Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les carrières de la Lie

Les bancs de calcaire constituant les collines entre Mâcon et Cluny furent exploités par l'homme quasiment en continu entre la période romaine et le XIXsiècle pour produire des pierres de construction et des sarcophages. Les carrières de la Lie dans laquelle une association locale, "Les Carrières de la Lie", mène des fouilles et études depuis 1995 avec le Groupement Archéologique du Mâconnais, sont un exemple très pédagogique des techniques d'exploitation ancestrales. Cette association travaille à l’entretien du site et à l’accueil pédagogique du public.

carriere de la lie 11

carriere de la lie 8

Situées à 10 km à l’ouest de Mâcon et à 15 km de Cluny, les carrières de la Lie s’étendent sur le flanc d’une colline culminant à 313 m, dominant les hameaux de Somméré et des Bouteaux. Le front de taille exploité est long de 300 m, large de 55 à 150 m, avec des hauteurs allant jusqu’à 25 m. À certains endroits, le remplissage de déchets pouvait atteindre 8 m.

carriere de la lie 5

carriere de la lie 30

carriere de la lie 21

carriere de la lie 29

Le calcaire formant la colline s'est formé durant l’Oxfordien, une période du jurassique, entre 161 et 155 millions d'années (Ma). Au niveau de la carrière de la Lie on distingue, du haut vers le bas, un banc de 9 m d'épaisseur de calcaire lithographique, un banc de 4 m d'épaisseur de calcaire pisolithiques, un banc de calcaire dolomitique et un banc de 16 m d'épaisseur de calcaire pisolithique. Le calcaire lithographique qui s'est formé durant l’Oxfordien terminal est une roche dure, fine, utilisée en construction. Le calcaire pisolithique, formé durant l’Oxfordien supérieur, est une roche compacte tendre à extraire, mais qui durcit à l'air. Ce calcaire pisolithique, dit "calcaire de Somméré", possède un grain fin, blanc ou légèrement rosé, parfois marbré. La pierre est durable et peu gélive, se polissant presque comme du marbre. La roche conserve des fossiles (brachiopodes, bivalves, oursins), et les diaclases superficielles disparaissent en profondeur.

carriere de la lie 34

carriere de la lie 33

L'exploitation du calcaire au niveau des carrières de la Lie se fit presque sans interruption du 1er siècle av. J.-C. jusqu'en 1934. L'exploitation des carrières durant le haut Empire romain (Ier siècle av. J.-C. – IIe siècle  apr. J.-C.) fut probablement la plus productive. À cette époque, l'extraction se faisait en carrières à ciel ouvert et par cinq galeries souterraines. La production comportait des blocs pour la construction (grand et moyen appareil), des stèles, des colonnes, etc. Durant les fouilles une ébauche de personnage sculpté fut mise à jour, démontrant qu'en plus des carriers des tailleurs de pierre et des sculpteurs étaient présents sur le site. Durant le bas Empire romain (IIIe au Vsiècle), la production est plus axée sur les sarcophages de forme rectangulaire. L'extraction se faisait en salles souterraines. Quelques vestiges d'extraction de fûts de colonne de cette époque restent visibles.

carriere de la lie 4wiki

carriere de la lie 6wiki
La partie souterraine de la carrière

carriere de la lie 12wiki
La partie souterraine de la carrière

carriere de la lie 21wiki
La partie souterraine de la carrière

carriere de la lie 16wiki
La partie souterraine de la carrière

carriere de la lie 9wiki
Les traces d'extraction des sarcophages sont bien visible

Au haut Moyen-âge (VIe au IXsiècle), la production se spécialisa dans les sarcophages à cuves et couvercles trapézoïdaux (220 cm de long, 80 cm de large pour le grand côté et 60 cm de large pour le petit côté). Les techniques d’extraction étaient plus sophistiquées. Les couvercles trapézoïdaux et les cuves étaient extraits en trois niveaux par gradins au sein de galeries souterraines. Du Xe au XIVsiècle, la production fut principalement de blocs en grand appareil et chapiteaux de colonne pour la construction d'édifices religieux ou de château. L'abbaye de Cluny se fournit ici en matériaux de construction. Les carrières alimentaient principalement une demande locale et l'écoulement des matériaux se faisait principalement par la vallée inférieure de la petite Grosne. Entre le XVe et le XIXsiècle, le type de production n'est pas vraiment connu. Les carrières furent utilisées comme abris par des conscrits réfractaires jusqu’en 1810. Plusieurs femmes avec des enfants vécurent dans certaines cavités aménagées à l'aide de murs en mortier ou en pierre sèche en maisons troglodytes. La "grotte des Curés" servit de refuge à des prêtres réfractaires durant la Révolution. Au XXe siècle, la production se poursuivit de manière intermittente jusqu’en 1934. L'extraction se fit alors à la poudre noire pour produire des cailloux.

carriere de la lie 18
La "grotte des curés"

carriere de la lie 17
La "grotte des curés"

carriere de la lie 20
La "grotte des curés"

carriere de la lie 3wiki
La "grotte des curés"

Les carrières de la Lie furent inscrites aux Monuments historiques en 2001. Cette inscription assure la protection du sol et du sous-sol. Des campagnes de fouilles successives (notamment en 1999) ont cartographié les galeries, étudié les traces de taille, et mis au jour des blocs inachevés, couvercles/cuves de sarcophages, structures troglodytes. Des aménagements environnementaux réalisés par le lycée forestier d’Étang-sur-Arroux et des bénévoles ont permis la réouverture des pelouses calcaires et la lutte contre fougères et les chenilles processionnaires de ces milieux naturels. Les pelouses calcaires abritent jusqu’à 14 espèces d’orchidées et des mares forestières favorisant la faune et la flore pionnières.

carriere de la lie 4
Front de taille de la carrière

carriere de la lie 32

carriere de la lie 36

carriere de la lie 24
Les couches de calcaires au-dessus de la partie exploitée

Le site et un arboretum sont visitable par un sentier de découverte (1,5 km) en accès libre toute l’année (sauf partie souterraine). Ce sentier balisé présente le site à l'aide de panneaux thématiques et une table d’orientation. L'association "Les Carrières de la Lie" propose des visites guidées en petits groupes des parties souterraines du 1er avril au 30 septembre avec des reconstitutions (tuilerie et four gallo-romains, ateliers scolaires).

carriere de la lie 47
Reconstitution gallo-romaine

carriere de la lie 46
Reconstitution gallo-romaine

Ces photographies ont été réalisées en mai 2025.

 

Y ACCÉDER:

Les carrières de la Lie sont situées Route des Pérelles, à La Roche‑Vineuse. L'accès est fléché depuis la D17.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 juillet 2025

Cette page a été mise à jour le 15 juillet 2025