Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les remparts de Trnava

Les remparts de Trnava sont les fortifications de ville les mieux conservées en Slovaquie. Elles ont fait l'objet d'une campagne de restauration pour leur redonner l'aspect d'origine. Fondée au début du XIIIe siècle, la ville devint rapidement une des plus importantes de Slovaquie au cours du Moyen-âge.

fortification 1
Le côté intérieur des remparts rue Michalska

fortification 8
Le côté intérieur des remparts rue Michalska

Les fortifications furent construites à partir de 1230 sur l'ordre de la reine Constance, fille du roi de Hongrie, Béla III, et femme du roi de Bohème, Ottokar 1er. En 1238, le roi de Hongrie, Béla IV, accorda à la ville le statut de ville royale. Ceci provoqua le développement rapide de la ville qui devint un centre de commerce et artisanal important. Ce statut contribua également à l'arrivée d'ordre religieux comme les Clarisses, les Franciscains ou les Dominicains. En 1327, le roi de Hongrie, Charles Robert d'Anjou, signa, à Trnava, un traité monétaire avec son homologue le roi de Bohème, Jean de Luxembourg. La ville fut, entre 1342 et 1382, une des résidences préférées de Louis 1er, roi de Hongrie. Au cours du XVe et du XVIe siècle, les remparts furent renforcés avec notamment la construction de barbacanes aux portes Dolna et Horna. Après la conquête d'une grande partie de la Hongrie par les Ottomans en 1543, l'archevêque d'Esztergom y installa sa résidence. Il draina dans son sillage de nombreux émigrants hongrois. La ville devint le centre culturel et religieux du royaume de Hongrie. Les remparts perdirent leur utilité au cours du XVIIIe siècle. Des constructions y furent accolées et une partie servit de carrière pour la construction des bâtiments de la ville. Les portes furent démolies au cours du XIXe siècle pour faire place au trafic routier de plus en plus important.

fortification 11
La tour et la porte côté ouest

fortification 19
Le côté extérieur des remparts Bernolakov Sad

Les remparts de Trnava forment un rectangle de 800 m sur 700 m qui enserre le centre-ville. Les murs, hauts de 10 m, ont une épaisseur variant de 1,70 m à 2,30 m. Le long du mur sont disposées, régulièrement espacées, trente-cinq tours de forme carrée. Ces tours étaient constituées de quatre étages. L'accès à la ville se faisait au travers de quatre portes placées au centre de chaque côté. Ces portes étaient nommées Horna, Dolna, Lovcicka et Malzenicka. La construction des fortifications, entre le XIIIe et le XIVe siècle, nécessita 4,3 millions de briques en terre cuite.

fortification 12
Le côté extérieur des remparts Bernolakov Sad

fortification 4
Une niche avec un Ha-Ha coté intérieur des remparts rue Michalska

fortification 17
Le côté extérieur des remparts Bernolakov Sad

fortification 21
Côté intérieur des remparts rue Dolne Basty

Presque au centre de ces fortifications fut érigée, en 1574, la "Tour de la ville". Cette tour, de plan carré, comporte huit étages et fait 57 m de hauteur. Elle servait de poste d'observation. La tour de style Renaissance fut, par la suite, coiffée d'une coupole baroque surmontée de la statue de la Vierge. Cette statue dorée possède une tête avec deux visages afin qu'elle ne tourne jamais le dos à la ville. Sur le mur sud de la tour se trouve le seul cadran solaire conservé dans la ville de Trnava. Depuis 1729, la tour est équipée d'une horloge à cinq cadrans. Les cloches associées à cette horloge furent installées en 1692 et le carillon sonne tous les ¼ d'heure et toutes les heures.

tour de la ville 1
La tour de la ville

tour de la ville 2

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2016.

 

Y ACCÉDER:

Les parties conservées des remparts sont visibles rue Michalska (à l'arrière de l'église St-Nicolas) à l'est de la ville. La partie la plus importante se trouve cependant à l'ouest et est visible depuis le parc public où coule la rivière Trnavka. Le chemin longeant les remparts à cet endroit se nomme Bernolskov Sad. Une autre partie est visible devant le City Aréna, rue Dolne Basty.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 5 novembre 2016

Cette page a été mise à jour le 5 novembre 2016