Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La Banne d’Ordanche est un sommet isolé du massif des Monts Dore. De ces 1515 m d'altitude, elle domine les plateaux granitiques de l’Artense et la vallée de la Dordogne. Cette ancienne aiguille trachytique constitue un belvédère naturel de premier ordre, au carrefour des influences volcaniques et glaciaires.
Le massif des Monts Dore forme l’un des ensembles volcaniques majeurs du Massif central, avec un âge compris entre 3 et 1 million d’années (Ma). Il s'agit d'un ancien stratovolcan, aujourd’hui très érodé, dont le sommet est le Puy de Sancy (1 886 m), point culminant de l’Auvergne et de tout le Massif central. Son origine est liée à l’amincissement lithosphérique post-hercynien, à l’anomalie thermique du manteau sous le Massif central et au soulèvement récent du socle hercynien (depuis le Miocène supérieur, ~10 Ma). Cette séquence tectonique permit la mise en place de grands édifices volcaniques polyphasés comme les Monts Dore. Les monts Dore se sont construits en plusieurs phases. Il y a 3 à 2,5 Ma, une première éruption provoqua une importante émission de laves basaltiques à andésitique. Elle fut suivie, entre 2,5 et 2,1 Ma, d'éruptions explosives (éruption de type plinienne) produisant des dépôts d'ignimbrites ryolitique à ponces d'un volume de 11 km³ recouvrant plus de 100 km². Ces éruptions, situées dans la partie nord, étaient dues au volcan de Guéry. Une immense caldeira se forma alors. Entre 2,5 à 1,5 Ma, des éruptions à l'extérieur de la caldeira mirent en place des dômes trachytiques visqueuses dont la Banne d’Ordanche et les dômes de phonolithes des roches Tuilière et Sanadoire. Une deuxième éruption plinienne, entre 1 et 0,2 Ma, donna naissance au massif du Sancy de plus de 2500 m d'altitude (à l'époque).
La Banne d’Ordanche est une formation intrusivo-effusive constituée de trachyte gris clair, roche magmatique riche en feldspaths alcalins et pauvre en fer et magnésium. Cette lave très visqueuse (richesse en silice, >60 %) s’accumula autour de la bouche sans s’écouler. L’accumulation lente provoque un gonflement du dôme dont la pression interne peut engendrer des fractures, effondrements ou blocs instables. La solidification en surface crée une carapace rigide, tandis que l’intérieur reste chaud. La Banne d’Ordanche est donc un dôme-lentille, comparable à la Montagne Pelée (Martinique) ou au Lassen Peak (Californie). La roche dominante est la trachyte porphyrique gris clair à microstructure microlithique qui fut nommé Ordanchite. On y trouve également des feldspaths alcalins (sanidine), de la biotite et du verre interstitiel avec des fragments de granite du socle et des xénocristaux de quartz (héritage hercynien).
Le relief actuel est le noyau de ce dôme, mis à nu par l’érosion (ruissellement d'eau, vent et gélifraction). Les géologues estiment qu'à l'origine la Banne d'Ordanche avait plus de 2000 m d'altitude. À ses pieds, des dépôts morainiques attestent de la présence d’un glacier local pendant le dernier maximum glaciaire (entre -115 000 et -11 700 ans). Le sommet (1500 à 1515 m d'altitude) se compose de trachyte massif en bancs, les flancs raides (1400 à 1500 m d'altitude) se composent d'éboulis de blocs trachytiques et le socle (1300 à 1400 m d'altitude) se compose de colluvions et de dépôts glaciaires. Les glaciers du pléistocène provoquèrent une érosion par abrasion et surcreusement au sud et à l’est avec en contrebas des vallées en auge, typiques du modelé glaciaire alpin. Les dépôts morainiques anciens sont enfouis sous les pâturages.
Le Puy de l'Aigle
Le Puy de Sancy
La Banne d’Ordanche se détache nettement sur le plateau de l’Artense, à la jonction entre le massif volcanique et les granites anciens du socle hercynien. Sa forme conique tronquée au sommet présente des flancs assez raides (inférieur ou égale à 30°), en particulier à l’ouest, et des éboulis et éperons rocheux visibles sur les pentes sud et sud-est. Son nom serait issu de la racine occitane "banna" (pointe rocheuse), évoquant sa silhouette élancée. Une autre origine pourrait être le patois auvergnat où "banne" signifie corne. La Banne d'Ordanche serait alors la corne d'abondance. Depuis son sommet, le panorama se découvre à 360°. À l'est on découvre la chaîne des Puys (Puy-de-Dôme, Puy de Côme, etc.), au sud-est le Puy de Sancy et les crêtes de la Perdrix et du Capucin, au sud-ouest les Monts du Cantal (Plomb du Cantal, Puy Mary), à l'ouest le plateau de l’Artense avec le barrage de Bort-les-Orgues et au nord, par temps clair, les Monts du Forez.
Le Puy de Sancy
La Roche Vendeix
La végétation est typique de la montagne auvergnate avec des pelouses subalpines à fétuque et gentianes, des landes à callune et myrtilles et des tourbières (sphaignes, droseras). Parmi la faune, il est possible d'observer le faucon crécerelle, le milan royal, l'alouette des champs, des marmottes (introduites), des cerfs ou des chevreuils. Parmi les insectes, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des papillons montagnards (azurés, damiers). Le site présente également d'anciennes drailles (chemins pastoraux) et sur les pentes sud d'anciennes cabanes de bergers en pierre sèche. Les alpages sont utilisés pour l’élevage bovin (race Salers). Le site, inscrit depuis 1933 (Banne, Sanadoire, Tuilière, Guéry), est intégré au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Il est classé Natura 2000. Le parking du refuge de la Borne des Roches sous le col de Saint-Laurent servit à l'hiver 2008/2009 au tournage du film "AO" de Jacques Malaterre.
Le Puy Gros
La chaine des Puys
La crête entre le Puy Loup et la Banne d'Ordanche fut durant la première moitié du XXe siècle un aérodrome historique de Vol à Voile. Après des campagnes de prospection par l'aéro-club d'Auvergne et par l'Association pour la valorisation de l’industrie aéronautique (Avia) eut lieu le premier vol en planeur le 26 mai 1931. À cette époque, le vol à voile, appelé alors vol sans moteur, ne se concevait qu'avec une pente et du vent soufflant perpendiculairement à celle-ci. En 1935, le pilote Éric Nessler y établit le record de France de durée de vol avec un vol de 16 h. En 1936 fut créé le Centre de vol sans moteur (VSM) qui devint, en 1937, le seul Centre national de vol sans moteur. Les bâtiments (hangar, logements) se trouvaient en contrebas (sur la commune de Mont-Dore), près de la ferme du Puy May (désormais en ruine). Le début de la 2e Guerre mondiale, en 1940, mit fin à l'activité du centre. Simple centre sportif aérien en 1941 et 1942, le site fut fermé et les activités définitivement stoppées en novembre 1942. Les nazis ayant décidé l'arrêt complet de tout vol avec ou sans moteur. Après la guerre, le centre ne fut pas rouvert, car l'endroit était trop souvent noyé dans les nuages pour permettre des vols sécurisés. L'endroit sert aujourd'hui à l'aéromodélisme.
Ces photographies ont été réalisées en juin 2025.
Y ACCÉDER:
De Murat-le-Quaire, prendre la D609 qui mène au parking du refuge de la Borne des Roches. De là, le sentier mène au col de Saint-Laurent (1 295 m) puis au sommet de la Banne d'Ordanche. Compter 1 h 30 aller-retour.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 2 septembre 2025
Cette page a été mise à jour le 2 septembre 2025