Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
![]()
Le cromeleque dos Almendres est une enceinte mégalithique située près de Nossa Senhora de Guadalupe, à 12 km à l'ouest d'Évora au Portugal. C'est le plus important complexe mégalithique de la péninsule Ibérique, non seulement en raison de sa taille, mais aussi pour son état de conservation. C'est aussi l'un des plus importants d'Europe. Le site appartenant à un propriétaire privé, sa protection et la promotion touristique sont assurées par la Câmara Municipal d'Évora.

Le cromeleque dos Almendres a été découvert en 1964 par Enrique Leonor Pina, lors de l'élaboration de la carte géologique du Portugal. Le site comportait alors plus d'une centaine de menhirs. Entre 1986 et 1992, il fut l'objet de trois campagnes d'études et de fouilles dirigées par José Pires Gonçalves et Mário Varela Gomes. Les fouilles ont permis de découvrir des tessons de céramique comportant un décor incisé et pointillé ainsi qu'une hache en pierre polie datée du Néolithique moyen. Les traces d'un petit village daté du Chalcolithique ont également été mises en évidence à proximité. Érigé entre 4000 et 3000 av. J.-C., le cromeleque et le menhir de la Herdade dos Almendres furent classés en 1974 Monument National.




Actuellement, le site comprend 95 menhirs dessinant un ovale irrégulier de 60 m sur 30 m orientés nord-ouest/sud-est. Les menhirs en granite ont en moyenne 2 m de hauteur, le plus grand ayant 3,50 m de hauteur. Les menhirs découverts renversés ont été redressés où ils se trouvaient par Mario Varela Gomes, sur la base des fosses de calage découvertes.




Selon Mário Varela Gomes, le monument résulte de trois phases distinctes. Au Néolithique ancien/moyen, vers la fin du VIe millénaire av. J.-C., un ensemble de monolithes fut dressé en deux cercles concentriques réguliers. Au Néolithique moyen, une nouvelle construction constituée de deux ovales concentriques irréguliers fut édifiée au nord-ouest de ce cercle. Au Néolithique final, l’ordonnancement des pierres du premier monument d'origine fut bouleversé, mais celui des pierres des grands ovales fut respecté. Actuellement, on peut distinguer les deux constructions d'origine. Au sud-est, un ovale constitué d'une trentaine de menhirs dressés sur un espace plat et au nord-ouest un second ovale beaucoup plus grand constitué de cinquante-six menhirs dressés sur la pente. L'ensemble du site couvre une période allant du Néolithique moyen à l'âge du fer, entre la fin du VIe et le début du IIIe millénaire av. J.-C..


La plupart des menhirs sont de formes phalliques. Bien que les menhirs présentent des signes d'érosion profonde, notamment sur les surfaces exposées aux éléments, sur certains d'entre eux, une décoration est encore visible. Une douzaine de monolithes présentent des dessins sculptés, dont quatre ne présentent que de petits trous circulaires. Sur cinq d'entre eux, les gravures sont remarquables. L'un est orné dans sa partie sommitale de treize figurations d'un motif dit "baculos" en forme de cornes ou de croissants. Un autre comporte un décor de cercles, une figure anthropomorphe et un motif de "baculos". Un "baculos" surmonté d'un cartouche rectangulaire est visible au sommet d'un autre menhir. Un des menhirs porte à son sommet trois cercles concentriques prolongés par des lignes ondulantes que Mário Varela Gomes interpréta comme une représentation du soleil. Le dernier menhir est décoré de motifs en forme de bouteilles.





Un des monolithes, dont le sommet plat est taillé à hauteur de poitrine et présente plusieurs cupules, aurait pu servir à des observations astronomiques, notamment celles de l'équinoxe de printemps. Ces observations pourraient également avoir été réalisées à partir d'un menhir, située au point est du plan elliptique. Une ligne reliant le cromeleque dos Almendres au menhir isolé de la Herdade dos Almendres, situé à 1400 m au nord-est du complexe principal, pointe approximativement vers le lever du soleil au solstice d'hiver.




Le grand menhir de la Herdade dos Almendres.
Le menhir de la Herdade dos Almendres est un grand menhir en granite porphyroïde, d'environ 3,50 m de haut hors sol, avec une section elliptique de 1,20 sur 0,80 m. Il est situé au sommet de la pente, à 1400 m au nord-est du cromeleque dos Almendres. Bien qu'apparaissant isolé, on suppose qu'il existe une relation étroite entre le menhir et le cromeleque, puisque son alignement coïncide avec le lever du soleil au solstice d'été.



Ces photographies ont été réalisées en septembre 2025.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Cette page a été mise en ligne le 10 décembre 2025
Cette page a été mise à jour le 10 décembre 2025