Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les roches Tullière et Sanadoire

Les Roches Tuilière (1288 m) et Sanadoire (1286 m) se dressent face à face dans la vallée glaciaire du lac de Guéry, sur la commune d'Orcival, à quelques kilomètres à l'ouest du puy de Sancy. Leur silhouette abrupte et leur isolement en font un paysage emblématique de l’Auvergne volcanique.

roche tulliere et sanadoire 4

Les Roches Tuilière et Sanadoire sont deux dykes (cheminée) de phonolites (trachyte porphyrique) issues du massif volcanique de l'Aiguillier, né il y a 2 millions d'années (Ma) alors que la région était en partie recouverte d'une calotte glaciaire. Il s'agit de protrusions créées par une éruption dont la viscosité extrême de la lave fait qu'elle monte lentement sous la forme d'un piston cylindrique. Selon une étude récente, les deux se sont formés sous la forme de dôme. La Roche Tuilière s'est formée lors d'une éruption unique, il y a 1,85 Ma, alors que la Roche Sanadoire s'est formée à partir de cinq éruptions successives vers 2,1 Ma. L’érosion (ruissellement d'eau, vent et gélifraction) des dômes a mis à nu les cheminées. Pendant le dernier maximum glaciaire (entre -115 000 et -11 700 ans), un glacier descendant depuis le col de Guéry se glissa entre les deux dômes et creusa la vallée en auge de Fontsalade.

roche tulliere 1
La Roche Tullière

roche tulliere 4
La Roche Tullière

Le nom de Tuilière vient du latin "tegula" signifiant tuile. Ce nom fait référence à la forme de ses plaques rocheuses, qui évoquent des tuiles empilées. Les artisans locaux exploitèrent la roche jusqu'au milieu du XXsiècle pour y tailler des lauzes. Le nom de Sanadoire est probablement issu d’un radical prélatin "san" (signifiant hauteur rocheuse), suffixé en "ora/ore" dont la toponymie reste obscure, mais dont l'ensemble signifie "roche sonnante" en référence au fait que la phonolite émet un son lorsqu'on la frappe. Les Roches Tuilière et Sanadoire eurent les honneurs de la littérature. George Sand en parle dans son roman "L'orgue du Titan", paru en 1873, et Jean-Louis Murat en fit le thème de sa chanson "Entre Tuilière et Sanadoire". Les Roches Tuilière et Sanadoire furent également l'objet d'un exploit sportif. Le 16 octobre 2016, l'allemand Alexander Schulz relia les deux sommets en marchant sur une sangle en nylon, longue de 650 m, tendus à 200 m de hauteur. Il établit un nouveau record du monde de "Slackline".

roche sanadoire 10
La Roche Sanadoire

roche sanadoire 9
La Roche Sanadoire

Au cours de la guerre de Cent Ans, le sommet de la Roche Sanadoire était coiffé d'un château occupé par des mercenaires que l'on dénomma "Routiers". Les 80 capitaines et 300 hommes (nombres probablement très exagérés), commandés par Robert Canole (ou Chennal) et le capitaine limousin Molumbarbe, rançonnaient et pillaient le pays sous prétexte de guerroyer pour le roi d'Angleterre. En 1375, le duc de Berry et d'Auvergne demanda l'aide du roi. Celui-ci lui envoya son beau-frère, Louis II, duc de Bourbon, qui réunissant la noblesse d'Auvergne (le Dauphin d'Auvergne, le sire Guyot de la Tour, Giraud sire de la Queuille, le sire de La Fayette, le chevalier de Chatelmorand, etc.) mit le siège au château de la Roche Sanadoire. Après trois semaines, la première palissade fut prise. Les Routiers battirent en retraite en laissant 80 morts sur le terrain, mais ne purent fermer la porte du château. La forteresse tomba peu après. Canole et Nolumbarbe se rendirent et furent emprisonnés à Clermont-Ferrand. Canole fut écartelé en place de Grève à Paris en 1386. Le 1er mars 1490, un tremblement de terre dont l'épicentre se trouva entre Clermont-Ferrand et Riom et estimé à une force de 9 selon l'échelle de Richter détruisit le château qui ne fut jamais reconstruit. Actuellement, il n'en reste aucune trace.

roche sana doire 1
La Roche Sanadoire

roche sanadoire 5
La Roche Sanadoire

Les roches Tuilière et Sanadoire, avec leurs formes spectaculaires et leur isolement dans un paysage grandiose, ont naturellement donné naissance à plusieurs légendes locales en Auvergne. Ces récits, transmis oralement pendant des siècles, furent une tentative populaire d'expliquer l'existence de ces deux pitons isolés et presque humains dans leur stature. La légende des deux amants maudits nous raconte qu'au Moyen-âge, vivaient deux puissants seigneurs ennemis, l’un régnait sur la roche Sanadoire, l’autre sur la roche Tuilière. Le fils de l’un et la fille de l’autre tombèrent éperdument amoureux, malgré la haine ancestrale entre leurs familles. Ils se retrouvaient en secret dans la vallée, à l’abri des regards, au bord d’un ruisseau alimenté par les glaciers. Lorsque les deux pères découvrirent leur idylle, ils interdirent les rencontres, menaçant de maudire leur descendance. Mais les deux jeunes refusèrent de se séparer. Un jour, ils décidèrent de fuir ensemble. Mais au moment où ils se retrouvaient dans la vallée, une tempête éclata, la montagne trembla, et un éboulement gigantesque les ensevelit. Les dieux, émus par leur amour tragique, figèrent alors les deux pères en roches de chaque côté de la vallée. Tuilière pour le seigneur intransigeant, Sanadoire pour celui qui regretta trop tard. Depuis les deux pitons se regardent sans jamais se rejoindre, séparés à jamais par la vallée.

roche tulliere 3
La Roche Tullière

roche sanadoire 6
La Roche Sanadoire

Un autre récit, plus ésotérique, évoque un sorcier vivant dans la roche Tuilière, qui aurait jeté un sort de stérilité sur les terres du seigneur de Sanadoire après un conflit. Le seigneur, dans sa colère, aurait fait appel aux forces du feu du volcan pour venger son honneur. Le duel magique aurait fracturé la vallée entre les deux roches, créant l’abîme de la Fontsalade. Les orgues volcaniques de la roche Tuilière seraient les tuyaux de l’orgue maudit du sorcier, figé dans la roche par la malédiction. On raconte également que les nuits d’orage, lorsque le vent s’engouffre dans la vallée, on peut entendre une voix plaintive résonner entre les deux roches. Ce serait celle des amants disparus, ou peut-être celle du seigneur damné, condamné à veiller sur son domaine pour l’éternité. Certains promeneurs affirment avoir vu des lueurs étranges ou entendu des chants lointains montant des pentes boisées.

roche tulliere et sanadoire 1

Une légende persistante évoque un trésor dissimulé dans les entrailles de la roche Sanadoire, caché par les derniers défenseurs du château ruiné avant sa destruction. Mais le trésor ne peut être atteint que par une nuit d’équinoxe, lorsque les ombres de Tuilière et Sanadoire se rejoignent. Ceux qui ont essayé d’y parvenir n’en sont jamais revenus, ou ont perdu la raison. Une autre légende raconte que la Roche Tuilière et la Roche Sanadoire seraient deux géants pétrifiés, punis par les dieux pour avoir voulu détruire la vallée d’Orcival.

roche sanadoire 7
La Roche Sanadoire

roche tulliere 2
La Roche Tullière

Ces photographies ont été réalisées en juin 2025.

 

Y ACCÉDER:

De Mont-Dore, prendre la D996/983 en direction d'Orcival. Après le lac de Guéry, arrêtez-vous sur le parking du col de Guéry.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 septembre 2025

Cette page a été mise à jour le 2 septembre 2025