Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
![]()
La Quinta da Regaleira est un jardin s’étendant sur environ 4 hectares comprenant un palais néo-manuélin, une chapelle gothique, des grottes, tunnels, puits initiatiques, fontaines, tours, et des plantes luxuriantes inspirées à la fois de la mythologie, de l’alchimie, de la franc-maçonnerie et du symbolisme chrétien. Il est situé à la périphérie du centre historique de Sintra, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Le palais

L'origine du terrain se perd dans la nuit des temps, mais nous savons qu'en 1697 le terrain était la propriété de José Leite. En 1715, il fut racheté par Francisco Alberto Guimaraes de Castro. La propriété était alors connue sous le nom de Quinta da Torre en raison d'une tour existante puis sous le nom de Quinta do Castro. Ce propriétaire canalisa l'eau de la montagne pour alimenter une fontaine. Joao Antonio Lopes Fernandes acheta le domaine en 1807 et y fit construire une maison. Il fit aménager un jardin avec un belvédère, des grottes et un grand réservoir. À sa mort en 1830, la propriété passa aux mains de son héritier, Manuel Bernardo Lopes Fernandes, qui en fit une ferme. Dix ans plus tard, le domaine fut racheté par Ermelinda Allen Monteiro da Almenda, la fille d'un négociant de la ville de Porto. Cette dame portant le titre de baronne de la Regaleira, le domaine prit le nom de Quinta da Regaleira. Délaissé, le domaine fut vendu en 1892 lors d’enchères publiques pour la somme de 25 000 reis à Antonia Augusto Carvalho Monteiro.


Ayant fait fortune au Brésil dans le commerce du café et des pierres précieuses, Antonio Augusto Carvalho Monteiro (1840 – 1920), riche collectionneur, érudit et alchimiste amateur, surnommé "Monteiro dos Milhões" (Monteiro aux millions), était un homme de science, passionné d’ésotérisme, de mystique chrétienne et de symbolisme hermétique. C'était également un étymologiste passionné de poésie qui consacra de nombreuses années à l'étude des insectes du Brésil. Antonio Augusto Carvalho Monteiro confia à Luigi Manini, architecte, scénographe et décorateur italien (ancien décorateur du théâtre La Scala de Milan, puis architecte du palais du Buçaco), la transformation du domaine en un lieu initiatique, un espace de méditation et de symbolisme universel. De 1898 à 1912, Manini dirigea un vaste programme de construction et d’aménagement inspiré des styles néo-manuélins, néo-gothique, néo-renaissance, et romantique, tout en intégrant des symboles ésotériques, maçonniques, templiers et rosicruciens. Ces travaux comprirent la construction d'un palais principal (Casa da Regaleira), d'une chapelle dédiée à la Sainte-Trinité, de style néo-gothique, de serres, d'une écurie, d'un vaste réseau de tunnels, grottes et galeries souterraines et l’aménagement de jardins paysagers, de lacs artificiels, de tours, de ponts et d'un puits initiatique.



Antonio Augusto Carvalho Monteiro utilisa le lieu comme résidence d’été et comme espace de méditation. Il y installa une importante bibliothèque et une collection d’art et d’histoire naturelle. Bien que certaines rumeurs évoquent des cérémonies initiatiques, rien ne permet de confirmer la tenue de rituels secrets dans le domaine. À sa mort en 1920, la Quinta da Regaleira passa aux mains de Pedro Augusto de Melo de Carvalho Monteiro. Celui-ci vendit le domaine en 1946 à Waldemar d'Orey qui fit faire par l'architecte Luis de Conto des petits aménagements afin d'améliorer le confort et les décors. À sa mort en 1975, Maria Helena Ribeiro Cardosa d'Orey hérita du domaine. Racheté par la société japonaise Aoki Corporation en 1988, le domaine cessa d’être habité et fut interdit au public. Après le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO du centre historique de Sintra en 1995, la Quinta de Regaleira fut rachetée par la municipalité de Sintra en 1997. Le site fut ouvert à la visite en 1998.


La tour

La grotte du labyrinthe
Le Palais de la Regaleira est un mélange éclectique de style néo-manuélin (propre à la fin du XIXe siècle au Portugal, inspiré du gothique flamboyant et de la Renaissance maritime de l’époque de Manuel Ier). Les façades sont ornées de gargouilles, pinacles, torsades manuélines, tracés floraux et symboles occultes. L’intérieur, richement décoré, comprend des salons, une bibliothèque, une salle de musique et de bal, des plafonds peints à thèmes mythologiques et alchimiques, et de nombreuses références aux cycles de la connaissance initiatique. Ce petit palais comprend cinq étages (un sous-sol, un rez-de-chaussée et trois étages). Le sous-sol comprend les chambres des domestiques, la cuisine et des rangements. Le rez-de-chaussée comprend un salon, une salle à manger, une salle de billard, un balcon et une bibliothèque. Le 1er étage comprend des chambres avec des dressings, le 2e étage le bureau de Carvalho Monteiro et des chambres pour les servantes et le 3e étage une salle de repassage et une terrasse.

Le palais










La chapelle de la Sainte-Trinité de style néo-gothique est située près du palais. Elle est également dédiée à Saint-Antoine et à Sainte-Thérèse d'Avila. Son décor est constitué de mosaïques et de vitraux représentant le Christ, la Vierge Marie, des symboles templiers (croix de l’Ordre du Christ, allusions à la Trinité et à la quête spirituelle) et le miracle de Fatima. L’iconographie mêle christianisme mystique et symbolisme ésotérique, soulignant la coexistence du sacré et du secret initiatique. La chapelle, bien que petite, est d’une richesse symbolique remarquable. La mosaïque recouvrant le sol représente une croix templière rouge sur fond noir, symbole de la foi combattante et de la fusion entre le Christ et la quête spirituelle. Un passage souterrain relie la chapelle au Poço Iniciatico (Puits initiatique), représentant le lien entre le monde visible et invisible, entre la foi et la connaissance secrète.

La chapelle



Les jardins de la Regaleira ne sont pas de simples espaces décoratifs, ils constituent un parcours initiatique, où chaque élément évoque un passage symbolique de la vie, de la mort et de la renaissance spirituelle. Parmi les éléments initiatiques, le plus important et le plus célèbre est certainement le Poço Iniciatico (Puits initiatique).

La promenade des Dieux



Porte intermédiaire (sortie)

Le Poço Iniciatico est un puits de 27 m de profondeur, reliant la surface à un labyrinthe de galeries souterraines. Le puits fut conçu comme une tour inversé. On descend dans ce puits par un escalier hélicoïdal comptant neuf paliers, séparé à chaque fois par une série de quinze marches. Ces neuf paliers correspondant aux neuf cercles de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis de la "Divine Comédie" de Dante. Au fond se trouve une rosace à huit pointes (croix des Templiers, ou rosace de l’Ordre du Christ), symbole de régénération spirituelle.

Le Poço Iniciatico



Le Poco Imperfecto est un autre puits relié aux galeries souterraines. Il semble inachevé d'où son nom. Proche du grand puits, il est plus discret et profond de 10 à 12 m. L'escalier est plus étroit, sans arcs gothiques. Ce puits représentait probablement un stade préparatoire du grand puits, ou une épreuve symbolique secondaire. Il illustre la dualité, l’ombre et la lumière, le parfait et l’imparfait.

Le Poco Imperfecto



Les passages souterrains, les Percursos subterraneos, sont un labyrinthe de galeries creusé dans le granite. Ces passages possèdent cinq entrées situées au niveau de la Gruta do Oriente (grotte orientale), du Lago da Cascada (lac de la cascade), du Portal dos Guardiaes (portail des gardiens), du Poço Iniciatico et du Poço Imperfecto. Antonio Augusto Carvalho Monteiro avait des liens avec les francs-maçons et le puits servait probablement à des rituels initiatiques maçonniques ou rosicruciens, symbolisant la descente aux enfers et la renaissance à la lumière. Lors de cette initiation, les nouveaux membres devaient probablement entrer par une des grottes et cheminer dans le noir au sein du labyrinthe des galeries souterraines pour grimper vers la lumière au sein du Poço Iniciatico. Aujourd'hui, le visiteur parcourt ce chemin en sens inverse. Il entre par le Poço Iniciatico, parcourt les galeries souterraines, parfaitement éclairées, pour ressortir par la Gruta do Oriente.

Les Percursos
subterraneos

Les Percursos
subterraneos

Les Percursos
subterraneos

Les Percursos
subterraneos

Grotte du labyrinthe

Grotte du labyrinthe

Grotte du labyrinthe

Grotte du labyrinthe
Le Lac de la Cascade (Lago da Cascata) est un petit lac artificiel bordé de pierres moussues, alimenté par des canalisations souterraines. Une passerelle irrégulière en pierres (pont des initiés) permet de le franchir. Le lac est un des points d'entrée ou de sortie des galeries souterraines. Il symbolise la renaissance et la purification après les épreuves souterraines.

Le Lac de la Cascade

Le Lac de la Cascade

Le Lac de la Cascade

Le Lac de la Cascade
La Fontaine de l’Abondance (Fonte da Abundância) est une grande fontaine ornée de figures aquatiques et végétales, symbolisant la fertilité et la prospérité. Elle évoque la source de vie et le renouveau.

La Fontaine de l’Abondance
La casa dos Ibis

Aquarium

Aquarium
La Tour de la Regaleira (Torre da Regaleira) est une petite tour cylindrique en pierre, coiffée d’un belvédère et d’un escalier intérieur. Elle symbolise l’élévation spirituelle et permet une vue d’ensemble sur le domaine. Elle forme un pendant lumineux au puits, comme un axe vertical reliant la terre au ciel.

La tour

Zigourat
Le Portal dos Guardiães (portail des gardiens) se situe à mi-pente, dans la partie inférieure du domaine, légèrement en contrebas du palais. C’est un point nodal entre les jardins supérieurs et les réseaux souterrains qui mènent vers le Puits initiatique et le Lac de la Cascade. Le portail forme un ensemble monumental en pierre, incrusté dans une falaise végétalisée, et se compose d'une façade en arc de cercle avec trois ouvertures, une porte centrale en arc brisé et deux niches latérales abritant les figures des Gardiens. Au-dessus se trouve une terrasse accessible, surmontée de pinacles et de merlons décoratifs. Deux tours polygonales légèrement avancées, comme des tourelles de château médiéval, situées à chaque extrémité donnent à l’ensemble un aspect de porte fortifiée. Des escaliers latéraux permettent d’accéder à la partie supérieure du portail et de poursuivre le chemin dans les jardins. Derrière la porte centrale se trouve une galerie souterraine menant directement au Puits initiatique (Poço Iniciático). C’est ici que l’initié "entre en Terre". Deux figures colossales de pierre donnent son nom à l’ensemble. Leur iconographie reste sujette à interprétation, mais on considère qu’elles représentent soit des chevaliers templiers, protecteurs du savoir secret, soit des gardiens mythiques du passage (comme les chérubins du Paradis perdu, ou les sphinx de l’Antiquité). Leur posture, droite et figée, exprime l’immobilité du seuil, le passage entre deux mondes qu’ils ne peuvent eux-mêmes franchir. Le Portal dos Guardiães est une porte initiatique au sens strict. Il sépare le monde visible (jardins, nature) du monde invisible (souterrain, spirituel).

Le Portal dos Guardiães

Le Portal dos Guardiães

Le Portal dos Guardiães

Le Portal dos Guardiães

Le Portal dos Guardiães

Le Portal dos Guardiães
De petites terrasses panoramiques, des pavillons en pierre, et des bancs décoratifs jalonnent le jardin. Certains comportent des inscriptions latines, des monogrammes, ou des symboles alchimiques (soleil, lune, étoile, serpent). Ils invitent à la méditation et à la contemplation de la nature. Dans le domaine sont également disséminé des dépendances et bâtiments secondaires comme la Maison des gardiens (Casa dos Guarda), petite habitation à l’entrée, de style rustique manuélin, les écuries et garages et les serres.
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2025.

Les écuries

Porte inférieure de la Quinta da Regaleira
Cette page a été mise en ligne le 10 décembre 2025
Cette page a été mise à jour le 10 décembre 2025