L'église des templiers de Le Guerno

eglise templiers 3

L'origine de cette église n'est pas clairement définie. Une première chapelle est attestée dans une charte de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean en 1160. Mais est-elle une propriété de cet ordre ou de leurs rivaux, les templiers ? Après l'arrestation sur ordre du roi Philippe le Bel de ces derniers, en 1307, leurs possessions furent attribuées par le pape Clément V aux Hospitaliers de Saint-Jean en 1312. La chapelle devint alors le temple du Guerno, une annexe du temple de Carentoir.

eglise templiers 4

eglise templiers 15

Les templiers ayant doté la chapelle d'une relique de la "Vraie Croix" (enfermée dans une croix reliquaire), le lieu attira de nombreux pèlerins. Cette forte affluence amena la reconstruction de l'église entre 1570 et 1590. De la chapelle primitive ne subsistent que les fondations et quelques pierres réemployées. La charpente de la nef voutée est datée de 1580, époque où fut érigée la tour du côté nord. La nef est prolongée par un chœur en abside semi-circulaire. La particularité de l'église est la présence, unique en France, d'une "église extérieure". Sur le côté de l'église fut construite, en 1575, une chaire extérieure ainsi qu'un autel de plein air. Ceux-ci permettaient de faire face à l'afflux massif de pèlerins lors de certaines fêtes religieuses.

eglise templiers 5

eglise templiers 9

eglise templiers 6

eglise templiers 8

Une chapelle dite du "Tombeau" fut rajoutée à l'église en 1662. Elle abritait un "Christ Gisant" qui est actuellement remisé dans le transept nord. La tour nord fut restaurée en 1706. En 1854, le porche attenant à l'église fut démoli. Par la suite furent également détruits le campanile et l'ossuaire. Une nouvelle sacristie fut construite en 1920. Depuis 1971, l'église est classée Monument historique.

eglise templiers 12
La chaire extérieure

eglise templiers 2
La tour nord-ouest

 

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.

 

Y ACCÉDER:

L'église est au centre du village de Le Guerno situé entre Questembert et La Roche-Bernard.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 mai 2020

Cette page a été mise à jour le 2 mai 2020