Ce menhir nommé également menhir de l'étang de Chénévry est l'unique rescapé des deux menhirs servant, durant le néolithique, d'indicateur à un groupe de chambres funéraires. Celles-ci étaient creusées dans le coteau s'étendant au nord du menhir. Il n'en subsiste rien à l'heure actuelle.
Le menhir a une hauteur hors sol de 3,50 m. Son grand côté, dont l'axe est orienté est-ouest, a une longueur de 1,40 m. L'épaisseur du menhir est en moyenne de 50 cm.
Sur la carte IGN, apparaissent, à proximité, deux grottes funéraires préhistoriques et un cimetière gaulois. Il s'agit des hypogées néolithiques de la Marne, bien connue des préhistoriens. Ces hypogées ne sont plus accessibles au public. Certaines ont été comblées et les autres sont fermées par des murs et de solides grilles, n'en laissant rien de visible.
Ces photographies ont été réalisées en août 2013.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
De Sézanne, prendre la D951 vers Épernay. Après Soizy-aux-bois, prendre sur la droite la D43 vers Villevenard. Poursuivez vers Courjeonnet puis Joches où il faut prendre à gauche la D243 vers Congy. Le menhir est à droite au niveau du 2e chemin.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 16 novembre 2013
Cette page a été mise à jour le 17 février 2015