Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les synagogues de Trnava

La communauté juive de Trnava connut une histoire mouvementée et tragique. Au Moyen-âge, la ville fut un centre important de la vie juive en Europe centrale. Un des érudits de cette communauté au cours du XVe siècle, le rabbi Isaac Tyrnau (Trnava en allemand), y avait sa maison. Il est l'auteur du "Sefer haMinhagim" où il décrit les rites de la communauté Ashkénaze. Mais en 1539, tous les juifs furent expulsés puis interdits de transit. En 1717, Simon Michael négocia, pour la communauté juive de Bratislava, un accord avec la ville de Trnava pour que les juifs aient le droit de transiter par la ville en payant une taxe fixe. Les juifs furent de nouveau autorisés à s'établir à Trnava à partir de la 2e moitié du XIXe siècle. En 1930, la ville comptait parmi ses habitants 2728 juifs. Au cours de la 2e Guerre mondiale, les nazis déportèrent 2000 d'entre eux. À l'heure actuelle, il n'existe plus de communauté juive à Trnava.

synagogue 2
Le mémorial aux victimes de l'holocauste et la synagogue "Statu Quo Ante"

synagogue 1
La synagogue "Statu Quo Ante"

La communauté juive de Trnava comptait deux courants de pensée qui firent chacun construire une synagogue. La synagogue "Statu Quo Ante" fut construite en 1891 par l'architecte viennois Jakob Gartner (1861-1921). Le bâtiment fut complété en 1897. Le bâtiment, de briques rouges, est de style mauresque byzantin et est constitué de trois nefs d'une superficie totale de 230 m2. La façade est ornée avec deux tours surmontées de dômes sphériques. L'abside et la chapelle sont entourées d'une galerie soutenue par des colonnes en fonte. Cette galerie était réservée aux femmes. Au centre de la nef se trouve un dôme en verre.

synagogue 6
L'intérieur de la synagogue "Statu Quo Ante"

synagogue 8
La galerie de la synagogue "Statu Quo Ante"

Après l'extinction de la communauté durant la 2e Guerre mondiale, le bâtiment fut laissé à l'abandon. À partir de 1950, il servit d'entrepôt. Le bâtiment fut classé Monument culturel national en 1978. Il fut endommagé par un incendie en 1986 puis partiellement rénové en 1990. Sur le parvis de la synagogue est installé le mémorial aux victimes de l'holocauste. Le monument est l'œuvre de l'architecte Artur Sgalatnai Slatinsky (1891-1961). En 1994, la synagogue fut transformée en centre d'art contemporain (la Jan Koniarek galerie).

synagogue 3
Le mémorial de la Shoah

L'autre communauté juive de Trnava fit ériger la synagogue orthodoxe. Le bâtiment d'architecture simple possède une façade décorée avec des panneaux en pierre symbolisant le Décalogue. Le bâtiment fut rénové et transformé en café, le Synagoga Café. La décoration d'origine a été conservée et rénovée. Une visite pour gouter aux cafés et pâtisseries servis dans un cadre historique est indispensable pour tout visiteur de la ville.

café synagogue 1
La synagogue orthodoxe "le Synagoga Café"

café synagogue 5
"le Synagoga Café"

café synagogue 2

café synagogue 3
Le plafond du "Synagoga Café"

café synagogue 7

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2016.

 

Y ACCÉDER:

La synagogue "Statu Quo Ante" est située rue Halsnarska après le croisement avec la rue Haulikova. Elle est ouverte du mardi au vendredi et le dimanche de 13 h à 17 h.

Le Synagoga Café est situé rue Haulikova.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 5 novembre 2016

Cette page a été mise à jour le 5 novembre 2016