Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le menhir de Ger

Le menhir, érigé au néolithique, fut redécouvert le 7 novembre 1962 par le maire Émile Lagalaye lors de la mise en culture des landes à l'est du village. Ce menhir est le plus imposant des Pyrénées occidentales.

ger 5

La longue et grosse pierre trouvée le 7 novembre 1962 fut signalée à Léopold Pyhourquet qui, avec M. Loubergé, professeur d'histoire à la faculté de Pau, et l'aval de la direction des monuments historiques, organisa des fouilles. Ils mirent à jour une pierre en schiste étrangère à l'environnement local, cassée en deux dans le sens de la longueur. Elle était entourée de tessons de poterie, d'un silex taillé et de fragment d'objet en fer. Le préhistorien M. Coquerel, qui fut consulté à l'issue des fouilles, confirma qu'il s'agissait d'un menhir renversé. Son expertise confirma également que les cannelures longitudinales visibles sur la pierre résultaient de l'érosion pluviale et étaient la preuve d'une position redressée durant de nombreux siècles. La mise à jour de la fosse de calage permit de déterminer que la base tronquée l'était depuis l'origine et qu'elle avait fait l'objet d'une compensation par un bourrage de galets.

ger 2

Une petite enquête auprès des anciens du village permit de déterminer que le menhir fut renversé au cours de la 1re Guerre mondiale par des militaires du camp de Ger. Ceux-ci, au cours d'un exercice, s'en prirent au vénérable monument pour tester l'efficacité de leurs explosifs. L'explosion renversa le menhir en le brisant en deux dans le sens longitudinal et cassa une partie de la base. Ce menhir érigé péniblement il y a plus de 3500 ans par nos ancêtres fut détruit en quelques secondes par des hommes ignorants ou irrespectueux du passé.

ger 3

Le menhir a une hauteur de 4,80 m (dont 1,80 m sont enterrés), une largeur de 1,70 m et une épaisseur de 1,10 m. Son poids est estimé à 17 tonnes. Au sommet de sa face ouest ont été gravées un grand nombre de cupules dont la plus grande a un diamètre de 10 cm et une profondeur de 1 cm. L'entaille en forme de "V" visible au pied est probablement une conséquence du dynamitage.

ger 1

Le menhir fut réparé et redressé en 1965 avec la participation financière de la commune et de bénévoles. La "société nationale des pétroles d'Aquitaine" mit gracieusement à disposition une grue pour lever la pierre. Le menhir fut érigé au bord du chemin à 20 m de son emplacement originel. Il a été placé dans une fosse remplie de béton et le morceau brisé de la base fut disposé en forme de banc au pied du menhir. Le 22 août 1966, il fut classé Monument historique.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

Entrez dans le village de Ger par la D63 en venant de la route reliant Pau à Tarbes. Après le passage devant l'église, prendre à la fourche (en sortie du village) à droite. Poursuivre tout droit puis prendre à gauche. À la fourche, prendre à droite. Suivre ce chemin jusqu'au bout puis prendre à gauche. À la fourche, prendre à gauche. Le menhir est sur la droite de ce chemin.

Coordonnées GPS
43 N 15' 53"
00 W 01' 47"
Altitude 398 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014