Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les pyramides d'Euseigne

Ces pyramides n'ont rien à voir avec les constructions célèbres élaborées par l'homme. Il s'agit de formations géologiques connues dans d'autres régions sous le nom de "Cheminée de fée" ou de "Demoiselles coiffées".

les pyramides
Vue d'ensemble des pyramides

Il y a 35000 ans, à la fin de la dernière ère glacière, le glacier d'Hérens fond. Il forme alors deux branches qui creusent les vallées occupées aujourd'hui par les torrents de la Dixence et de la Borgne. Durant leur vie, ces glaciers transportaient une grande quantité de matériaux qu'ils ont déposées le long de leurs flancs. Dans la région d'Euseigne, où les deux glaciers se rejoignaient fut donc déposée une énorme quantité de matériaux hétérogènes. L'énorme pression exercée par les glaciers a fortement compacté ces matériaux. Lors de la fonte des glaces, les interstices entre les différents blocs ont été comblés par des éléments fins qui mélangés à l'eau a cimentés l'ensemble.

les cheminées

les colonnes

Après la disparition des glaciers, ces moraines glacières ont été soumises à l'érosion. L'eau de pluie, le vent, le gel et le soleil grignotent patiemment les dépôts. Les gros rochers, moins sensibles à l'érosion que les matériaux fins, sont ainsi dégagés. Leur masse leur fait jouer le rôle de chapeau protecteur. Les matériaux situés sous ces chapeaux étant protégés, l'érosion y est moins active. Il se forme ainsi des colonnes surmontées d'un gros bloc. Les colonnes atteignent ici entre dix et quinze mètres de hauteur. Les chapeaux protecteurs, constitués ici de gneiss ou de serpentinites, peuvent avoir un volume de plusieurs mètres cubes et peser vingt tonnes.

la coiffe

une autre coiffe

L'érosion étant active en permanence, la pluie, le gel et le soleil vont finir par faire disparaître les pyramides. A force d'être attaquée par les éléments, la colonne se fragilise et finit par ne plus pouvoir soutenir son chapeau. Celui-ci bascule et la colonne, privée de protection, se dissout petit à petit ou finit par s'effondrer. Ceci prend quand même quelques dizaines voir quelques centaines d'années pour s'accomplir. Mais ne tardez pas trop pour leurs rendre visite, car quelques pyramides sont déjà décoiffées.

les demoiselles

d'autres coiffes

Ces photographies ont été réalisées en février 2008.

 

Y ACCÉDER:

De Sion, prenez la direction d'Euseigne dans le Val d'Hérens. La route passe au travers d'un petit tunnel sous les Pyramides.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 mars 2008

Cette page a été mise à jour le 18 mars 2008