Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La grotte du Four de la Baume

La grotte du Four de la Baume est une petite cavité dont le porche s'ouvre au lieu-dit "Le val des Tranchées". Elle est également connue sous les noms de Beurne de la Garaude ou de la grotte de la Sorcière. Elle se trouve en contrebas du village médiéval de Brancion et est accessible par un sentier bordé de buis et d’arbustes formant une voûte très bucolique.

grotte four de la baume 2

grotte four de la baume 3

Creusée dans des dépôts jurassiques, la grotte a un développement d'environ 25 m. Le porche, haut de 2,75 m et large de 2,50 à 3 m, s'ouvre sur une première salle d'une dizaine de mètres de longueur, d'une largeur maximale de 4 m et d'une hauteur variant entre 1,50 m et 3 m. Cette salle débouche par un coude dans un premier couloir suivi de deux autres. Ces couloirs sont étroits et sinueux et ne peuvent être parcourus qu'accroupi ou en rampant. Le nom de la grotte provient de la forme de son porche qui rappelle un four à pain.

plan

Selon la tradition, la grotte fut fréquentée durant le Moyen-âge par des sorciers et des sorcières attirés par la flore environnante aux prétendues propriétés magiques, comme le lys martagon. Elle servit également de refuge pour des malades de la peste rejetée par les villageois. Selon une légende, un seigneur cruel attacha un fagot enflammé aux cornes d'un bœuf, provoquant sa course effrénée dans le Val des Tranchées. Les cris de l'animal résonneraient encore, la nuit, dans la grotte.

grotte four de la baume 9

grotte four de la baume 4
Dans la grande salle

grotte four de la baume 13
Dans la grande salle

grotte four de la baume 11
Dans la grande salle

La grotte, presque entièrement comblée par un limon argileux déposé par les eaux de ruissellement depuis le quaternaire, finit par attirer la curiosité des archéologues. Après un sondage superficiel en 1909 par Monsieur Tussiau, Joseph Mazenot, instituteur passionné d'archéologie, aidé par messieurs Martin et Ray, conservateurs du musée de Tournus, entreprit en 1913 une fouille complète. La vidange des sédiments releva une occupation allant du paléolithique supérieur jusqu'au haut Moyen-âge. Trois niveaux archéologiques distincts furent reconnus. Le niveau supérieur livra des tessons de poteries gauloises et gallo-romaines, ainsi qu'une petite monnaie de Savoie. Le niveau intermédiaire livra des poteries, des ossements et un crâne humain brachycéphale bien conservé. Ces éléments furent datés du Néolithique récent et de l'âge du bronze. Le niveau inférieur, le plus riche, livra des ossements d'animaux tels que mammouth, rhinocéros laineux, ours des cavernes, lynx, rennes, chevaux, sangliers, cerfs, aurochs, lièvres, loups, renards, blaireaux ou hyènes des cavernes. Ces ossements étaient associés à une industrie de silex taillés de type aurignacienne. Les vestiges archéologiques ont malheureusement été dispersés, mais certains sont conservés au musée de Tournus.

grotte four de la baume 7
Le 1er couloir

grotte four de la baume 8
Le 1er couloir

grotte four de la baume 10
Le 1er couloir

Ces photographies ont été réalisées en mai 2025.

 

Y ACCÉDER:

La grotte est accessible depuis le parking du hameau de Brancion. Le sentier débute sur la droite du chemin d'accès au parking du site de Brancion juste avant le parking.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 juillet 2025

Cette page a été mise à jour le 15 juillet 2025