Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château A-Pro

Le petit château A-Pro, situé à l’extrémité sud du lac des Quatre Cantons, est devenu un des symboles officiels du canton d’Uri. Il s’agit d’un château résidentiel dont les éléments défensifs font office de décoration. Construit à la fin du XVIe siècle dans un style mélangeant le gothique tardif et la renaissance, il est dans l’air du temps et représentatif des demeures que se faisaient construire les familles ayant accédé à la fortune.

schloss apro 2

La famille A-Pro émigra dans le canton d’Uri au XVe siècle. Elle était originaire de la ville de Prato en Levantine dans le Tessin. Le nom A-Pro est un dérivé de Prato. La famille fit fortune en commerçant avec l’Italie en passant par le col du Gotthard. Ses membres occupèrent rapidement des fonctions administratives dans la gestion du canton d’Uri. Jakob A-Pro fut chancelier du bailliage de Bellinzona de 1522 à 1533. Il s’empara par un coup de force téméraire du château de Locarno en 1531. À partir de 1533 et jusqu’en 1556, il fut délégué à la Diète du canton d’Uri et à partir de 1536 il occupa le poste de trésorier cantonal. Jakob fut également, entre 1541 et 1543 puis de 1556 à 1558, bailli de Baden. Durant cette période, il accomplit de nombreux exploits militaires notamment pour le roi de France, François 1er, qui l’anoblit en 1544 en lui conférant le titre de Chambellan. En 1546, Charles Quint, empereur du Saint Empire Romain Germanique, le fit Chevalier d’Empire.

schloss apro 1

En 1555, Jakob A-Pro fit l’acquisition d’un terrain près du village de Seedorf dépourvu de droit de suzeraineté. Il possédait déjà à Seedorf de nombreux hangars liés à ses activités de commerce. Sur ce terrain, il fit construire, entre 1556 et 1558, le château. Il s’agit d’une habitation à deux étages avec un haut pignon. Elle est entourée d’un rempart crénelé avec une tourelle à chaque angle. Le rempart est percé de meurtrières et est précédé d’un fossé. L’accès se fait au travers d’un portail de style renaissance et d’un pont-levis. Ces éléments n’ont aucun rôle défensif et ne sont que décoratifs montrant ainsi la puissance du propriétaire.

schloss apro 5

L’habitation fut complétée, en 1562, par une tourelle à l’angle sud-est dans laquelle prennent place un escalier en colimaçon et une minuscule chapelle. La chapelle fut construite ultérieurement et elle est le plus petit lieu de culte de Suisse. Au rez-de-chaussée de l’habitation se trouve une salle des chevaliers, au 1er étage une salle d’apparat avec un poêle en forme de tour construit en 1561 et au 2e étage se trouve la salle "verte" décorée avec des fresques murales d’inspiration de l’Ancien Testament et datées de 1586. Ces salles sont éclairées par des fenêtres de style gothique. Les décors des salles ont été complétés, au cours du XIXe siècle, par des fresques relatant la vie de Guillaume Tell et les batailles de Morgarten et de Sempach en provenance de la chapelle de Tell et attribués à Karl Leonz Püntener (1667-1720).

schloss apro 6

Jakob A-Pro décéda en 1560. Son fils Peter devint, en 1567, président du gouvernement cantonal d’Uri. Il était marié avec Dorothée Zumbrunnen, fille d’une famille dont de nombreux membres occupèrent le poste de président du gouvernement. Peter A-Pro se distingua sur les champs de bataille du Piémont et accomplit de nombreuses missions diplomatiques pour la Suisse. En 1578, Peter créa une fondation à laquelle il légua une partie de sa fortune, dont le château. La fondation, qui existe toujours, a pour mission l’éducation des jeunes du canton d’Uri. La famille A-Pro s’éteint à sa mort en 1588.

Entre 1891 et 1896, le château fut entièrement rénové avec le soutien du canton d’Uri qui y installa le presbytère de Seedorf. L’entretien du château devint une charge financière que la fondation ne put assurer. En 1959, le canton d’Uri en devint donc le propriétaire. Après une nouvelle rénovation, le château fut ouvert au public en 1967. Il sert, depuis, de lieu de représentation officielle. Depuis 2009, un restaurant gastronomique occupe le château.

schloss apro 4

Ces photographies ont été réalisées en mars 2016.

 

Y ACCÉDER:

De Luzern, prendre l’autoroute vers le Gotthard. Au sud du lac des Quatre Cantons, l’autoroute passe entre le lac et le château. Prendre, à ce niveau, la sortie pour Altdorf. À Altdorf, prendre la direction de Seedorf. Le château se trouve à l’Unterdorf, près de l’église.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 décembre 2016

Cette page a été mise à jour le 23 décembre 2016