Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Bratislava

Le château de Bratislava est l'emblème de la ville. Sa situation sur le haut de la colline surplombant le Danube et sa taille en font une des premières choses visibles lorsque l'on entre en Slovaquie depuis l'Autriche. Parfaitement restauré et illuminé, le spectacle de ce château est un régal pour les yeux.

chateau 22

Le château occupe un emplacement surplombant la plaine de Pannonie et un ancien gué sur le Danube. L'endroit est un passage naturel entre les Alpes et les Carpates. Les premières traces d'occupations furent datées de 3500 av. J.-C. et furent attribuées au peuple des Boleroy (dernière phase de la culture de Baden). Au cours du Hallstatt (750-450 av. J.-C.), quelques bâtiments furent taillés dans la roche. Un important oppidum du peuple celte des Boïens occupa le site entre 450 av. J.-C. et le 1er siècle apr. J.-C.. Cet oppidum devint un poste-frontière du nom de Pisonium sur le Limes Romanus entre le 1er et le IVe siècle. Des briques attestent de la présence sur les lieux de la Xe légion GEPF et de la XIIIe légion GAN romaine. À partir du VIe siècle, les Slaves (considéré comme les ancêtres de Slovaques) investirent le site abandonné par les Romains. Ils y reconstruisirent les fortifications des anciennes installations du camp romain.

chateau 17
Les bâtiment nord vue depuis l'extérieur

chateau 16
Le bastion Lugisland

Vers la fin du VIIIe siècle, un château entouré de remparts en bois et utilisant les matériaux romains fut érigé par la principauté de Nitra. Selon Johann Turmair, qui vécut au XVIe siècle, Vratislav, prince de Grande-Moravie, ordonna en 805 ou en 807 la construction d'un château sur les ruines de Pisonium. Ce château était un grand bâtiment avec une toiture très inclinée flanquée de deux tours. Ce château est mentionné sous le nom de Vratislaburgium ou Wratisslaburgium. Au cours de la 2e moitié du IXe siècle, le château fut agrandi par un palais construit en pierre et par une grande basilique. Celle-ci fut, à l'époque, la plus importante du territoire slovaque. Le château entouré d'habitation était d'une taille comparable à celui de Mikulcice, l'ancienne capitale du royaume de la Grande-Moravie. En 900, le château et son territoire passèrent sous le contrôle de Predslav, le 3e fils du roi Svätopluk 1er. De Predslav découle le nom de Presbourg, désignation de Bratislava en allemand. Un manuscrit du Moyen-âge mentionne une bataille entre Bavarois et Hongrois qui eut lieu en 907 près de "Brezalauspurc" (Bratislava). Cette bataille contribua à la chute du royaume de la Grande-Moravie sous la pression hongroise. Sous le règne d'Étienne 1er (1000-1038), le château, reconstruit en pierre, devint un des points centraux du royaume de Hongrie. Il assura la protection du royaume contre les attaques venues de Bohème et du Saint Empire Romain Germanique en 1030, 1042, 1052, 1108 et 1146 et devint le siège du Comitat de Pozsony. Selon une légende, lors de l'attaque du château en 1052 par Henri III, empereur du Saint Empire Romain Germanique, Zothmund, soldat hongrois, sauva à lui seul le royaume en coulant les bateaux des assaillants. Pour cela, il alla, de nuit, à la nage, percer les coques. Au cours du XIe siècle, les remparts furent modernisés et une salle capitulaire fut rajoutée au château. L'église St-Sauveur, qui faisait partie du château, y fonda une école. Le château fut également la résidence du roi Salomon de Hongrie jusqu'à sa conspiration contre le roi Ladislas 1er qui l'emprisonna ensuite au château de Nitra.

chateau 13
L'aile nord avec le jardin de Marie-Thérèse

En 1150, Étienne III, en fuite, trouva refuge au château. Celui-ci fut, à partir de 1179, transformé en palais résidentiel de style roman sous Béla III de Hongrie. En 1189, Frédéric 1er dit Barberousse y rassembla ses armées sur le départ pour la 3e croisade. Au début du XIIe siècle, les habitations et l'église érigées autour du château furent déplacées au sein de la ville qui s'établit au pied de la colline sur les rives du Danube. En 1241 et 1242, le château résista victorieusement aux attaques des hordes mongoles. Entre 1245 et 1250, les chevaliers de l'ordre de St-Jean de Jérusalem, nouveaux maitres du château, firent élever un nouveau rempart en pierre et munirent l'ancien rempart de sept tours carrés. Un nouveau donjon fut également élevé au sein du château.

chateau 5
L'aile sud

chateau 10
Une des portes donnant sur les jardins

Le château et le comitat de Pozsony passèrent en 1385 aux mains de l'empereur du Saint Empire Romain Germanique Sigismond 1er. Il le céda, peu de temps après, aux Margraves de Moravie Procope et Jobst, ses cousins, qui lui accordèrent un prêt. En 1389, Stibor de Stiborioz, sur ordre de Sigismond 1er, reconquit le château et le Comitat. Sigismond 1er le nomma, en 1402, à la tête du Comitat. En 1420, Sigismond 1er fit du château le centre de son empire. En 1421, Sigismond 1er plaça la famille Rozgonzi à la tête du Comitat et leur ordonna d'améliorer les fortifications. De ces constructions ne subsiste actuellement que la porte Sigismond. À la mort de Sigismond en 1437, son successeur Albert II fit emprisonner sa veuve Barbara de Cilley au château de Bratislava.

plan

Le 29 août 1526, les armées de Soliman le Magnifique écrasèrent les troupes de Louis II de Hongrie lors de la bataille de Mohács. Louis II mourut, noyé, lors de sa fuite du champ de bataille. Sa veuve, Marie de Hongrie, quitta de Budapest devant l'avance des Ottomans et s'installa à Bratislava. Elle emporta avec elle le trésor royal dont une partie fut utilisée par Ferdinand 1er, empereur du Saint Empire Romain Germanique pour financer sa participation à la guerre civile qui sévit alors en Hongrie Royale. En 1536 après la conquête du territoire de l'actuelle Hongrie par les Ottomans, Bratislava devint la capitale de la Hongrie Royale (partie occidentale de la Hongrie médiévale) et devint vassale des Habsbourg. Le château fut le siège de la Diète et le lieu de couronnement des rois de Hongrie. La sainte couronne hongroise, dite couronne de Saint-Étienne, fut conservée au château de Bratislava entre 1552 et 1784. Elle y était gardée en permanence par deux soldats de la garde royale hongroise et par cent soldats hongrois et autrichiens. Entre 1552 et 1562, Ferdinand 1er fit reconstruire le château dans un style Renaissance par un architecte et des artistes italiens. Si la forme du château fut conservée à l'exception de l'entrée, tous les sols furent changés et toutes les pièces furent réaffectées et enrichies avec des matériaux précieux notamment en or. De cette époque, seule une partie de la chapelle est conservée.

chateau 8
La cour d'honneur

Entre 1616 et 1647, le château fut partiellement reconstruit dans le style baroque par l'architecte impérial Giovanni Battista Carlone. Les parties nord et ouest furent reconstruites et un troisième étage fut rajouté au bâtiment principal. L'entrée principale fut placée au milieu du mur d'enceinte et les fortifications furent améliorées. La chapelle fut déplacée dans l'aile nord et deux tours furent construites aux angles qui en étaient dépourvus. Le château prit une forme proche de sa forme actuelle. Ces travaux furent financés par Paul Pálffy. Ce qui lui valut d'être nommé capitaine du château et d'être placé à la tête du Comitat par la Diète en 1650. En 1651, les charges assumées par Paul Palffy devinrent héréditaires. En 1653, les plafonds en bois du château furent remplacés. L'ingénieur militaire de la cour impériale de Vienne, Josef Priami, renforça les fortifications du château afin de faire face aux fréquentes attaques des Ottomans en 1663. La défaite des Ottomans lors de la bataille de Vienne sur la colline du Kahlenberg, le 12 septembre 1683, mit fin à la nécessité de renforcer les fortifications du château.

chateau 11
Dans la cour centrale

À l'occasion du couronnement de Charles VI, empereur du Saint Empire Romain Germanique, en 1711 fut construite la porte de Vienne qui devint dès lors la porte principale du château. En 1740, Marie-Thérèse d'Autriche devenue "Roi" de Hongrie fit du château de Bratislava sa résidence principale en alternance avec Vienne. Elle fit aménager au nord du château un grand jardin alors que son époux, François 1er, créa, à l'est du château, un petit jardin botanique. Leur fils, Albert de Saxe-Teschen, nommé gouverneur de Hongrie en 1765, installa au château sa collection d'art. Nommé gouverneur de Belgique, il quitta le château en 1780 pour Bruxelles. Sa collection d'art fut transférée à Bruxelles et à Vienne. L'ensemble de la collection fut ensuite rassemblé à Vienne où elle constitua la base de la galerie Albertina. En 1783, le siège du royaume de Hongrie fut transféré de Bratislava à Budapest.

chateau 12
Le jardin de Marie-Thérèse et les bâtiments nord

En 1784, Joseph II installa un séminaire au château. Jusqu'à sa fermeture en 1802, il forma de nombreux intellectuels slovaques. Après la fermeture du séminaire, le château reprit sa vocation militaire. Il fut réaménagé pour héberger 1500 soldats. Juste à temps pour subir, en 1805, un siège par les troupes de Napoléon 1er. La négligence des soldats italiens et autrichiens qui y cantonnaient provoqua, le 28 mai 1811, un incendie. Le château et une partie de la vile y furent détruits. Après cet évènement, le château fut abandonné. Entre les deux guerres mondiales, les gouvernements tchécoslovaques puis slovaques prévoyaient la destruction des ruines pour y ériger des bâtiments gouvernementaux, mais aucun projet n'aboutit. Les ruines furent ouvertes à la visite à partir de 1946.

chateau 15

chateau 2

Sous l'impulsion du peintre académique Janko Alexy, du professeur Alfred Pálffy et de l'architecte Mikulas Baso, le château fut reconstruit entre 1953 et 1968 dans un style proche de celui qu'il avait avant l'incendie. Le château devint le lieu de représentation de la République slovaque et abrite les collections de l'institut historique du musée national slovaque. En 2005, il accueillit la rencontre entre le président américain George W. Bush et le président russe Vladimir Poutine. Entre 2008 et 2010, une nouvelle restauration fut réalisée. Des décorations et des dorures supplémentaires furent rajoutées dans l'escalier d'honneur et dans les salons de représentations de l'état slovaque. Une statue du roi Svätopluk 1er fut placée au milieu de la cour d'honneur à cette occasion.

chateau 6
Le nouveau pont (Most SNP) vu depuis le château

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le château domine la ville de Bratislava. Il est accessible en voiture, en bus ou à pied depuis le centre-ville. Les extérieurs et les cours sont librement accessibles. La visite des musées occupant les bâtiments du château est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 5 novembre 2016

Cette page a été mise à jour le 5 novembre 2016