Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'église bleue

église bleue 11

Cette église est empreinte de romantisme et sert de cadre privilégié aux mariages à Bratislava. Nommé Kostol Svatej Alzbety en Slovaque ou église Sainte-Elizabeth, elle est bien plus connue sous la dénomination d'église bleue.

église bleue 2

église bleue 13

Cette église catholique est dédiée à Sainte-Elizabeth de Hongrie, née en 1207 et morte en 1231. C'était la fille d'André II de Hongrie et elle vécut au château de Bratislava. Elle fut canonisée en 1235 par le pape Grégoire IX. L'église fut construite en 1907/1908 par l'architecte hongrois Odon Lechner surnommé le Gaudi hongrois. Il utilisa des plans qu'il avait réalisés quatre ans auparavant. Il réalisa également le presbytère et le lycée jouxtant l'église en y appliquant le même style architectural.

église bleue 5

église bleue 7

L'église est construite selon le style art nouveau hongrois, le Szecesszio, apparenté au style Sécession viennois. L'église possède une nef unique de plan ovoïde. Elle est construite en béton armé et en pierre artificielle. À l'origine, elle devait être couverte par une coupole qui ne fut jamais construite. À la place, la nef est couverte par des voutes en berceau soutenant un toit à pans inclinés couvert de tuiles vernissées bleues. La façade et les murs, initialement peints avec des couleurs pastel, furent recouverts par des mosaïques et de la faïence bleue. Les entrées sont encadrées par des doubles colonnes de style roman surmontées d'un arc massif. Sur le côté de l'église est érigé un campanile cylindrique d'une hauteur de 36 m. Il est coiffé d'un dôme surmonté d'une croix à double traverse. Cette croix fut reprise pour orner le drapeau slovaque. L'intérieur de l'église, où domine le bleu, possède un autel surmonté d'une très intéressante représentation de Sainte-Elizabeth.

église bleue 9

église bleue 14

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2016.

 

Y ACCÉDER:

L'église bleue est située à l'angle des rues Bejrucova et Gajova, à quelques centaines de mètres de la vieille ville de Bratislava.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 5 novembre 2016

Cette page a été mise à jour le 5 novembre 2016