Le dolmen d'Aesch 

Le dolmen d'Aesch

Les ruines visibles actuellement ne permettent pas de se représenter les dimensions imposantes qu'avait ce dolmen. Découvert en 1907 par Karl Von Blarer, il fut fouillé en 1907 et 1909 par P. et F. Sarasin. Ils dégagèrent une chambre rectangulaire en ruine de 4 m de longueur pour 3 m de largeur. Elle est orientée est/ouest. Cette chambre, d'une hauteur comprise entre 2 et 2,50 m était recouverte de grandes dalles plates aujourd'hui disparues.

les restes du dolmen

Ce dolmen était recouvert d'un tumulus d'un diamètre de 10 à 12 m et de 4 m de hauteur. En 1907, quelques dalles périphériques délimitaient encore l'emplacement de ce tumulus.

le dolmen

Les fouilles ont permis de retrouver des restes d'inhumations, principalement des dents correspondant à 14 enfants et 33 adultes. Ces restes ont été datés en 1993, par la méthode du carbone 14, à 2400 ans av. J.-C. Des tessons de poteries, deux pointes de flèches, une lame de poignard en silex et de nombreuses dents animales ont également été retrouvés. Les dents animales étaient percées et proviennent de parures et de colliers portés par les défunts. Tous ces éléments ont été datés du néolithique final.

une autre vue

Ce dolmen fait partie du groupe de Schwörstadt dont les représentants couvrent la Franche-Comté, le nord de la Suisse et le sud de l'Allemagne.

plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en mai 2008.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

A Aesch, suivre la rue "Klusstrasse" jusqu'au bout où se trouve le parking du parcours "vita". De là, suivre le chemin aménagé dans la forêt balisé "Kulturweg" et "Dolmengrab". Le dolmen est situé 200 mètres après l'aire de pique-nique (chalet) en face de la station 7 du parcours "vita".

Coordonnées GPS
47 N 28' 07"
07 E 34' 08"
Altitude 443 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 juin 2008

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015