Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château d'Hautot-sur-Mer

Du château d'Hautot-sur-Mer ou de Bernouville, il ne reste que quelques vestiges de mur. Ceux-ci sont enfouis au cœur de la forêt nommé bois de Bernouville qui n'existait pas lorsque le château était en activité. Cette forêt fut plantée au XIXe siècle pour créer un lieu de promenade romantique.

château hautot 4

château hautot 11

La première mention à ces lieux figure sur un cartulaire de 1035 attestant qu'un seigneur de Hotot y possédait des terres. La construction d'un château par les seigneurs des lieux aurait eu lieu au cours du XIe ou du XIIe siècle. Ces mêmes sires de Hotot participèrent à la conquête de l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant en 1066. Nous les retrouvons par la suite lors de la croisade de 1096.

château hautot 1

plan

En 1320, les lieux devinrent la propriété de Robert d'Estouteville par son mariage avec Marguerite de Hautot. Il entra peu après en guerre contre les Dieppois à propos de terres que ceux-ci auraient occupés illégalement. Le conflit se régla rapidement par un paiement des Dieppois des terres en question. Le château de Hautot fut assiégé et prit par les Anglais en 1419. En 1563, le château devint la propriété de la famille de Longueville. Le château fut déclaré en ruine, vingt ans plus tard. Les religieux de l'ordre des Minimes furent alors autorisés, par le duc de Longueville, d'y prélever des pierres pour construire leur chapelle de Dieppe. Les capucins de Dieppe reçurent la même autorisation en 1626. Après la Révolution, au cours du XVIIIe siècle, le site devint une carrière pour les habitants de Bernouville.

château hautot 5

château hautot 7

Le château, d'une superficie de 14 000 m2, était ceinturé d'un double mur d'enceinte et de deux fossés. Dans cette enceinte se trouvait un ensemble de bâtiments, dont une chapelle dédiée à Saint-Georges. L'entrée du château se faisait par un châtelet dont il subsiste quelques vestiges.

château hautot 8

château hautot 10

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2018.

 

Y ACCÉDER:

De Varengeville-sur-Mer, prendre la D75 en direction de Pourville-sur-Mer. Prendre l'embranchement vers Hautot-sur-Mer, par la D55. Dans le village, prendre la 1re à gauche vers le stade. Poursuivre sur le chemin jusqu'au parking dans la forêt. De là, prendre le sentier s'enfonçant au fond du parking dans la forêt puis prendre le sentier partant sur la gauche.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 12 octobre 2018

Cette page a été mise à jour le 12 octobre 2018