Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les églises de Trnava

La ville de Trnava fut fondée au XIIIe siècle. Elle connut un important développement et devint rapidement une des plus grandes villes de Slovaquie au cours du Moyen-âge. L'invasion ottomane du royaume de Hongrie, en 1543, força l'archiépiscopat d'Esztergom à l'exil. Il trouva refuge à Trnava qui devint le centre culturel et religieux du pays. En 1561, les jésuites y développèrent le système scolaire et, en 1635, le cardinal jésuite Peter Pazmany y fonda une des premières universités du pays. Limitée, au début, à l'enseignement des lettres et de la théologie, elle s'ouvrit au droit, en 1667, puis à la médecine en 1769. Le "roi" de Hongrie, Marie-Thérèse d'Autriche, transféra l'université vers Budapest en 1777. L'archevêché retourna à Esztergom en 1820. Depuis la fondation de la ville, treize églises dont huit situées au centre-ville furent érigées. Ce nombre élevé d'églises vaut à Trnava le surnom de "Petite Rome" qu'honora le pape Jean-Paul II par une visite en 2003.

basilique st-nicolas
Basilique St-Nicolas

eglise evangelique
Eglise évangélique

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste fut érigée entre 1629 et 1637 selon les plans des architectes italiens Pietro et Antonio Spazzo en tant qu'église jésuite. Elle fait partie de l'ensemble universitaire et devint cathédrale qu'en 1977. L'église, constituée d'une nef agrémentée de deux tours, fut conçue en prenant pour référence l'église du Gesù de Rome. La nef, de style baroque, possède une voute décorée de quatre fresques ovales dédiées à la vie de Saint-Jean-Baptiste. Les fresques montrent le saint à la cour d'Hérode, lors de son emprisonnement, sa décapitation et la remise de sa tête à la fille d'Hérode, Salomé.

cathedrale 1
La façade de la cathédrale

cathedrale 4
La nef de la cathédrale

cathedrale 6
Le maitre-autel de la cathédrale

Le maitre-autel, réalisé en 1640, est l'œuvre monumentale des sculpteurs Baltazar Knilling et Vit Stadler et du doreur Vavrinec Knoth. Haut de 20,30 m et large de 14,80 m, il est orné de trois tableaux et de vingt-sept statues. L'autel est surmonté d'un tableau représentant le baptême du Christ. La crypte, située sous la nef, est le lieu d'inhumation des membres de la compagnie de Jésus (les Jésuites) ayant vécu ici entre le XVIe et le XVIIIe siècle et de la famille des princes Eszterházy.

cathedral 5

cathedrale 14

L'église Saint-Nicolas

Elle fut construite en 1380 sur l'emplacement d'une église plus ancienne avec le soutien du roi de Hongrie, Louis 1er, et de l'empereur du Saint Empire Romain Germanique, Sigismond 1er. De style gothique danubien, elle fut remaniée en style baroque au cours du XVIIe siècle. En 1543, elle devint la cathédrale de l'archevêque d'Esztergom, chassé par les Ottomans. Elle gardera ce statut jusqu'au départ de l'archevêché en 1820. Entre 1619 et 1629 furent construites les chapelles du côté nord et sud de la nef.

basilique 5

basilique 20

Entre 1739 et 1741, Émerick Eszterházy fit construire par l'architecte viennois Lucas Hildebrandt, sur le côté nord, une chapelle octogonale de style baroque. Cette chapelle abrite la Vierge miraculeuse de Trnava qui constitue le tableau central de l'autel. Selon la légende, de véritables larmes de sang coulent de ses yeux lorsque la ville est confrontée à des évènements tragiques. Un de ces évènements miraculeux mit fin à l'épidémie de peste en 1710.

basilique 7
La nef de la basilique

basilique 9
La chapelle de la Vierge de Trnava

basilique 16

L'église est une basilique à trois nefs, longue de 60 m et large de 31 m. La nef est haute de 18 m. Au-dessus de la porte d'entrée de style baroque se trouve une fenêtre dont le vitrail représente Sainte-Cécile. L'entrée est encadrée par deux clochers. Le maitre-autel date de 1776 alors que le plus vieil autel date de 1630.

basilique 14

basilique 15

Autour de l'église se trouvait, jusqu'en 1747, le cimetière de la ville. En 2010 y furent découverts les vestiges d'un ossuaire roman du XIe siècle.

Près de l'église Saint-Nicolas est érigée la colonne Saint-Joseph. Elle fut réalisée en 1731 par le sculpteur I. Melzer en reconnaissance pour la fin de l'épidémie de peste. Sur le piédestal, de forme triangulaire, se trouvent des bas-reliefs représentant Sainte-Rosalie, Saint-Sébastien et Saint-Rochas. Au-dessus sont placées des statues de Saint-Nicolas, Saint-Charles-Borromée et de Sainte-Catherine d'Alexandrie. Au-dessus de ces statues se trouvent des anges portant des outils de menuisiers. Au sommet de la colonne se trouve la statue de Saint-Joseph portant l'Enfant Jésus.

colonne st-joseph 3

colonne st-joseph 2

La colonne de la Sainte-Trinité

Sur la place centrale de Trnava fut érigée, en 1695, la colonne de la Sainte-Trinité. Elle se trouve devant la "Tour de la ville" (Mestska Veza) érigée dans un style Renaissance en 1574. La colonne, haute de 4 m, porte la statue de la Sainte-Trinité accomplissant l'acte de couronnement de la Vierge Marie. Cette statue fut détruite en 1949 par les autorités communistes puis reconstruite en 1993 à la demande de la population. Le piédestal porte un bas-relief représentant la tombe de Sainte-Rosalia. Le piédestal est orné de cartouches représentant les armoiries de la ville de Trnava, du royaume de Hongrie et de l'évêque Stephen Dohnanyi. Il porte également les statues de Saint-Florian, de Sainte-Agathe, de Saint-François-Xavier et de Saint-Antoine de Padoue. L'ensemble est l'œuvre du sculpteur Jan Kristof Khien.

colonne trinité 5

colonne trinité 2

colonne trinité 3

L'église jésuite de la Sainte-Trinité

L'église fut construite entre 1727 et 1729 dans un style baroque par l'ordre des Trinitaires. Elle fut sanctifiée par l'évêque Jan Okolicani (1673-1736). L'ordre des Trinitaires fut interdit en 1783 par le roi de Hongrie Joseph II. L'église fut par la suite remise aux Bénédictines en 1807 puis aux Jésuites en 1853.

eglise ste-trinité 5

eglise ste-trinité 2

Sur le grand autel (1755) se trouve un tableau du peintre autrichien Franz Maulbertsch représentant les fondateurs de l'ordre de la Sainte-Trinité (les Trinitaires), Saint-Jean-de-Matha et Saint-Félix-de-Valois. Sur l'autel de la Vierge Marie se trouvent, dans un reliquaire en verre, les reliques des saints martyrs de Kosice. Il s'agit de Stephen Pongracz et de Melchior Grodecky, martyrisé en 1619.

eglise ste-trinité 1

L'église Saint-Jacques

Cette église comprenant une nef unique fut construite entre 1363 et 1383 à l'emplacement d'un édifice plus ancien avec le soutien du roi de Hongrie, Louis 1er. Adjacente au couvent des Franciscains, elle fut reconstruite dans un style baroque au XVIIe et au XVIIIe siècle. Cette église contient le plus grand nombre d'autels à Trnava. Deux sont situés dans le chœur, un dans la sacristie, un dans la chapelle et dix dans la nef. La peinture centrale du maitre-autel représente Saint-Jacques debout sur un nuage et entouré d'une aura.

eglise st-jacques

L'église Sainte-Hélène

L'église Sainte-Hélène ou église des Hospices est la plus ancienne église de Trnava. Elle est datée du milieu du XIVe siècle et ne fut pas, contrairement aux autres églises, reconstruite à des périodes plus récentes. Le porche d'entrée porte un édicule orné des statues de Sainte-Anna (ou de Sainte-Élisabeth ?), de Sainte-Hélène et de Sainte-Barbe. La statue de Sainte-Hélène est datée de 1400. Le maitre-autel est daté du XIXe siècle comme le clocher. Les autels latéraux ont été construits entre 1700 et 1728.

eglise ste helene 1

eglise ste helene 3

L'église Saint-Joseph

Construite entre 1616 et 1646 dans un style baroque, elle était à l'origine un temple calviniste avant de devenir paulienne au XVIIIe siècle. Elle possède un plan caractéristique des temples reformés. Le maitre-autel date du 1er tiers du XVIIIe siècle et le clocher en bois avec une coupole baroque fut érigé au XIXe siècle. Le plafond de la nef est orné de quatre cartouches représentant des scènes de la vie de Saint-Joseph.

eglise st joseph 1

eglise st joseph 3

eglise st joseph 4

eglise st joseph 2

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le centre-ville de Trnava peut aisément être parcouru à pied. La visite débute par la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (attention elle n'ouvre qu'à 10 h du matin), place Univerzitué Namestie. Suivre la rue Invalidska puis, à droite, la rue Jeruzalenska jusqu'à l'église Saint-Nicolas.

Remontez ensuite la rue Schneidra-Trnaskeho puis la rue Hviezdeslavova pour atteindre la place Trojicne Namestie et la colonne de la Sainte-Trinité. L'église de la Sainte-Trinité se trouve sur la droite au début de la rue Stefanikova. Revenir sur la place et prendre la rue Divadelna qui mène à l'église Saint-Jacques.

Revenir sur la place centrale et remonter la rue piétonne Hlavna au bout de laquelle se trouve l'église Sainte-Hélène. Revenir en arrière dans la rue Hlavna et prendre, à droite, la rue Trkova qui débouche sur l'église Saint-Joseph.

L'église de l'Assomption de la Vierge Marie ou église des Clarisses ainsi que le monastère des Clarisses abrite le musée National de la Slovaquie de l'ouest. L'église était fermée pour travaux en 2016.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 5 novembre 2016

Cette page a été mise à jour le 5 novembre 2016