Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
![]()

Le Pont de Dom Luís I, plus couramment appelé "Ponte Luís I", est le pont emblématique de la ville de Porto. Il enjambe, depuis la fin du XIXe siècle, le fleuve Douro en reliant Porto, sur la rive nord, à la ville voisine de Vila Nova de Gaia, sur la rive sud. En plus d’être une structure de transport et un monument d’ingénierie, le Ponte Luis I est un acteur majeur du paysage et de la mémoire de la ville.


Depuis 1843, les deux villes étaient reliées par un pont suspendu en câbles nommé Ponte Pênsil ou Ponte Dona Maria II. Ce pont suspendu remplaçait un pont de bateaux établi en 1806. Vers la fin du XIXe siècle, ce pont ne répondait plus aux besoins de circulation et de développement de la ville. Pour le remplacer, le gouvernement portugais lança en 1879 un concours pour la construction d'un pont métallique à deux niveaux sur le Douro. En 1881 fut retenu le projet de l'ingénieur belge Théophile Seyrig. Théophile Seyrig participa à la construction en 1876/1877 du pont ferroviaire Dona Maria-Pia conçu par Gustave Eiffel. Ce pont franchit le Douro en amont du Ponte Luis I. Gustave Eiffel ayant rompu sa collaboration avec Théophile Seyrig, celui-ci rejoignit Léopold Valentin qui avait fondé, en 1875 à Bruxelles, la Société Anonyme de Construction des Ateliers de Willebroeck.



Le chantier démarra en 1881. Le 31 octobre 1886, le tablier supérieur fut inauguré. Cette inauguration initialement prévue en présence du roi Luis I se fit sans lui. Selon une légende urbaine, ceci déplut à la population qui supprima le préfixe "Dom", signe de la royauté, du nom du pont en réponse à cette indélicatesse royale. Le tablier supérieur fut ouvert à la circulation le 1er novembre 1886 avec un péage de 4 reis par personne. Le tablier inférieur fut ouvert à la circulation en 1887 après sa bénédiction par l'évêque Americo. En 1908, le tablier supérieur fut aménagé pour le passage de tramways électriques. Le péage fut supprimé en 1944. Les tramways électriques furent remplacés en 1959 par des trolleybus circulant sur les deux tabliers. Les trolleybus furent supprimés en 1993. Le pont, classé Bien d'Intérêt Public depuis 1982, fut inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre du Centre historique de Porto, en 1996. En 2003, le tablier supérieur fut fermé à la circulation automobile et converti pour le passage de la ligne D du métro de Porto. Des travaux de rénovation conduisirent à la fermeture temporaire du tablier inférieur entre 2021 et 2023.




Il s’agit d’un pont en arc à treillis et poutre métallique, appuyé sur des piliers en maçonnerie/granite sur chaque rive. Il comprend deux tabliers métalliques d'une largeur de 8 m. Le grand arc principal en fer a une portée de 172 m. À l’époque de sa construction, c’était la plus longue portée de ce type dans le monde. Le tablier supérieur a une longueur de 385,25 m, tandis que le tablier inférieur, plus court, a une longueur de 174 m. Le tablier supérieur se trouve à 42 m au-dessus du niveau du Douro. Le poids du pont est de 3 045 tonnes. Le tablier supérieur est aujourd’hui utilisé par la ligne D du métro de Porto ainsi que par les piétons. Le tablier inférieur accueille la circulation routière et les piétons.


Ces photographies ont été réalisées en septembre 2025.
Cette page a été mise en ligne le 10 décembre 2025
Cette page a été mise à jour le 10 décembre 2025