Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le prieuré du Le Villars

L'église de l'ancien prieuré du Le Villars présente la particularité unique de deux nefs accolées couverte par un toit unique. La nef nord est toujours l'église paroissiale alors que la nef sud, qui était l'église conventuelle des bénédictines, est actuellement désaffecté.

prieure le villars 20

prieure le villars 3

Le prieuré du Le Villars fut fondé au début du XIsiècle. Entre 1001 et 1050 fut construite l'église primitive au nord de laquelle furent érigés les bâtiments du prieuré. Il s'agissait d'une nef de quatre travées avec un chœur d'une travée prolongé par une abside centrale en hémicycle flanqué par deux absidioles. La nef avait une longueur de 11,50 m et une largeur de 6 m. Un transept étroit (2,50 m) séparait la nef du chœur. Au-dessus de l'absidiole sud se dressait un clocher carré décoré à l’extérieur d'arcatures et de bandes lombardes. Entre 1050 et 1100, le prieuré fut agrandi. Une bulle du pape Calixte II de 1119 mentionna un prieuré de moniales bénédictines dépendant de l'abbaye de Tournus et la présence d'une église dédiée à Sainte-Madeleine. En 1190, la nef de l'église fut agrandie vers l'ouest de deux travées et précédée par un porche long de 8,50 m et large de 7 m. À la même période fut construite, du côté sud, la deuxième nef. Celle-ci devint l'église prieurale alors que la nef nord était réservée à l’église paroissiale.

prieure le villars 4

prieure le villars 6
La nef de l'église paroissiale

prieure le villars 8
Le chœur de l'église paroissiale

Les troupes anglaises et françaises, démobilisées après le traité de Bretigny (1360), pillèrent la région et donc également le prieuré en 1362. Les Armagnacs pillèrent Tournus et ces environs le 23 septembre 1421. À la suite du traité d'Arras, les Armagnacs et les Bourguignons (Écorcheurs), démobilisés, pillèrent à nouveau la région en 1435. Durant la guerre entre le roi de France Louis XI et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, un incendie détruisit le prieuré en 1471. Reconstruit, le prieuré fut à nouveau incendié en 1493 lors de la guerre entre Louis XI et Maximilien d'Autriche. Durant les guerres de religion, en 1562, les troupes du capitaine Poncenat et 4000 Suisses, missionnés par De Soubisse, chef des huguenots de Lyon, pillèrent la région. Quelques années plus tard, en 1589, durant la Guerre de la Ligue, De La Grange, commandant des troupes de De Varennes, occupa et saccagea le prieuré.

prieure le villars 7
Le chœur de l'église paroissiale

prieure le villars 9
La fresque du chœur de l'église paroissiale

Après tous ces pillages, le prieuré fut totalement reconstruit entre 1602 et 1609. Durant la guerre de 30 Ans, en 1636, le général Mathias Galas, commandant de l'armée de Lorraine et Impériale, marcha sur la Bourgogne. Le parcours de son armée de mercenaires croate étant jonché de massacres, les bénédictines quittèrent le prieuré pour trouver refuge à Tournus et à Mâcon. Elles reviendront quatre ans plus tard, mais leur nombre diminua d'année en année et, en 1662, elles n'étaient plus que trois à occuper le prieuré. La dernière d'entre elles mourut en 1677. Les bâtiments inoccupés furent gravement endommagés par une tempête (les archives parlent même d'un ouragan) en 1679. Le prieur Claude Bouchet, avec l'accord du cardinal de Bouillon, abbé de Tournus, et de l'évêque de Mâcon, autorisa la démolition des bâtiments en 1695. Seule la nef nord (église paroissiale), la nef sud et l'aile contiguë du cloître furent conservé. En 1724 fut ouverte une enquête sur l'extinction du prieuré permettant que les biens et revenus fussent rattachés à l'abbaye Saint-Philibert de Tournus en 1788.

prieure le villars 11
La nef de l'église prieurale

prieure le villars 13
La nef de l'église prieurale

À la Révolution, en 1790 l'église prieurale (la nef sud), désaffectée, fut transformée en grange. En 1791, les biens du prieuré furent vendus comme bien national pour la somme de 62 000 livres. En 1818, la voûte de l'église fut refaite et la toiture dut être réparée en 1891. L'église fut classée Monument historique en 1941. En 1954, le toit du narthex fut réparé et une restauration du clocher et du chevet fut réalisée en 1984. De nouveaux travaux réalisés en 2002 mirent à jour les fresques datées du XIsiècle décorant l'église paroissiale dont la nef fut restaurée en 2013. Des travaux de restauration de la nef de l'église prieurale effectués récemment firent également apparaître des fresques.

prieure le villars 15
Les fresques de la nef de l'église prieurale

prieure le villars 16
Les fresques de la nef de l'église prieurale

L'église du Le Villars à la particularité unique de posséder un seul toit couvrant deux nefs accolé. La nef nord, longue de 21 m et large de 7,30 m, est voûté en berceau brisé et est l'église paroissiale de ce petit village. La nef sud, voûté en berceau en plein cintre, était l'église conventuelle des bénédictines. Cette nef, accessible par une petite porte dans le chœur de l'église paroissiale, sert actuellement de musée pour du matériel agricole.

plan couvent
Plan du prieuré

plan prieuré
Plan des deux églises

Ces photographies ont été réalisées en mai 2025.

 

Y ACCÉDER:

L'église du Le Villars est située au centre du village. Ce village est situé en bord de Saône au sud de Tournus.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 11 juillet 2025

Cette page a été mise à jour le 11 juillet 2025