La chapelle Saint-Clair

st-clair 6

Saint-Clair fut envoyé par Rome comme missionnaire en Armorique. Il devint le premier évêque de Nantes. Ayant jeté son dévolu sur le pays des Vénètes, il se rendit, après une halte à Saillé près de Guérande, à Limerzel. S'étant établi près du hameau de Kervilliers, il fit jaillir une source et prêcha les évangiles. Il y fit également des miracles comme rendre la vue aux aveugles en leur mouillant les yeux avec l'eau de la source. Au bout d'un certain temps, il reprit sa route vers le nord et évangélisa Ménéac, Mohon puis Réguiny. C'est à cet endroit qu'il mourut et fut enterré vers l'an 310.

st-clair 1

Sous le rectorat de Pierre de Coëtlajat (1477-1495), les paroissiens de Limerzel, afin d'honorer ce saint homme, érigèrent près de la source une chapelle. Au XVIIIe siècle, la chapelle devint le sanctuaire de la confrérie de Crévéac et la source fut transformée, en 1725, en fontaine ayant la forme d'un temple antique. Parmi les bienfaiteurs de la chapelle se trouvait la famille Grignon de La Garenne dont la "Grignonne" fut l'illustre représentante.

st-clair 3

st-clair 2

La "Grignonne" est le surnom donné à Jeanne Goupil, né le 9 septembre 1690. À 15 ans, elle épousa Joseph Grignon, médecin à La Garenne. Mère de huit enfants, elle acquit des connaissances médicales et soigna les blessés et les malades. Sa grande renommée attira des gens de fort loin afin de bénéficier de ses soins et de sa ferveur religieuse. Elle décéda en odeur de sainteté le 30 septembre 1770 et fut inhumée dans l'église de Limerzel.

st-clair 7

En 1892, l'abbé Joseph Becel, recteur de Limerzel, fit rehausser les murs de la chapelle et remplacer la charpente et la couverture. Lors de ces travaux furent découverts les vestiges d'un édifice romain sous les fondations de la chapelle. Ces vestiges confortent la légende de Saint-Clair qui s'établit à cet endroit à la fin du IIe siècle.

st-clair 4

Entre la chapelle et la fontaine se dresse une croix de granit de provenance inconnu. Le socle de la croix porte la date de 1818, mais la croix est incontestablement bien plus ancienne. La fontaine et la croix sont classées Monuments historiques depuis 1928.

st-clair 5

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.

 

Y ACCÉDER:

La chapelle Saint-Clair est située le long de la D774 entre Limerzel et Rochefort-en-Terre.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 mai 2020

Cette page a été mise à jour le 2 mai 2020