Le dolmen de Schwörstadt 

Le dolmen de Schwörstadt

De ce monument ne subsiste que la dalle frontale munis d'une ouverture de forme ovale et dénommée "Trou de l'âme". A cet endroit s'élevait un imposant dolmen dont la chambre de forme trapézoïdale avait une longueur de 3 m. Sa largeur était de 2,60 m à l'avant et de 2,30 m à l'arrière. Sa hauteur avoisinait les 2 m. Le dolmen est orienté vers le sud. Il est connu dans la région sous le nom de Heidenstein, la pierre des païens.

la dalle frontale
La dalle frontale du dolmen

Le dolmen a été découvert en 1844. A ce moment il était complet avec les dalles latérales, la dalle de chevet et la dalle de couverture. Ces différentes dalles, constituées de grès rouge, furent par la suite démantelées pour servir dans la construction de routes. La dalle de couverture fut utilisée par un forgeron comme meule. La dalle frontale, en calcaire, munie de son trou ovale de 40 sur 25 cm n'a visiblement intéressé personne.

le trou de l'âme
Le trou de l'âme

Les vestiges ont fait l'objet de fouilles en 1922 par Emil Gersbach et en 1926 par Georg Kraft. Ces fouilles ont permis de retrouver les restes de dix-neuf inhumations dont un corps en position couché sur le dos avec la tête à l'est. Une lame de poignard en silex et de nombreuses dents animales percées ont également été trouvées. Les dents percées étaient assemblées en collier ou portées en pendeloques. Ces vestiges ont été datés entre 3500 et 2500 av. J.-C.

vue du dolmen

Le dolmen de Schwörstadt a été considéré comme l'archétype du groupe de dolmens qui s'étend de la Franche-Comté au sud de l'Allemagne en passant par le nord de la Suisse. Ces dolmens étaient recouverts d'un tumulus laissant accessible la dalle avec le "Trou de l'âme" permettant une réutilisation de la tombe. Les nouveaux occupants étaient introduits dans le dolmen au travers du trou qui était pourvu d'un bouchon comme l'attestent certaines découvertes notamment dans le nord-ouest de la France.

vue arriere
Vue de l'arrière du dolmen avec la matérialisation des autres dalles

Ces photographies ont été réalisées en mai 2008.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

Le Heidenstein est situé au centre de la Römerstrasse dans le village de Schwörstadt sur la rive droite du Rhin.

Coordonnées GPS
47 N 35' 33"
07 E 52' 19"
Altitude 288 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 juin 2008

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015