Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La Veules,
le plus petit fleuve de France

Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. De ce fait, de nombreux cours d'eau côtiers sont dénommés fleuve alors que leurs débits les apparentent plus à un ruisseau. La Veules, qui ne parcourt que 1149 m avant de se jeter dans la mer, est donc le plus petit fleuve de France.

veules 28
L'embouchure de la Veules

La première mention de Veules apparait en 1025 sous la forme de Wellas, terme du vieil anglais signifiant source ou fontaine. La Veules prend sa source à 20 m d'altitude au nord du lieu-dit "La Cavée d'Ichon". Elle parcourt avec une pente moyenne de 0,7 % les 1149 m qui séparent sa source de son embouchure sur la plage. Avant 2013, cette longueur était de 1195 m, mais un aménagement de la plage pour permettre la remontée du cours d'eau par les anguilles a réduit cette longueur. Le cours de la Veules est entièrement situé sur le territoire de la commune de Veules-les-Roses, ce qui est également une caractéristique unique en France et peut-être même au monde. Le bassin versant de la Veules est compris entre 24 km2 et 30 km2. La source est une résurgence de la nappe phréatique du massif de craie et possède un débit très régulier. Il est en moyenne de 0,52 m3/s avec un étiage de 0,48 m3/s.

veules 2
La source

veules 4
Les cressonières

veules 11

veules 16

Ce débit très régulier fut utilisé dès le XIIIe siècle pour faire tourner des moulins. À l'époque fut implanté à l'embouchure un moulin de mer et, sur son cours, deux moulins appartenant au père abbé de l'abbaye de Fécamp. Au cours du XIVe siècle s'implanta, à la source, la culture du cresson (plante aquatique) qui fut commercialisé à Paris. Deux bassins de culture sont toujours en activité. Au XVIIe siècle, le cours d'eau fut massivement exploité à des fins économiques. Dix moulins furent édifiés sur la Veules pour moudre le blé et le colza et fouler le lin. Le moulin des Aïeux fut exploité jusqu'en 1952.

veules 13

veules 22

Le village, découvert en 1826 par l'actrice de la Comédie française, Françoise Anaïs Aubert, devint un lieu de villégiature pour le milieu intellectuel parisien. Paul Meurice, Alexandre Dumas fils, Jules Michelet, Victor Hugo, les frères Goncourt et d'autres y firent des séjours. Alors que le village devint de plus en plus prisé des touristes, l'activité des moulins déclina à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. En 1910, une turbine, dite de Fourneyron, fut installée dans le moulin du marché. Elle alimenta en électricité l'éclairage public du village et quelques maisons.

veules 10

veules 19

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2018.

 

Y ACCÉDER:

La Veules traverse le village de Veules-les-Roses. Ses berges sont aménagées en circuit piétonnier qui peut être suivi depuis la source ou depuis l'embouchure. Un parking est situé près de la source à la sortie du village en direction de Saint-Valéry-en-Caux.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 12 octobre 2018

Cette page a été mise à jour le 12 octobre 2018