Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La basilique Saint-Rémi

saint remi 44

La basilique Saint-Rémi, dont la longueur égale presque celle de la cathédrale, abrite le tombeau de Saint-Rémi, l'évêque de Reims qui baptisa Clovis en 496.

saint remi 1

saint remi 9
La nef

Saint-Rémi mourut en 533 à l'âge de 96 ans, âge incroyable pour l'époque. Avant de mourir, il exprima le vœu d'être enterré dans la chapelle Saint-Christophe située à deux kilomètres de la cathédrale de Reims. La chapelle devint vite un important lieu de pèlerinage forçant les religieux chargés de la garde du corps de Saint-Rémi à agrandir la chapelle. En 760, l'archevêque de Reims, l'abbé Tilpin, fonda l'abbaye Saint-Rémi à l'emplacement de la chapelle. L'archevêque Hincmar fit, aux alentours de 850, agrandir l'abbaye et consacra l'abbatiale carolingienne de l'abbaye. Sous la direction de l'abbé Airard, celle-ci fut remplacée vers 1010 par une grande église romane. Son successeur, l'abbé Thierry remania l'église en 1039. De cette église subsistent, dans la basilique actuelle, onze travées de la nef avec la tribune et les bas-côtés et le transept. Cette nouvelle église fut consacrée le 1er octobre 1049 par le pape Léon IX au cours du concile de Reims. Entre 1118 et 1151, l'abbé Odon fit réaliser un ensemble de décors dans l'église et le chœur monastique. Ces décors furent préservés jusqu'à la Révolution française.

saint remi 21
La nef

saint remi 8
Les bas-côtés de la nef

À partir de 1162, l'abbé Pierre de Celle procéda à de grands travaux. Le porche roman fut démoli pour agrandir la nef de deux travées gothique. Une nouvelle façade relia les deux tours romanes conservées et le chœur roman fut remplacé par un chœur gothique avec un déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes. En 1181, Dom Simon suréleva les murs romans de la nef pour vouter l'édifice en style gothique. Le portail à fenêtres de style gothique flamboyant fut élevé en 1506 par l'archevêque Robert de Lénoncourt.

saint remi 6

saint remi 5

saint remi 24

saint remi 28
La chapelle axiale

La congrégation de Saint-Maur reforma l'abbaye en 1627. Elle fit construite la colonnade renaissance clôturant le chœur. Dans la nuit du 15 au 16 janvier 1774 un incendie détruisit l'abbaye qui fut reconstruite par l'architecte Louis Duroché juste avant la Révolution. En 1793, les révolutionnaires profanèrent et saccagèrent la basilique. Le tombeau de Saint-Rémi fut détruit ainsi que la Sainte-Ampoule contenant de l'huile sacrée ayant servi lors du baptême de Clovis et utilisée lors des sacres des rois de France. Les moines bénédictins furent chassés de l'abbaye et la basilique devint une église paroissiale. Après le remplacement de la voute de la nef par une fausse voute en bois en 1830, l'église fut classée Monument historique en 1840. L'année suivante, la tour nord et le haut de la façade furent reconstruits. En 1847, le tombeau de Saint-Rémi fut reconstitué.

saint remi 20
Le tombeau de Saint-Rémi

saint remi 26
Le tombeau de Saint-Rémi

saint remi 27
Le tombeau de Saint-Rémi

saint remi 31
Le tombeau de Saint-Rémi dans le choeur

À la fin du XIXe siècle, l'abbaye fut transformée en hôpital. La 1re Guerre mondiale n'épargna pas le monument. Le 1er aout 1918, une bombe larguée par un avion allemand mit le feu à la toiture qui fut entièrement détruite. Les intempéries d'avril 1919 aggravèrent les dégâts. Les bas-côtés sud s'effondrèrent et en 1920 le pignon nord du transept fut abattu par une tempête. La restauration fut entreprise à partir de 1920 par l'architecte Henri Deneux et dura jusqu'en 1931. Après une nouvelle restauration du chœur et de la chapelle axiale, l'édifice fut rendu au culte en 1958.

saint remi 42

saint remi 35

saint remi 15

saint remi 33

La basilique dont la nef comporte onze travées voutées d'ogives a une longueur de 126 m pour une largeur de 28 m. La nef de trois niveaux a une hauteur de 25 m. Le transept a une largeur de 56,60 m. Au croisement du transept se trouve un lustre de 96 bougies représentant les 96 années de vie de Saint-Rémi.

saint remi 36
Les vestiges de la 1re basilique

saint remi 37
Saint-Rémi baptisant Clovis

plan

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2020.

 

Y ACCÉDER:

La basilique Saint-Rémi est située place du Chanoine Ladame à Reims.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 17 octobre 2020

Cette page a été mise à jour le 17 octobre 2020