Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
![]()
Située en plein centre historique, la gare de São Bento (Estação de São Bento) est à la fois un chef-d’œuvre architectural et un symbole du patrimoine ferroviaire portugais. Son hall décoré avec des frises d'azulejos racontant les passages importants de l'histoire du Portugal est considéré parmi les plus beaux halls de gare au monde.

La gare occupe l’emplacement de l’ancien couvent de São Bento de Avé-Maria, fondé au XVIe siècle. Ce couvent bénédictin, de grande importance religieuse, fut détruit en 1783 par un incendie puis reconstruit. À la fin du XIXe siècle, ses bâtiments étaient en très mauvais état. La gare ferroviaire de Campanha, en périphérie de Porto, fut inaugurée en 1875. Jugé trop éloigné du centre-ville, il fut planifié la construction de la nouvelle gare. En 1888, le ministre des Travaux publics autorisa la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre la gare de Campanha et une gare à construire à proximité de la Praca Dom Pedro à l'emplacement de l'ancien couvent de São Bento de Avé-Maria. La démolition des bâtiments du couvent débuta peu après le départ de la dernière religieuse en 1892. Les travaux de construction de la gare, conçus par l'architecte José Marques da Silva, débutèrent dans la foulée. Pendant les travaux, une gare provisoire fut mise en service le 7 novembre 1896. La construction du bâtiment voyageur débuta en 1900 et se finit en 1916. La gare fut inaugurée le 5 octobre 1916. La gare de São Bento, classé Monument National en 1997, est toujours en activité. Elle dessert principalement les lignes régionales vers Braga, Guimarães, Aveiro et le Douro et les trains de banlieue de la zone métropolitaine de Porto et la gare de Campanha (principale gare interurbaine de Porto).


Le bâtiment combine influences françaises du XIXe siècle (notamment la structure en fer et verre) et tradition architecturale portugaise. La façade, en pierre de granite typique de Porto, présente un style néo-classique avec des frontons triangulaires, pilastres et arcs en plein cintre. Les lignes équilibrées et la symétrie confèrent au bâtiment une élégance sobre, en harmonie avec l’urbanisme du centre historique. La façade, d'une longueur de 40 m et d'une hauteur de 15 m, est constituée de trois travées principales avec une entrée centrale surmontée d’un fronton triangulaire. Ce fronton central est orné du blason de la ville de Porto et de motifs sculptés évoquant la navigation et le commerce.


Le hall principal, long de 30 m, large de 10 m et haut de 15 m, est couvert d'une ossature métallique en fer (colonnes et poutres) soutenant un plafond voûté avec une verrière centrale laissant pénétrer la lumière naturelle, renforçant la monumentalité du hall. Le sol est pavé en granite avec motifs géométriques simples, résistant à un flux important de voyageurs. Dans ce hall se trouvent des guichets en bois massif sculpté avec ferronnerie et des bancs en bois intégrés dans la décoration, typiques du début du XXe siècle. Sur les murs se trouvent des horloges en laiton et cadrans peints.


Le hall est entièrement recouvert de 20 000 azulejos réalisés entre 1905 et 1906 par le peintre Jorge Colaço, l’un des plus grands maîtres du genre. Les 550 m² d'azulejos furent installés en 1915. Les azulejos sont des carreaux de faïence émaillée peints à la main et cuits à haute température leur conférant la durabilité. La palette chromatique dominante est le bleu cobalt et le blanc avec des touches de jaune et de brun pour les détails. Le style est narratif et réaliste, très détaillé dans les visages, les costumes et les paysages dans la tradition des azulejos historiques, offrant un effet à la fois monumental et poétique.


Ces azulejos forment des panneaux historiques retraçant les grands épisodes de l’histoire portugaise, des scènes rurales représentant la vie traditionnelle du nord du Portugal et des frises décoratives illustrant les moyens de transport anciens, symbolisant la transition vers l’ère du chemin de fer. Les panneaux historiques représentent la bataille de Valdevez en 1140 avec des scènes guerrières médiévales, soldats, bannières et paysages du Minho, l’entrée triomphale à cheval de João I et Philippa de Lancastre à Porto en 1387 avec le cortège royal, les habitants de la ville et l'architecture urbaine de l’époque, la conquête de Ceuta (Afrique du Nord) par Henri le Navigateur en 1415 et la présentation du précepteur Egas Moniz au roi d'Espagne Afonso VII à Tolède.


Les panneaux ruraux représentent des scènes de la vie quotidienne avec la cueillette des olives, un bœuf tirant un chariot, les fenaisons, un moulin à eau, une procession religieuse, des scènes de liesse, les vendanges et les marchés locaux. Ils mettent en valeur les costumes traditionnels et de l’environnement naturel du nord du Portugal. Les frises décoratives, situées au-dessus et au-dessous des panneaux principaux, illustrent les moyens de transport anciens, comme les chariots et les chevaux, symbolisant la transition vers le chemin de fer.


Ces photographies ont été réalisées en septembre 2025.
Cette page a été mise en ligne le 10 décembre 2025
Cette page a été mise à jour le 10 décembre 2025