Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Boca do Inferno

Le Boca do Inferno (Bouche de l’Enfer) est un spectaculaire site naturel situé sur la côte atlantique du Portugal, à environ 2 km à l’ouest du centre de Cascais, dans la région de Lisbonne. Issu de l'effondrement d'une grotte, ce gouffre marin est célèbre pour la violence des vagues qui s’y engouffrent et pour la beauté sauvage du paysage environnant.

boca inferno 12

Le site résulte de l’action combinée de la tectonique, de la dissolution karstique et de l’érosion marine dans un substrat de marnes et calcaires dolomitiques du Crétacé inférieur. Dans une première phase, les eaux de pluie ont dissous la roche calcaire, créant des fissures, grottes et cavités souterraines (érosion karstique continentale). Lorsque la côte s’est rapprochée de la cavité, les vagues de l’Atlantique ont sapé la base des parois et provoqué l’effondrement du toit de la grotte, ouverte vers la mer. Le gouffre est aujourd’hui relié à l’océan par un arc rocheux naturel ou l’eau s'engouffre à marée haute et par forte houle, projetant des gerbes d’écume spectaculaires. Le gouffre a une largeur d'environ 30 m avec des parois d'une hauteur d'environ 20 m. Les parois sont composées de couches calcaires très fracturées, souvent colonisées par des lichens et des plantes halophiles. Lors de tempêtes atlantiques, la mer s’engouffre avec un fracas assourdissant dans la cavité, expulsant violemment l’air et les embruns par l’ouverture supérieure, d’où le nom de "Bouche de l’Enfer". En été, la mer étant plus calme, l’effet sonore est atténué. En hiver, les vagues peuvent atteindre plusieurs mètres et frapper les parois avec une puissance considérable. Soumis à une érosion continue, le gouffre s’élargit lentement, menaçant à long terme l’intégrité du promontoire.

boca inferno 5

boca inferno 10

boca inferno 23

boca inferno 19

Le Boca do Inferno a longtemps fasciné les habitants de Cascais et les voyageurs. Dès le XIXe siècle, les romantiques portugais et britanniques y voyaient une porte symbolique vers les profondeurs infernales, à cause du grondement des vagues et du caractère inquiétant du lieu. La légende raconte qu'autrefois, un terrible sorcier voulut faire de la plus belle jeune fille de la ville sa femme. Ayant essuyé de nombreux refus de la part de la jeune femme, il l'enferma dans une tour sous la garde d'un chevalier. Le chevalier succombant à la curiosité pénétra à l'intérieur de la tour où il vit la jeune fille. Tombés amoureux, les deux tourtereaux prirent la fuite. Le sorcier, fou de jalousie et de rage, désirant se venger de cette trahison, utilisa ses pouvoirs. Il ouvrit un gouffre sous les pas des tourtereaux, les envoyant supposément en Enfer. On raconte que le cheval que montait le couple aurait émis un hennissement si puissant qu'il aurait été entendu jusqu'à la plage que nous connaissons sous le nom de Praia do Guincho.

boca inferno 4

boca inferno 16

Le site fut immortalisé dans plusieurs cartes postales anciennes et films documentaires. Sa première apparition au cinéma date de 1896 dans le film muet d'une durée de 13 s "Une grotte marine près de Lisbonne" réalisé par le Britannique Henry Short. Le poète Guilherme da Faria se suicida en se jetant dans le gouffre en 1929 à l'âge de 21 ans. L'année suivante, en 1930, Aleister Crowley, magicien, astrologue et mystique britannique, y mit en scène sa fausse disparition. Avec la complicité du poète portugais Fernando Pessoa, il simula un suicide afin d'échapper à sa petite amie de l'époque, Hanni Jaeger, magicienne et danseuse allemande. Crowley quitta secrètement le Portugal alors que Pessoa remit à la presse la lettre d'adieu du suicidé. Ce suicide fut inspiré par la mort du philosophe grec Empédocle qui se jeta dans un volcan. Crowley réapparut trois semaines plus tard à Berlin lors d'une exposition de ces œuvres. Sur le site du Boca do Inferno est apposée une plaque racontant l'histoire de ce pseudosuicide. Y figure le texte de la lettre de suicide de Crowley : "Não Posso Viver Sem Ti. A outra 'Boca De Infierno' apanhar-me-á não será tão quente como a tua", qui se traduit approximativement par "Je ne peux pas vivre sans toi. L'autre bouche de l'enfer qui m'atteindra ne sera pas aussi brûlante que la tienne".

boca inferno 18

boca inferno 28

boca inferno 34

boca inferno 31

Le site fait partie du Parque Natural de Sintra-Cascais, zone protégée depuis 1994, qui vise à préserver les paysages côtiers et la biodiversité. La zone littorale abrite une végétation halophile adaptée au sel et au vent, crithme maritime, lavande de mer, fenouil marin, lichens encroûtants. Les falaises servent de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux marins comme les goélands leucophées, les cormorans huppés et parfois faucons crécerelles ou hirondelles de rivage. Les mares et fissures intertidales hébergent une microfaune spécifique, balanes, anémones, patelles, algues brunes.

boca inferno w3

boca inferno w4

boca inferno w1

boca inferno w6

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2025.

 

 

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 décembre 2025

Cette page a été mise à jour le 10 décembre 2025