Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Lechâteau de Pierreclos, niché au sud de la Bourgogne, domine un paysage vallonné de vignes à quelques kilomètres de Mâcon. Surnommé "la sentinelle du Mâconnais" pour sa position avancée sur les hauteurs, il s'agit d’un monument historique remarquable par sa richesse architecturale et son histoire mêlant fonctions défensives, résidentielles et viticoles.
L'histoire du site débuta à l'antiquité lorsqu'une villa gallo-romaine dénommée "Cllppiaco" entreprit la culture de la vigne. Une villa de Pierreclos apparaît dans les chartes de l'abbaye de Cluny vers 926. Au milieu du Xe siècle, il est fait mention d'une chapelle qui devint, en 996, une église Saint-Martin. Au cours du XIe siècle, le site est mentionné comme étant un enclos ecclésial avec un village et un cimetière. Une tour fortifiée fut construite entre 1200 et 1230 dans un des angles du cimetière ecclésial. L'origine de cette tour n'est pas clairement connue : soit elle fut construite par l’évêque ou les chanoines de Mâcon, soit elle fut construite par les seigneurs de Berzé pour contester les droits des chanoines de Mâcon sur Pierreclos. En tout cas, elle passa aux mains d’Étienne de Berzé, en 1282, avec l'accord de son frère Hugues, seigneur de Berzé. Étienne de Berzé se déclara alors seigneur de Pierreclos. En 1366, la seigneurie était aux mains de Guy Chevrier puis elle passa, en 1403, à Louis de Savoie, prince de Morée, qui la donna en fief à Ymbaud de Bletterans. Les Armagnacs s’emparèrent du château en 1422. Il sera repris peu de temps après. À la mort d'Ymbaud de Bletterans, son frère Pernet en hérita. Son héritière, Catherine de Bletterans, se maria, en 1434, avec Humbert de Rougemont. Après un pillage en 1437 par les Écorcheurs, le château fut incendié en 1471 par les troupes de Louis XI en lutte avec le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.
Durant les Guerres de Religion, le château fut assiégé et pillé par les protestants en 1562. À la mort de Hugues de Rougemont en 1644, la situation financière désastreuse de la famille obligea sa veuve, Isabelle d'Albon, à vendre le fief. Remis à un marchand de Lyon en 1664, il fut vendu en 1665 pour 100 000 livres à Jean-Baptiste Michon, écuyer, conseiller et procureur du roi au bureau des finances de la Généralité de Lyon. Celui-ci entama immédiatement de nombreux travaux de modernisation et de restauration. Ses fils, Antoine Alexandre et Aimé Alexandre Gabriel, agrandirent la seigneurie en rachetant, en 1713, la baronnie de Cenves, le comté de Berzé-le-Châtel et de Saint-Sorlin et, en 1719, la seigneurie de Milly.
Avant la Révolution, en 1789, le château était aux mains de Jean-Baptiste Michon, trésorier de France au bureau des finances de la Généralité de Lyon. Il était connu dans la région comme étant un homme rude et violent. Les 27, 28 et 29 juillet 1789, le château fut assiégé et pillé par une bande d'environ deux cents individus des villages alentour. Afin d'éviter un nouveau pillage, Jean-Baptiste Michon fit armer le château en 1790. Alarmée, la municipalité fit appel à la Garde nationale de Mâcon. Le 8 juillet 1790, un détachement de 150 hommes se présenta au château. Jean-Baptiste Michon leur remit son artillerie sans résistance. Son fils Benoît-Guillaume ayant émigré, Jean-Baptiste Michon fut emprisonné avec sa femme en avril 1793. Ils furent libérés le 2 janvier 1796. Benoît-Guillaume Michon étant mort en 1809, le domaine fut vendu au profit de ces créanciers en 1817. Transformé en domaine agricole, le château fut racheté en 1829 par Jacques Chaland de Saint-Chamond. Il passa aux mains de la famille Darnat, soyeux à Lyon, en 1909, puis, au cours de la 2e Guerre mondiale, à la famille Fouilloux. Celle-ci utilisa le château pour y accueillir des colonies de vacances jusqu'en 1970.
Classé partiellement aux Monuments historiques en 1984, le château fut racheté en 1989 par la famille Pidault. Les nouveaux propriétaires firent de nombreux travaux de restauration puis ouvrirent le château à la visite. En 2008, ils rattachèrent au château le domaine viticole de Pierreclos. Le domaine de Pierreclos est un producteur de vins renommés, notamment en AOC Saint-Véran, Mâcon-Pierreclos, et Pouilly-Fuissé. Le château, qui propose des chambres d’hôtes, n'est actuellement visitable qu'au travers de visites œnologiques, de dégustations, ou de célébrations de mariages et autres évènements.
Le château de Pierreclos est bâti sur un promontoire rocheux orienté nord-sud, dominant un vallon viticole. Son plan actuel résulte de plusieurs phases de construction, allant du XIIe au XVIIIe siècle. L’organisation repose sur une structure castrale médiévale adaptée à la topographie, modifiée ensuite pour des besoins résidentiels et agricoles. L’enceinte médiévale (XIIe–XVe siècle) est de forme polygonale irrégulière. Elle épouse la forme du relief rocheux, avec des murs épais en moellons appareillés. Elle est ponctuée de tours semi-circulaires ou quadrangulaires aux angles, dont certaines conservent des archères et assommoirs. Elle possède une porte fortifiée orientée vers l’est, avec des traces d’un pont-levis. La tour sud est probablement le donjon roman, de plan carré, sur trois niveaux, avec des murs très épais (1,5 à 2 m). La tour nord-est, circulaire, fut remaniée au XVe siècle. Le château s’organise autour d’une cour intérieure pentagonale, avec des escaliers extérieurs en pierre, en rampe et en vis. Des galeries ou terrasses de liaison relient les corps de bâtiments. Le logis seigneurial (XVe–XVIe siècle) est situé le long du mur ouest de l’enceinte. C'est une construction rectangulaire, organisée sur deux niveaux habitables. Elle possède des fenêtres à meneaux et coussièges, des cheminées monumentales et des plafonds à la française. L’accès se fait par une tourelle d’escalier à vis, semi-engagée, de style gothique flamboyant. La chapelle castrale est adossée au logis ouest et date du XVe siècle. Elle a un chevet plat, avec une petite nef unique voûtée d’ogives éclairées par des fenêtres étroites en lancettes. Elle était probablement dotée de peintures murales aujourd’hui disparues. En contrebas du château, dans la basse-cour, plusieurs bâtiments annexes (XVIIe–XVIIIe siècle) sont disposés autour d’une cour agricole. On y trouve dans un bâtiment voûté un pressoir monumental, une cuverie et des caves enterrées, en partie troglodytiques. Des granges et écuries prolongent l’enceinte médiévale.
Ces photographies ont été réalisées en mai 2025.
Y ACCÉDER:
Le domaine viticole du château de Pierreclos se trouve à la sortie du village de Pierreclos en direction de Serrières. Son accès est fléché.
Sa visite se fait sous condition.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 15 juillet 2025
Cette page a été mise à jour le 15 juillet 2025