Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
![]()
Le Convento dos Grilos (Igreja dos Grilos ou Igreja e Colégio de São Lourenço) est situé sur le flanc sud-ouest de la colline de la Sé (cathédrale). Il est accessible par des escaliers et des ruelles escarpées depuis le Largo do Colégio, ce qui en faisait historiquement un lieu à la fois visible et protégé. L’église domine le centre historique de Porto et le Douro.


La construction fut lancée en 1577 par la Companhia de Jésus (Jésuites) dans le cadre de leur stratégie éducative et religieuse au Portugal. L’objectif était d’établir un colégio (école) gratuit pour la noblesse portugaise, afin de former des jeunes fidèles à la doctrine catholique et à l’administration. À Porto, les Jésuites avaient une influence considérable sur l’enseignement et la vie religieuse, mais leur projet suscita des tensions avec la municipalité, une partie de la population et les ordres religieux établis. Le projet fut financé par des dons de fidèles et par Frei Luis Alvaro de Tavora, de l'ordre de Malte, commandeur de Leca do Balio.


En 1759, les Jésuites furent expulsés du Portugal sur ordre du Marquis de Pombal. L’église et le couvent furent alors attribués à l’Université de Coimbra. En 1780, le site fut racheté par les frères augustins déchaux de Santo Agostinho. Cet ordre religieux, arrivé d’Espagne en 1663, s'était initialement installé à Lisbonne dans un site appelé "Sítio do Grilos" (site de criquets), ce qui leur valut le surnom de "irmãos grilos" (frères criquets). Quand ils s’installèrent à Porto, ils furent appelés "les pères Grilos" et le nom resta attaché à l’église. Lors de la guerre libérale, durant le siège du Porto en 1832, l’édifice servit de base pour les troupes libérales du roi Pedro IV et le fameux bataillon académique de João Baptista da Silva Leitão, vicomte de Almeida Garrett. Depuis 1834, le couvent est occupé par le grand Séminaire de Porto. En 1958, un musée d’art sacré et d’archéologie fut installé dans une partie du bâtiment. Il fut classé Monument National en 1982.


D'un style maniérisme tardif avec une influence baroque jésuite, la façade de l'église se compose de deux registres horizontaux (rez-de-chaussée et étage), avec frontons triangulaires et niche centrale avec sculpture, pilastres, corniches, fenêtres, et porte centrale. On y distingue également le blason de Frei Luís Álvaro de Távora, commandeur de Leça do Bálio, avec la Croix de l’Ordre de Malte, en surimpression sur la façade principale.



L'église présente un plan avec une nef unique, un transept et un chœur à abside semi-circulaire et chapelles latérales. Le sol est en azulejos à motifs géométriques et figuratifs du XVIIIe siècle. Le mobilier se compose de retables en bois doré (style baroque Portugaise) et de statues de saints, notamment Saint-Ignace (la seule de Porto) et Saint-Laurent. Dans l'église se trouve également un orgue ibérique de 1500 tuyaux, encore utilisé lors de concerts liturgiques. Sur les murs, les panneaux d’azulejos illustrent des scènes religieuses (Vie de Saint-Laurent et du Christ) reflétant l’influence espagnole et italienne des Jésuites, combinant style maniériste et baroque décoratif.


Le couvent possède un cloître central à deux niveaux, avec des arcs en plein cintre et des galeries à colonnes simples, typiques de l’architecture jésuite portugaise, favorisant la circulation et la vie communautaire des religieux. Le site permet de comprendre l’influence jésuite à Porto, le rôle éducatif du colégio, et les transformations liées aux bouleversements religieux et politiques du XVIIIe – XIXe siècle. Le musée permet d’approfondir l’histoire de l’art sacré et des ordres religieux à Porto.


Ces photographies ont été réalisées en septembre 2025.
Cette page a été mise en ligne le 10 décembre 2025
Cette page a été mise à jour le 10 décembre 2025