Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Dieppe

Situé sur la falaise sud-ouest, le château domine la ville et offre une superbe vue sur ses toits et sur le port. De château de défense, il évolua vers une forteresse d'artillerie puis en une résidence et un casernement. Ayant servi un temps de prison, il abrite aujourd'hui le musée municipal.

chateau 2

La date de fondation d'un château à Dieppe reste inconnue. La première mention du lieu est faite en 1030 où le nom de Dieppa désigna un petit village de pêcheurs. Guillaume le Conquérant embarqua pour sa conquête de l'Angleterre à cet endroit en 1066. C'est en 1188 qu'Henri II Plantagenet et son fils Richard Cœur de Lion firent ériger à Dieppe un château. Celui-ci fut dévasté et la ville incendiée par le roi de France, Philippe Auguste, en 1195.

chateau 29
La tour ouest

chateau 28
La façade sud

Au cours de la guerre de 100 ans, la ville et le château connurent leurs lots de péripéties. En 1339, des marins et des corsaires dieppois firent un raid sur Southampton. En 1360, le château fut agrandi par la construction de la tour ouest, devenu le donjon, et les remparts de la ville devinrent jointifs avec ceux du château. La ville tomba entre les mains des Anglais en 1420. Le chevalier Charles Des Marets s'en empara le 28 octobre 1435 au nom du roi de France, Charles VII. Celui-ci le récompensa en le nommant capitaine-gouverneur de Dieppe. Des Marets fit alors agrandir le château en construisant trois tours et en transformant l'entrée en une tour carrée avec un pont-levis. En 1443, la ville et le château furent assiégés par les troupes anglaises de Talbot. L'armée royale commandée par Jean de Dinois, le bâtard d'Orléans, et par le dauphin Louis, le futur Louis XI, venu au secours de la ville, contraignit alors, par leur victoire, les Anglais au retrait définitif du royaume de France.

chateau 11
La façade ouest

chateau 8
La barbacane

chateau 5

chateau 6

chateau 9

Durant la première moitié du XVIe siècle, les défenses du château furent adaptées à l'artillerie. Une barbacane fut construite au niveau de la façade sud-est du château. Une nouvelle tour détachée au pied du château et reliée aux fortifications de la ville créa une nouvelle basse-cour. En 1589, le château joua un rôle mineur dans la bataille d'Arques-la-Bataille où Henri IV et ses alliés anglais triomphèrent d'une armée de ligueurs. Entre 1574 et 1625, une tour carrée fut érigée au sud du château et l'enceinte fortifiée fut prolongée dans cette direction.

plan

chateau 21
La basse-cour

Au cours du XVIIe siècle, le château évolua vers un lieu de résidence. De larges et hautes fenêtres furent percées dans les murs et les terrasses des tours furent couvertes par des toitures en poivrières. La cour devint une cour d'apparat. En 1630, la partie sud-ouest du château fut transformée en casernement (l'actuelle salle d'exposition temporaire du musée). Après la Révolution en 1790, le château devint une prison pour les contre-révolutionnaires. Après son classement en 1862 aux Monuments historiques, il fut abandonné par les militaires en 1898. Racheté par la ville de Dieppe en 1906, il accueillit, en 1923, les collections du musée municipal créé en 1897. Le château récupéra son rôle militaire lorsqu'entre 1940 et 1944 les Allemands l'intégrèrent dans le mur de l'Atlantique comme place forte.

chateau 22

chateau 24
La cour du château

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2018.

 

Y ACCÉDER:

Le château domine la ville de Dieppe perché à 30 m au-dessus de la mer. Il est accessible à pied ou en voiture depuis le centre-ville en suivant les fléchages.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 12 octobre 2018

Cette page a été mise à jour le 12 octobre 2018