Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Longueville

Il ne subsiste que quelques murs et des vestiges de tours du grand château de Longueville. L'esplanade enserrée par les murs d'enceinte nous permet juste encore d'imaginer la grandeur de ce château.

château longueville 1

Au cours du Xe siècle un château en bois remplaça un ancien castrum d'origine romaine. Au début du XIe siècle, il fut rebâti en pierre. Une vaste cour de 150 m sur 70 m fut entourée d'une haute muraille ceinturée par un double fossé. Après la bataille d'Hasting en 1066, Guillaume le Conquérant offrit le château et le comté de Longueville en récompense au chevalier Gauthier Giffard. Celui-ci fonda, en 1084, en contrebas du château, l'abbaye de Longueville. Quelques années plus tard, en 1094, le château participa à la bataille que se livrait le roi de France, Philippe Auguste, et le roi d'Angleterre, Henri de Plantagenet.

château longueville 4

château longueville 6

Le roi de France Louis IX, dit Saint-Louis, visita le comté de Longueville en 1256. Un de ces descendants, le roi Charles V, confisqua le château en 1364 pour le donner en cadeau au chevalier Bertrand Duguesclin. Durant la guerre de 100 ans, les Français et les Anglais prendront et reprendront tour à tour le château. En 1443, Charles VII récompensa le comte de Dumois (bâtard d'Orléans) en lui donnant le comté de Longueville.

château longueville 16

château longueville 19

Le château fut en travaux en 1467. C'est probablement à cette époque que fut érigé la tour d'armes, dont les murs ont 3 m d'épaisseur et qui possède des ouvertures plus grandes que sur les autres tours, et la tour de guet, dont la légende prétend qu'elle était si haute que de son sommet, il était possible de voir la mer. Le château fut détruit en 1472 par Charles le Téméraire. Il fut reconstruit en 1485. Un donjon de 14 m de diamètre fut construit sur une butte isolée du château et le château fut pourvu de deux entrées avec pont-levis.

château longueville 8

château longueville 14

En 1505, le comté de Longueville fut fusionné avec la baronnie d'Auffray par le roi de France pour en faire un duché. Le roi Henri IV passa par le château en 1589, avant ou après (?) la bataille qu'il livra à Arques-la-Bataille. En 1672, le duché devint un bailliage qui perdura jusqu'à la Révolution. En 1694, en l'absence d'héritier mâle, le château revint à la couronne de France. Désarmé à la fin du XVIIe siècle, le château fut transformé en carrière de pierre par ses propriétaires successifs, monsieur de Quiefdeville et monsieur Le Prince. Classées Monument historique en 1862, les ruines furent rachetées par la municipalité en 1882. Ayant été radié des Monuments historiques en 1886, il fut reclassé en 1944 puis de nouveau en 1969.

château longueville 5

château longueville 11

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2018.

 

Y ACCÉDER:

L'accès au château est fléché depuis le centre de Longueville. Les ruines sont situées à côté du collège.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 12 octobre 2018

Cette page a été mise à jour le 12 octobre 2018