Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'église Sao Francisco de Porto

L’église São Francisco se situe au cœur du centre historique de Porto, à proximité immédiate du fleuve Douro et du Palácio da Bolsa, rue de l’Infante Dom Henrique. Elle constitue le dernier vestige du grand couvent franciscain qui occupait depuis le Moyen-âge une large portion du quartier bas. Cet ensemble se compose de l'église São Francisco, l'église dos Terceiros de São Francisco, les catacombes et la Casa do Despacho.

igreja sao francisco 4

igreja sao francisco 3

Les Franciscains s’établirent à Porto autour de 1223 quand ils reçurent un terrain pour y construire leur couvent et église. Cependant, des conflits avec l’évêque de Porto retardèrent le projet. Une bulle du pape Innocent V (bulle Doelentis accepimus) confirmant leur droit au terrain en 1244 débloqua la situation. La construction de l'église débuta vers 1383 grâce à un décret du roi Ferdinand Ier. L’édifice fut achevé autour de 1410 (ou 1425 selon les sources). Le plan initial est celui d’un édifice gothique constitué d'une nef de cinq travées avec deux bas-côtés, d'un transept saillant et d'un chœur tripartite, conforme aux structures des ordres religieux de type franciscain. Durant le règne de Joao Ier (1385 – 1433), Antonio Florentin créa la fresque de Notre-Dame de la Rose. La famille Carneiro fit construire, en 1530 par l’architecte João de Castilho, la chapelle de Saint-Jean-Baptiste. Durant la première moitié du XVIIIe siècle, l’intérieur connut une spectaculaire transformation baroque avec des boiseries dorées (talha dourada) couvrant presque toute la surface visible. On estime que plusieurs centaines de kilogrammes d’or du Brésil y ont été employés. Ce décor en contradiction de l'idéal de pauvreté des ordres mendiants comme les franciscains contraignit les autorités religieuses à fermer l'église durant un temps au culte. Durant la guerre des Libéraux (guerre civile), Porto subit, en 1832, un siège. Le 24 juillet, après une fusillade avec les troupes Migueliste, un incendie détruisit le couvent franciscain de São Francisco. Ses ruines furent rasées en 1842 pour édifier le Palácio da Bolsa. Seule l’église subsista. Elle fut restaurée et réaffectée au culte. Après l'abolition des ordres religieux au Portugal en 1834, l'église servit, jusqu'en 1839, d’entrepôt pour les douanes. En 1910, elle fut classée Monument National, et depuis 1996, elle fait partie du centre historique de Porto inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

igreja sao francisco 72

igreja sao francisco 73

L’église présente un plan à une nef de cinq travées, séparées des bas-côtés par de robustes piliers octogonaux, avec un transept saillant et un chœur plat avec trois chapelles polygonales. Le bâtiment est construit en granite local, taillé en blocs réguliers, donnant à l’ensemble un aspect sévère et massif. Les toitures, couvertes de tuiles, reposent sur une charpente traditionnelle dissimulée sous les voûtes gothiques. La façade occidentale, sobre, est percée d’un grand portail surmonté d’une rosace gothique à remplage rayonnant. Le portail comprend des archivoltes et un fronton triangulaire présentant des motifs d’inspiration mudéjare (arabesques et entrelacs géométriques), témoignant de l’art portugais de la fin du XIVe siècle. Le clocher, de plan carré, s’élève au-dessus de la façade sud, son couronnement est plus tardif (XVIIe siècle).

igreja sao francisco 50

igreja sao francisco 59

igreja sao francisco 53

À l’intérieur, le contraste est saisissant. L’ossature gothique, arcs brisés, croisées d’ogives, hautes voûtes, demeure intacts, mais chaque surface libre est recouverte d’un décor en bois doré du XVIIe et XVIIIe siècle. La nef centrale, plus haute que les collatéraux, est complétée de chapelles latérales encastrées dans les bas-côtés. Le transept, fortement marqué, conduit au chœur principal. Les voûtes gothiques en croisées d’ogives, restaurées à plusieurs reprises, sont encore visibles au-dessus des décorations baroques. La lumière pénètre par de hautes fenêtres à lancettes et se reflète sur les dorures, accentuant la profondeur de l’espace.

igreja sao francisco 71

igreja sao francisco 63

igreja sao francisco 67

igreja sao francisco 68

Le décor baroque, appelé "talha dourada", recouvre murs, colonnes, arcs, corniches et plafonds. Les sculpteurs portugais ont utilisé plusieurs centaines de kilogrammes d’or venu du Brésil. La "talha dourada" est une technique de sculpture sur bois assemblé, finement sculpté puis doré (feuille d’or). Le retable majeur, chef-d’œuvre du sculpteur Filipe da Silva et de António Gomes (1718 - 1721), représente l’Arbre de Jessé, la généalogie du Christ, Jessé gisant à la base, un arbre s’élevant jusqu’à la Vierge et à l’Enfant, entourés des rois de Juda et des prophètes. Cette œuvre, polychrome et dorée, est considérée comme l’un des sommets de la sculpture baroque portugaise. Les autels latéraux présentent des retables d’un style tout aussi exubérant, mêlant anges, nuées, colonnes torsadées et volutes. Les thèmes iconographiques sont variés, Immaculée Conception, Saint-François recevant les stigmates, Saint-Antoine de Padoue ou encore Saint-Jean-Baptiste.

igreja sao francisco 51

igreja sao francisco 54

igreja sao francisco 55

igreja sao francisco 57

Chaque chapelle, souvent fondée par une famille noble ou une confrérie, renferme des sculptures, retables et tombeaux. La chapelle Saint-Jean-Baptiste, située dans le bras droit du transept, est attribuée à João de Castilho (début du XVIe siècle). Elle illustre la transition du gothique au manuélin/renaissance. La chapelle de Saint-François, dédiée au fondateur de l’ordre, est ornée d’un autel et d’un retable richement doré. La chapelle de la Vierge (Nossa Senhora da Conceição) est typiquement baroque, avec des motifs floraux et des angelots en relief.

igreja sao francisco 66

igreja sao francisco 61

igreja sao francisco 58

igreja sao francisco 62

igreja sao francisco 64

L'église du Tiers-Ordre de Saint-François.

L'église du Tiers-Ordre de Saint-François (Igreja dos Terceiros de São Francisco) est celle de la Venerável Ordem Terceira de São Francisco do Porto, autrement dit la confrérie de l’ordre tiers franciscain de Porto qui fut fondé en 1633. L’église actuelle succéda à deux anciens édifices, la Capela de Santa Isabel, construite en 1638, et une première église construite entre 1677 et 1690. La construction de l’église actuelle débuta vers 1792 ou 1795 sous la supervision de l’architecte Luigi Chiari. L’architecte António Pinto de Miranda est mentionné dans les sources comme ayant participé aux plans de l’église, y compris la sacristie. Cette nouvelle église fut construite en raison du désir de la confrérie d'une église plus grande, correspondant au nombre de fidèles qui affluaient. L'église prit place entre l'église Saint-François et la Casa do Despacho du Tiers-Ordre de Saint-François à laquelle elle est reliée.

igreja sao francisco 5

igreja sao francisco 6

igreja sao francisco 12

La façade néoclassique est à deux niveaux, avec un niveau inférieur plus massif (colonnes doriques romaines) et un niveau supérieur plus léger (colonnes ioniques), surmonté d’un fronton triangulaire. Les grandes marches menant à l’entrée donnent une montée solennelle vers l’église. L’église présente une nef simple, avec des chapelles latérales insérées dans des bas-côtés et un chœur plus étroit. Le plafond est une voûte en berceau décorée de stucs et de fresques, et les murs latéraux sont animés par des retables et autels. Chaque bas-côté présente des autels secondaires et retables qui jouent le rôle de chapelles latérales. Ces autels sont pourvus de décor stuqué, de colonnes, de marbres ou faux marbres, et de thèmes iconographiques liés à la spiritualité franciscaine ou mariale.

igreja sao francisco 7

igreja sao francisco 9

igreja sao francisco 10

Sous l'église du Tiers Ordre de Saint-François s’étend un vaste ensemble funéraire construit en 1746. Les religieux de l’ordre franciscain et des membres de familles aristocratiques, bienfaiteurs de l’ordre, furent inhumés dans ces catacombes jusqu'en 1845, date à laquelle furent interdites les inhumations dans les églises. Des couloirs étroits et voûtés, bordés de niches funéraires, mènent à un ossuaire visible sous un plancher de verre, où l’on distingue encore des ossements. Cet espace sobre qui contraste fortement avec le faste des sanctuaires supérieurs est accessible depuis la Casa do Despacho.

igreja sao francisco 42

igreja sao francisco 43

igreja sao francisco 35

igreja sao francisco 41

igreja sao francisco 28

igreja sao francisco 26

igreja sao francisco 38

igreja sao francisco 29

igreja sao francisco 32

La Casa do Despacho.

Le Musée São Francisco est situé dans l'espace de l'ancienne Casa do Despacho, construite entre 1746 et 1749 par l'architecte Nicolau Nasoni. Les salles présentent des styles baroque, rococo et néoclassique. L'escalier menant à l'étage supérieur présente des peintures néoclassiques de 1799, réalisées par l'artiste Vieira Portuense. La salle des sculptures religieuse abrite des œuvres du XVIIIe siècle, une période considérée comme l'une des plus importantes de la sculpture portugaise. La salle du trésor abrite l'argenterie du Tiers-Ordre produite par certains des plus grands orfèvres de Porto au XVIIIe siècle. La collection comprend des pièces de haute qualité artistique des XVIIIe et XIXe siècles, dont des calices, des chandeliers, des couronnes, des splendeurs et autres ornements. La salle de séance possède un plafond à caissons ornés de fleurons, représentant un exemple incroyable des arts décoratifs de Porto. Il a été réalisé par des artistes de renom, dont José Martins Tinoco, José Teixeira Guimarães, Domingos Teixeira Guimarães et Domingos Teixeira Barreto.

igreja sao francisco 45

igreja sao francisco 46

igreja sao francisco 17

igreja sao francisco 24

igreja sao francisco 15

igreja sao francisco 18

igreja sao francisco 20

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2025.

 

 

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 décembre 2025

Cette page a été mise à jour le 10 décembre 2025