Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'abbaye de Valasse

L'abbaye de Valasse, fondé au XIIe siècle, transformé en manufacture de coton au XIXe siècle, accueille depuis 2008 des séminaires et des réceptions. Un salon de thé y est installé afin d'y régaler les visiteurs qui viennent déambuler dans le parc aménagé.

abbaye valasse 6

Le chevalier Galeran de Meulan participa à la deuxième croisade (1147-1149) en compagnie du roi de France, Louis VII. Lors du voyage de retour, il manqua de faire naufrage lors d'une tempête. Il fit le vœu, s'il en réchappe, d'édifier une abbaye. À la même période, Mathilde (né en 1102), petite fille de Guillaume le Conquérant, fut retenue prisonnière par Étienne de Blois dans sa forteresse d'Oxford. Il espérait ainsi récupérer le trône d'Angleterre dont elle était l'héritière. Mathilde fit le vœu d'édifier une abbaye si elle parvient à s'échapper. Sur les conseils de Hugues d'Amiens, archevêque de Rouen, les deux personnes unirent leurs vœux pour fonder l'abbaye de Valasse. Celle-ci fut consacrée, le 18 février 1156, par le pape Adrien IV sous le nom de Notre-Dame du Vœu. Le 1er juin 1157 arrivèrent les premiers moines cisterciens obéissant à la règle de Saint-Benoit. L'église abbatiale fut consacrée en 1181 et les bâtiments de l'abbaye furent achevés en 1218. Le site était clos par un mur d'enceinte haut de 3 m qui séparait le monde profane du monde sacré. Le mur était parsemé de sept tourelles coiffées d'un toit conique. Actuellement, trois d'entre elles sont conservées.

abbaye valasse 2
L'aile sud (côté extérieur)

abbaye valasse 7
L'aile sud (côté interieur)

Durant la guerre de 100 ans, l'abbaye fut incendiée et pillée à plusieurs reprises entre 1437 et 1448. Quasiment détruite en totalité, seuls les rez-de-chaussée des bâtiments est et ouest furent épargné. L'abbatiale fut complètement rasée. En 1448 et 1452, l'abbé Guillaume David dirigea une première campagne de travaux. Au cours du XVIe siècle, l'abbé Pierre Boutren reconstruisit l'abbatiale en style gothique. La grande nef, soutenue par des arcs-boutants, fut ornée de balustrades et de gargouilles. Une tour lanterne surmontait la croisée du transept et le grand portail était flanqué de deux tourelles. L'intérieur était décoré de peintures et de sculptures contrastant avec la sobriété habituelle des églises cisterciennes. Au sud de l'abbatiale se trouvait le cloitre érigé en bois flanqué des bâtiments de l'abbaye. L'aile ouest était réservée au convers alors que l'aile est l'était aux moines. Dans l'aile sud se trouvaient, au rez-de-chaussée, le réfectoire, la cuisine et le chauffoir, la seule pièce chauffée de l'abbaye. Au 1er étage se trouvaient les appartements du prieur et du sous-prieur.

abbaye valasse 8

En 1516, l'abbaye passa sous le régime de la Commende qui la mena quasiment à la ruine. Les moines engagèrent des procès contre les abbés commendataires jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle. En 1740, Dom Orillard, dernier prieur de l'abbaye, fit reconstruire par l'architecte rouennais Jean Pierre Defrance, l'aile sud. Il réalisa une façade où les distances entre les fenêtres diminuent régulièrement en partant du centre pour créer une impression de largeur et de renforcer la majesté du bâtiment. La façade était ornée de briques apparentes (recouverte aujourd'hui d'enduit). Les frontons sculptés évoquent l'histoire de l'abbaye. Sur celui de l'ouest figurent un bouclier, un soleil, le sceptre de justice, la foudre, les insignes de la royauté et une corne d'abondance. L'ensemble symbolise le pouvoir royal et le pouvoir de haute et de basse justice dont l'abbaye jouissait sur ses terres. Sur le fronton de l'est se trouve un lutrin en forme d'aigle, l'encensoir, le candélabre d'autel et le livre des évangiles symbolisant la puissance spirituelle de l'abbaye. Le fronton central porte les armes de Mathilde l'Emperesse, veuve de l'empereur romain germanique Henri V puis reine d'Angleterre par son mariage avec Geoffroy V le Bel (Plantagenet). Ces armes sont constituées de trois lions léopardés anglais et de l'aigle germanique encadré de genêts et de roses. Mathilde dota richement l'abbaye avec de nombreuses propriétés à Lillebonne et à Bolbec.

abbaye valasse 3
Le fronton central de l'aile sud

L'inventaire des biens de l'abbaye fait à la Révolution, en 1791, montra qu'elle était l'une des plus riches de Normandie. Elle fut vendue en 1793 comme bien national à Jean François Begouen, riche négociant colonial havrais et député à l'assemblée constituante. Il aménagea l'abbaye en château classique. Il voulut également remettre en état l'abbatiale, mais devant le coût des travaux la revend pour servir de carrière de pierre. Elle fut démontée pierre par pierre jusqu'aux fondations, de même que le logis des abbés. L'architecte Pierre Adrien Paris aménagea ensuite un parc à l'anglaise. Pierre Abraham Fouquet, seconde fortune cotonnière de France, racheta l'ensemble en 1831. Il aménagea le bâtiment en résidence de luxe et installa une manufacture de coton dans le prolongement de l'aile ouest qui servit d'entrepôt. Les pièces de l'aile sud furent richement décorées de panneaux de bois, de faux plafonds et de statues. La rivière Bolbec fut canalisée et enterrée pour passer entre les bâtiments et la colline. Son énergie hydraulique fut utilisée pour entrainer un moulin et la manufacture qui fut fermée peu de temps après son installation à la demande de madame Fouquet. Une écurie, de style néo-renaissance italienne, et un jardin d'hiver avec serres chauffées furent également construite. L'ancien cloitre fut transformé en galerie d'apparat avec sculptures, peintures, plantes et autres objets artistiques.

abbaye valasse 11

abbaye valasse 13

En 1943, l'abbaye fut classée Monument historique, ce qui n'empêcha pas l'installation d'une laiterie fromagerie qui produisit le "camembert de l'Abbaye" dans les bâtiments en 1958. La municipalité de Gruchet-la-Valasse racheta les locaux en 1984 et confia la restauration des lieux à l'association "Les amis du Valasse". Le site fut ouvert au public en 2008, année où fut construite, dans le prolongement des écuries, la "grande halle" qui accueille des séminaires et autres réceptions.

abbaye valasse 9
Les écuries

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2018.

 

Y ACCÉDER:

À Lillebonne, prendre la D173 en direction de Bolbec. L'abbaye de Valasse est sur la gauche de la route après le village Le Becquet.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 12 octobre 2018

Cette page a été mise à jour le 12 octobre 2018