin goudronné jusqu'au croisement d'où partent trois chemins en terre. Prendre celui de droite qui monte vers le sommet. Ce chemin vous permettra d'atteindre le parcours "Vita" qui vous mènera vers la ferme.

Coordonnées GPS
46 N 17' 42"
07 E 01' 33"
Altitude 1138 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 mars 2008

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015