Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le lac
Pavin
Le lac Pavin est l’un des lacs les plus emblématiques et mystérieux du Massif central. Situé sur le territoire de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, à environ 1197 m d’altitude, il résulte de la plus récente éruption volcanique de la France métropolitaine.
Le lac Pavin
Le lac Pavin
Le lac Pavin est un maar volcanique du massif des Monts Dore d’un diamètre de 800 m et d'une surface de 44 ha. Sa profondeur moyenne est de 29,5 m et sa profondeur maximale est de 92 m. Il possède un fond profond en cuvette avec des pentes abruptes vers le centre. Cette forme fut relevé par des relevés bathymétriques et forages/sondages réalisés par différentes équipes scientifiques. Le plus profond lac d'Auvergne a un volume d'environ 13 millions de m³. La couleur de son eau dépend du temps, par temps clair il est très coloré presque bleu nuit et par temps orageux il est très sombre. Le lac ne recevant pas d’apports fluviaux en surface, son eau provient de sources souterraines et d'eaux de ruissellement. Le trop-plein se déverse par une échancrure, large de 50 m et haute de 22 m, incisant le côté nord du bord naturel du cratère. Cette eau s'écoule vers la Couze Pavin.
Schéma d'une éruption phréatomagmatique (© Wikipédia)
Le lac Pavin
Le volcan du lac Pavin s'inscrit dans le système volcanique Montchal/Pavin. Le puy de Montchal connu sa dernière éruption vers -5000 av. J.-C. formant un cône volcanique de trachybasalte. Le Pavin s’est formé vers -4900 av. J.-C. par une éruption phréatomagmatique, soit une explosion très violente qui se produit lorsque la lave rencontre une poche d'eau souterraine. Cette éruption en formant un cratère circulaire provoqua l’éjection de 75 millions de m³ de roches dont des traces furent retrouvées jusque dans le lac Léman et d'autres lacs suisses. Une deuxième phase périvolcanique eut lieu entre -1500 av. J.-C. et -500 av. J.-C., suivi d'une troisième au cours du XIVe siècle qui provoqua une coulée de boue dans la vallée de la Couze. Actuellement, il y a toujours des émanations gazeuses dans le lac. Au VIIe siècle, la rupture partielle du bord du cratère provoqua une baisse brutale du niveau d'eau. Les études indiquent une baisse instantanée de 5 m pour une baisse globale de 9 m. À l'origine, le niveau d'eau était 21 m plus haut qu'actuellement. Dans un manuscrit de 1650, "Le Pavin et le Creux de Soucy", le lac Pavin est décrit comme "un lac aux eaux tourbillonnantes et recouvert de brouillard". En 1858, dans le cadre du développement de la pisciculture, la municipalité de Besse concéda à B. Rico une licence de pêche pour le lac Pavin pour une durée de 15 ans. Rico fit construire une digue au niveau du déversoir naturel avec un système de grille, un chemin d'accès et un petit pavillon pour héberger un gardien. Henri Le Coq y introduit l'omble chevalier, la truite et l’écrevisse.
Le lac Pavin
Le lac Pavin
Le lac Pavin est étudié depuis le XVIIIe siècle. Le comte de Montlosier en 1789 dans son "étude sur les volcans d'Auvergne" eut l'intuition que le lac était issu d'une "explosion pulvérulente". Des travaux d’hydrobiologie et d’inventaire furent entrepris dès le XIXe siècle. Des études plus détaillées (analyses physico-chimiques, bathymétrie) déterminèrent en 1951 que le lac est méromictique. Les mélanges d'eaux annuels ne se font que sur les 60 premiers mètres. La colonne d’eau se subdivise en une couche mixte supérieure (quelques dizaines de mètres) et une couche profonde confinée (≈ 60 à 92 m). En cause est la forme conique du lac, sa situation encaissée et protégée des vents et l’existence de sources souterraines minéralisant les eaux profondes en les densifiant. Les couches profondes sont confinées et contiennent des concentrations élevées de gaz (dioxyde de carbone, azote, méthane, sulfure d’hydrogène) entraînant une anoxie. Les eaux profondes, dont la température n'est que de 4 °C, contiennent 10 millions de bactéries par millilitre, soit une concentration dix fois supérieure aux autres lacs. Cette situation est parfois comparée aux lacs volcaniques Nyos et Monoun au Cameroun où un dégazage catastrophique (éruption limnique) eut lieu. Cependant, le risque d’éruption limnique catastrophique à Pavin est jugé faible par les experts qui surveillent le lac. Ils estiment que la teneur en gaz ne serait pas à saturation, mais serait en équilibre.
Le lac Pavin
Le lac Pavin
Pavin provient du latin "pavens" signifiant "l’épouvantable" ou d'une francisation de l'occitan "pavent" signifiant effroyable. Ce lac sombre, qui semble sans fond, est à l'origine de plusieurs légendes. L'une d'elles nous raconte que l’ancienne ville de Besse, à cause de ses filles légères, y serait engloutie. On susurre que, sous les rayons du soleil, les eaux translucides en laissent entrevoir les clochers. Malheur à l’imprudent qui jetterait une pierre dans les ondes, elles se soulèveraient alors en de formidables remous, laissant échapper des nuages épais et menaçants. Une autre parle du "lac du diable", dans lequel s'est jeté le seigneur Roupoutou (ou le diable qui selon une autre version sortait du lac en créant des tourbillons) après qu'une jeune femme de Besse dont il était amoureux ait refusé ses cadeaux. Assis sur la "chaise du diable" (deux pierres plates qui semblent former un siège), ses pleurs inondèrent le village de Besse, pensant qu’il avait noyé la femme qu’il aimait, il se suicida. Dans une autre version, c'est Dieu qui noya la cité sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitantes aux mœurs légères. Une autre légende raconte que, si l’on jette une pierre en plein milieu du lac, il se réveille et qu'un jet de pierres le 31 décembre à minuit permet d'entendre les cloches de l’ancienne église de Besse sonner. Jeter une pierre dans le lac déclencherait également un orage.
La chaise du Diable
La vache du lac Pavin
Le lac Chauvet, lieu chauve et déboisé, est également un maar identique au lac Pavin. Il a un diamètre de 600 m pour une profondeur de 63 m. Sa surface est de 32 ha. Son volume est estimé à près de 14 millions de m³. Il s'est formé vers -250 000 av. J.-C. par une éruption phréatomagmatique. Le lac s’inscrit dans un cratère presque parfaitement circulaire, bordé par une couronne de scories et de dépôts pyroclastiques recouverts par la végétation. Autrefois, il était enfermé dans une épaisse ceinture formée par le bois Noir et le bois de Montbert, mais suite à un déboisement ouvrit le cirque sur près de la moitié de sa circonférence. Contrairement au lac Pavin, le lac Chauvet est un lac dimictique où la colonne d’eau se mélange deux fois par an, au printemps et à l’automne. La température de surface connaît une forte variation saisonnière (jusqu’à 20 °C en été, proche de 4 °C en hiver). Ces eaux bien oxygénées jusque dans les couches profondes sont favorables à la vie piscicole. Le lac Chauvet est une propriété privée où la baignade, le canotage, la pêche et la randonnée (tour du lac) sont interdits.
Le lac Chauvet
Le lac Chauvet
Le lac Chauvet
Le lac Chauvet
Comme le lac Pavin, le lac Chauvet est associé à des récits populaires. On le disait sans fond et relié par des galeries souterraines à d’autres lacs voisins. Certaines légendes affirment qu’il pourrait communiquer avec le Pavin ou le lac de Montcineyre. Le lac Chauvet est bien connu des Ufologues (amateur d'OVNI). Le 18 juillet 1952 à 18 h, l'ingénieur et géologue André Frégnale y photographia un curieux objet dans le ciel au-dessus du lac. Le négatif fut examiné par l'astrophysicien français Pierre Guérin qui conclut à l'absence de trucage. Un réexamen en avril 2016 du négatif, avec notamment le logiciel IPACO, conclut à un canular réalisé avec un pigeon d'argile photographié à 10 m de distance et mit fin à la rumeur du lac visité par les extraterrestres.
Le lac Chauvet
Le lac Chauvet
Ces photographies ont été réalisées en juin 2025.
Y ACCÉDER:
Pour aller au lac Pavin, prendre à Besse-et-Saint-Anastasie la direction de Picherande par la D978. Après le lac Pavin, poursuivre sur la D978 en direction de Picherande. Après l'embranchement avec la D203 (direction Picherande), prendre la première route à gauche pour le lac Chauvet. Un parking se trouve juste avant le lac.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 2 septembre 2025
Cette page a été mise à jour le 2 septembre 2025