Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le palacio do Bolsa à Porto

Le Palácio da Bolsa est le miroir du prestige commercial du Porto du XIXe siècle, une cité qui, en s’industrialisant, a voulu affirmer son identité culturelle et commerciale face à Lisbonne. Ce palais allie classicisme architectural, richesse ornementale et symbolisme économique, constituant un chef-d’œuvre de l’éclectisme portugais. Il continue de servir de siège à l’Associação Comercial do Porto, tout en accueillant des conférences, des concerts, des expositions et des cérémonies diplomatiques. Chaque année, il est également un haut lieu du Festival Internacional de Música de Porto et des rencontres économiques lusophones.

palacio do bolsa 1

palacio do bolsa A1

Durant la guerre des Libéraux (guerre civile), Porto subit, en 1832, un siège. Le 24 juillet, un incendie détruisit le couvent franciscain de São Francisco ne laissant intacte que l'église. L'année suivante fut créé l'Associação Comercial do Porto (Chambre de Commerce et d’Industrie de Porto). L'Associação Comercial do Porto reçut, en 1834, l'autorisation de la reine Maria II d'utiliser les bâtiments en ruine du couvent pour y installer un tribunal de commerce. Les travaux débutèrent en 1842 sous la direction de l’architecte Joaquim da Costa Lima Júnior, qui élabora un vaste projet d’inspiration néoclassique et palatial. La première pierre fut posée sous la présidence de l'Associação Comercial do Porto de José Henriques Soares, baron d'Ancede. Les travaux du premier étage et de la façade furent achevés en 1850. Le chantier sera poursuivi par plusieurs générations d’artistes et d’architectes. Joaquim da Costa Lima Júnior (1842 - 1860) assura la conception générale selon un plan néoclassique. Gustavo Adolfo Gonçalves e Sousa (1860 - 1880) assura la conception et la décoration de la salle arabe et le grand escalier. Tomás Soller (1874 - 1883) réalisa les aménagements intérieurs et couvrit la cour d'une verrière. Joel da Silva Pereira (1894 - 1899) réalisa la salle du Tribunal du Commerce. António Marques da Silva (1900 - 1910) fit des travaux de finition et de restauration des décors. L’inauguration officielle n’a lieu qu’en 1891, bien que le bâtiment ait été utilisé partiellement dès 1850. Les travaux de décoration intérieure furent terminés en 1909 à l'occasion de la visite du roi Manuel II. Avec l'instauration de la république, le Palcio da Bolas devint le 5 octobre 1910 la propriété de l’État. Il sera restitué à l'Associação Comercial do Porto en 1918 sous le gouvernement de Sidonio Pais. Classé Monument National depuis 1982, restauré avec soin à la fin du XXe siècle, le Palácio da Bolsa est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de Porto, attirant plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an.

palacio do bolsa 16

palacio do bolsa 61

Le Palácio da Bolsa est situé au cœur du centre historique de Porto, sur la place de l’Infante D. Henrique, à proximité immédiate de l’église gothique de São Francisco. Il fut érigé par l’Associação Comercial do Porto (Association commerciale de Porto), afin de doter la cité d’un édifice digne de sa puissance économique et maritime au XIXe siècle. L’extérieur du Palácio da Bolsa se distingue par sa façade monumentale en granit, typique de la monumentalité portuane du XIXe siècle. Le plan s’organise autour d’un vaste quadrilatère à cour centrale, inspiré du modèle des palais civils italiens. La façade principale, donnant sur la Praça do Infante, présente un rythme régulier de baies cintrées et de colonnes corinthiennes surmontées d’un fronton triangulaire portant les armes du Portugal. L’usage du granit gris de Porto, matériau local, confère à l’ensemble une austérité noble, atténuée par les ferronneries ouvragées et la richesse des encadrements. Un grand portail donne accès à la cour d’honneur, véritable cœur du bâtiment, couverte d’une spectaculaire verrière de fer et de verre réalisée en 1880, rappelant les structures industrielles du Second Empire français.

palacio do bolsa 17

palacio do bolsa 35

palacio do bolsa 30

palacio do bolsa 32

palacio do bolsa 21

L’intérieur du Palácio da Bolsa, fastueux et éclectique, déploie une succession d’espaces destinés à manifester la puissance économique et l’ouverture internationale de la bourgeoisie portuane. Sous sa grande verrière, la cour du Pátio das Nações symbolise l’universalité du commerce portugais. Son sol de mosaïques arbore les blasons de plus de vingt nations commerçant avec Porto au XIXe siècle. Cette cour rectangulaire de 30 m sur 20 m fut couverte en 1880 d'une imposante verrière octogonale, œuvre de l'architecte Tomás Soler. La verrière repose sur une charpente métallique déportée vers l'intérieur, soutenue par une série de piliers que l'on peut voir entre les ouvertures. Aux quatre coins, des cartouches rappellent les dates importantes de l'histoire de l'Associação Comercial do Porto. Au centre de l'imposte de la porte-fenêtre conduisant au grand escalier se trouve une horloge donnant l'heure et à gauche un baromètre donne des indications utiles à la navigation vers l'Alto-Douro. Cette cour était autrefois le hall d’échanges et de foires commerciales, aujourd’hui c'est un lieu de cérémonies et de concerts.

palacio do bolsa 8

palacio do bolsa 9

palacio do bolsa 10

palacio do bolsa 2

L’escalier monumental, en granit poli, s’élève avec majesté au centre de l’aile nord. Il est orné de statues allégoriques représentant l’Industrie et le Commerce, et conduit aux salles de réception du premier étage. Les garde-corps en fer forgé et les lampadaires en bronze ajoutent une touche de raffinement industriel. Constitué d'une double volée à balancement symétrique, s’élevant vers un palier orné de pilastres cannelés et de niches, il fut construit en 1868 par l'architecte Gonçalves e Sousa et décoré par les sculpteurs António Soares dos Reis et António Teixeira Lopes. Les fresques du plafond ont été peintes par António Ramalho.

palacio do bolsa 55

palacio do bolsa 59

palacio do bolsa 57

palacio do bolsa 63

La Salle des Audiences Solennelles ou salle du Tribunal du Commerce abritait les séances du tribunal arbitral de la Chambre de Commerce. Construite sur les plans de l'architecte Joel Silva Pereira, elle est décorée de boiseries dans le style de la Renaissance française. Aux murs, on trouve des allégories de la Royauté et de l'organisation de la société avec des représentations de corps constitués, architecture et bâtiment, agriculture et industrie et des portraits des présidents successifs de la Chambre de Commerce. Le plafond est orné d'une allégorie de l'Associação Comercial do Porto, où ses principes, Lex et Justicia (loi et justice), sont mis en exergue. Les vitraux et le mobilier furent conçus par José Marques da Silva, les peintures allégoriques sont de José Maria Veloso Salgado et les sculptures de José Joaquim Teixeira Lopes.

palacio do bolsa 20

palacio do bolsa 22

palacio do bolsa 24

palacio do bolsa 25

La Sala Dourada (salle dorée), chef-d’œuvre du décor néo-baroque portugais, doit son nom à la profusion de dorures à la feuille qui ornent murs, corniches et plafonds. L’abondance des motifs floraux et des stucs évoque la richesse des échanges et la prospérité de la cité. Le plafond est orné de peintures allégoriques du Commerce et de la Navigation, entourées de rinceaux dorés. Elle est meublée de fauteuils Louis XV portugais, de chandeliers à pampilles et de miroirs à cadre doré.

palacio do bolsa 39

palacio do bolsa 40

palacio do bolsa F18

palacio do bolsa 44

La Sala do Telégrafo (salle du télégraphe) évoque la modernité technologique du commerce du XIXe siècle. Elle illustre l’entrée du Portugal dans la communication globale et le rôle du palais comme centre administratif et technologique de la vie économique portuane.

palacio do bolsa F12

palacio do bolsa F13

La Biblioteca (bibliothèque) est dotée de boiseries en noyer, de rayonnages à colonnettes et d'un plafond à caissons ornés de rosaces. Son remarquable mobilier en bois sculpté, conserve aujourd’hui plus de 10 000 volumes, dont de précieux registres commerciaux du XIXe siècle, documents économiques et traités d’économie maritime.

palacio do bolsa 64

palacio do bolsa 65

palacio do bolsa F39

palacio do bolsa F37

La Sala Árabe fut achevée en 1880 par l’architecte Gustavo Adolfo Gonçalves e Sousa. Inspirée du style mudéjar et des palais andalous comme l’Alhambra de Grenade, elle se veut un manifeste de l’exotisme orientaliste alors en vogue. Entièrement recouverte de stucs polychromes et dorés, de motifs géométriques et d’inscriptions arabesques, elle mêle calligraphies pseudoarabes, arabesques florales, muqarnas, arcs polylobés et coupoles étoilées dans un éclat éblouissant. L'éclairage se fait au travers de vitraux polychromes et de lustres en cristal vénitien. Cette salle servait de salon d’apparat pour recevoir des chefs d’État et des délégations étrangères. C’est ici que se déroulent encore aujourd’hui les réceptions officielles de la ville de Porto et de la Chambre de Commerce.

palacio do bolsa 45

palacio do bolsa 52

palacio do bolsa 48

palacio do bolsa 53

Le Palácio da Bolsa est bien plus qu’un monument, c’est un manifeste architectural de la réussite portuane, où le classicisme rationnel du XIXe siècle s’allie à un éclectisme somptueux célébrant le cosmopolitisme commercial du Portugal. À travers ses façades sévères et ses intérieurs fastueux, il incarne la rencontre entre l’esprit d’entreprise, le goût artistique et la puissance d’une ville tournée vers l’Atlantique.

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2025.

 

 

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 décembre 2025

Cette page a été mise à jour le 10 décembre 2025