Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La porte de Mars

porte mars 1

La porte de Mars est un arc monumental construit durant le IIe siècle de notre ère. C'est le plus grand arc du monde romain subsistant dans le monde. Classée Monument historique en 1840, elle fut entièrement restaurée et mise en valeur en 2015.

porte mars 2

La porte de Mars fut érigée entre 130 et 190 apr. J.-C. à l'entrée nord de la cité gallo-romaine de Durocortorum, capitale de la tribu des Remes. Les Remes étaient les alliées de Jules César lors de la conquête de la Gaule. Il est le seul arc subsistant des quatre entrées monumentales de la capitale de la Gaule Belgique du temps de l'Empire romain. Les autres arcs étaient la porte Cérès ou de Trèves, située à l'est (détruite en 1798), la porte Bazée, située au sud (détruite en 1753), et la porte de Vénus ou de Soissons, située à l'ouest (détruite en 1755). Témoin de la grandeur de la cité sous le Haut-Empire, ce n'était cependant pas des arcs de triomphe qui sous l'Empire romain étaient exclusivement réservés à Rome. La porte de Mars doit son nom à la proximité d'un temple dédié au dieu Mars.

porte mars 4

Au cours du IVe siècle, la porte de Mars fut incluse dans le rempart ceinturant la cité et constituait alors une des entrées dans la cité fortifiée. En 1228, la porte de Mars fut intégrée dans le château des Archevêques, érigé par l'archevêque Henri de Braine. Ce château fut le sujet de nombreux conflits entre l'archevêché et les Rémois. Le château occupé par les archevêques de Reims, dont beaucoup étaient issues de la maison de Guise, fut détruit en 1595 sur ordre du roi Henri IV après la défaite de la ligue catholique lors des Guerres de religion. À la suite d'une charte éditée par le roi de France, Philippe Auguste, les remparts de Reims furent reconstruits entre 1295 et 1359. Les arcades de la porte de Mars furent alors bouchées et une nouvelle porte de la ville fut construite à une centaine de mètres plus à l'est. Cette nouvelle porte, accessible par un pont-levis, fut détruite au XIXe siècle lors de l'arasement des remparts de la ville.

porte mars 3

La porte de Mars fut redécouverte et partiellement dégagée en 1677. À l'époque fut effectué un premier relevé des décors de la porte. Tombée dans l'oubli, elle fut redécouverte en 1816 puis totalement dégagée en 1844. Prosper Mérimée œuvra alors pour mobiliser les fonds nécessaires à la restauration. Celle-ci fut réalisée en 1854 par Narcisse Brunette. Une nouvelle restauration fut réalisée par les services des Monuments historiques en 1983 et 1984. Lors de la restauration de 2015, l'architrave fut reconstituée à partir des fragments récupérés au XIXe siècle.

porte mars 7

La porte de Mars a une longueur de 32,40 m pour une largeur de 6,40 m et une hauteur de 13 m. La partie sommitale, disparue, devait comprendre un entablement qui portait la hauteur à une quinzaine de mètres. La porte est constituée de trois arches ornées de huit colonnes sur piles sur les façades et de deux colonnes sur chaque côté. L'espace entre les arches est occupé par un décor composé d'une niche avec un fronton triangulaire surmonté d'un médaillon avec une tête en haut-relief. La niche contenait certainement une statue. Les décors des intrados des voutes des arches sont très dégradés. La voute de l'arche centrale est décorée avec un calendrier des travaux des champs constitué d'une série de médaillons représentant les métiers des champs et d'une rare représentation d'une moissonneuse gauloise. Sur la voute de l'arche ouest se trouve un médaillon carré avec la louve allaitant Romulus et Rémus sous le regard du berger Faustulus et de la déesse Acca Larentia. Une légende nous apprend que Reims fut fondé par Rémus après sa fuite de Rome. La voute de l'arche est possède un décor représentant Léda que le dieu Zeus essaie de séduire sous la forme d'un cygne.

porte mars 5

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2020.

 

Y ACCÉDER:

La porte de Mars est située près de la place de la République à Reims.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 17 octobre 2020

Cette page a été mise à jour le 17 octobre 2020