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Le monument Costes et Bellonte

Sur la falaise de Saint-Valéry-en-Caux s'élève le monument à la gloire des deux aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte qui réussirent, en 1930, la première traversée aérienne Paris/New York sans escale.

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La première traversée aérienne de l'Atlantique Nord eut lieu en 1919 lorsque les pilotes Alcock et Brown rallièrent Terre-Neuve à Cliften en Irlande sans escale avec leur avion Vickers. Ils furent les premiers dans le sens ouest-est. Lindbergh réussit en 1927 la première traversée aérienne New York / Paris. La route ouest-est était la plus facile, car les vents y sont favorables. Beaucoup d'aviateurs tentèrent l'exploit dans le sens inverse sans succès comme les Français Nungesser et Coli en 1927. Le 14 avril 1928, l'avion Junkers Bremen piloté par Koehl, Hünefeld et Fitzmaurice rallia Berlin au Québec en faisant escale en Irlande et dans l'ile Greenly au Canada. La même année, les dirigeables allemands Zeppelin réalisaient des vols commerciaux transatlantiques.

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Maurice Bellonte (à gauche) et Dieudonné Costes (à droite) (© Wikipédia)

Dieudonné Costes (4/11/1892 – 18/05/1973) était pilote de ligne chez Latécoère sur la liaison Toulouse – Casablanca puis chez Air-Union sur des vols Paris – Londres. Devenu pilote d'essai chez Breguet, il réussit, en 1927, la première traversée aérienne de l'Atlantique Sud sans escale. Après sa rencontre avec Maurice Bellonte (25/10/1896 – 14/01/1984), ils se lancèrent à la conquête de l'atlantique nord. Sponsorisés par le constructeur d'avion Breguet, le motoriste Hispano-Suiza et un commanditaire inconnu, ils entreprirent la construction d'un avion. Dérivé du Breguet XIX TR (transatlantique), le Breguet XIX Super Bidon fut dénommé "Point d'interrogation" en référence au commanditaire inconnu. On apprit après la réussite de l'exploit qu'il s'agissait du parfumeur Coty. Le Breguet XIX fut modifié en augmentant son envergure et son entreplan, en changeant la mature, en allongeant le fuselage et en augmentant la capacité en carburant. Il fut équipé de double commande et de la radio. Son envergure était de 18,30 m, sa longueur de 10,72 m et sa hauteur de 4,08 m. D'une surface alaire de 59,94 m2 et d'une masse au décollage de 6375 kg, sa vitesse maximale était de 250 km/h et son plafond était de 6700 m. Équipé d'un moteur 12 cylindres Hispano-Suiza 12LB de 650 ch, il avait une distance franchissable de 9000 km. L'avion fit son premier vol le 23 juillet 1928.

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Le 13 juillet 1929, une première tentative de la traversée de l'Atlantique Nord se solda par un échec. Afin de rassurer leurs sponsors, Coste et Bellonte battirent entre le 27 et le 29 septembre 1929, le record du monde de distance entre Paris et Moullart (?) soit 7905 km en 51 h de vol. Ils bouclèrent ensuite, le 21 novembre 1929, un raid de 24 275 km, Paris – Tsitsihar (Mandchourie) – Hanoï – Paris à bord du "Point d'interrogation". Puis entre le 15 et le 17 décembre 1929, ils battirent le record du monde de distance en circuit fermé en parcourant 8029 km. Ils entamèrent la traversée de l'Atlantique Nord le 1er septembre 1930 à 10 h 06 en décollant de l'aéroport parisien du Bourget avec leur avion chargé de 5200 litres de carburant. À 10 h 50, ils quittèrent la France en passant au-dessus de Saint-Valéry-en-Caux. Ils quittèrent à 13 h 15, les côtes anglaises pour aborder 15 minutes plus tard les côtes irlandaises. Au cours de la nuit, le vol se déroula à 3000 m d'altitude avant de rencontrer au petit matin un vent de face qui réduisit la vitesse relative à 120 km/h. Des nuages orageux sur la Nouvelle-Écosse les obligèrent à faire un détour de 150 km par le sud de la route prévu et à descendre à 100 m d'altitude. Après un vol de 37 h 18, ils atterrirent à Curtiss Field près de New York le 2 septembre 1930 à 23 h 24.

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Ils furent accueillis par une foule de 25 000 personnes parmi lesquels se trouvaient Charles Lindbergh, le chansonnier Maurice Chevalier, le tennisman Jean Borotra, l'ambassadeur de France et tous les Français de New York. L'exploit fut dignement fêté par une parade dans les rues de New York suivi d'une tournée triomphale à travers les États-Unis avant leurs retours en France par bateau. L'avion "Point d'interrogation", rapatrié en France, existe toujours. Restauré, il est exposé au Musée de l'Air et de l'espace du Bourget.

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Le Point d'interrogation conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (© Wikipédia)

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2018.

 

Y ACCÉDER:

Le monument Coste et Bellonte est érigé sur la falaise nord de Saint-Valéry-en-Caux. Il est accessible en empruntant les escaliers depuis le parking du casino à proximité du port.

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Monument élevé par l'Ecosse à la mémoire des soldats de la 51e division



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Cette page a été mise en ligne le 12 octobre 2018

Cette page a été mise à jour le 12 octobre 2018