Le dolmen du Reclus 

Le dolmen du Reclus

Il s'agit en réalité d'une allée couverte qui est encore enfouie dans son cairn. Le monument a été fouillé et restauré en 1931 par l'abbé Favret. Nous savons uniquement qu'il y découvrit des outils en pierre taillée et des ossements.

reclus 1
L'entrée du dolmen

L'allée est orientée nord-sud avec son entrée ouverte au sud. Chaque côté est constitué de quatre orthostates et un autre forme le chevet. Le dernier orthostate au fond à gauche est une stèle non figurative réemployée dans cette construction. La chambre ainsi formée a une longueur de 5 m, une largeur de 1,40 m et une hauteur de 1,50 m. Cette chambre est couverte par deux dalles. Au-dessus de l'entrée, la couverture est même constituée de deux dalles superposées. La dalle inférieure a une épaisseur de 30 cm. La dalle supérieure est épaisse de 60 cm.

reclus 5

Le cairn a une forme ovale avec un diamètre avoisinant les 10 m. Le grand axe du cairn est perpendiculaire à l'axe de l'allée couverte et le cairn est légèrement décentré. Curieusement, l'orthostate formant le chevet de la chambre n'est pas inclus dans le cairn.

reclus 10

reclus 16

L'utilisation de cette allée couverte serait datée de 2500 à 1800 av. J.-C..

plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en août 2013.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Sézanne, prendre la D951 vers Épernay. Après Soizy-aux-bois, prendre à gauche la D43 vers Talus-St-Prix puis vers Corfélix. Après avoir passé Talus-St-Prix, l'abbaye du Reclus et l'étang (sur la gauche), prendre le 1er chemin à droite (avant Corfélix). Se garer au niveau du pont et poursuivre sur le chemin. Après être entré dans la forêt, suivre le sentier partant sur la droite (panneau en fer forgé).

Coordonnées GPS
48 N 50' 26"
03 E 42' 44"
Altitude 142 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 novembre 2013

Cette page a été mise à jour le 17 février 2015