Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de St-Sauveur-le-Vicomte

sauveur vicomte 43
La tour Aillet

Ce magnifique château est facilement accessible, car situé au centre-ville de St-Sauveur-le-Vicomte. Il est constitué de deux enceintes concentriques délimitant la haute et la basse-cour. Une troisième enceinte protégeait, au Moyen-âge, le bourg. L'enceinte de la haute-cour est une vaste enceinte polygonale flanquée de cinq tours circulaires dont ils en subsistent trois. Le donjon (tour Chandos) est de forme carrée avec des contreforts plats. Il comprend, de bas en haut, une salle de réception, la chambre du seigneur et la salle des gardes qui donne sur le chemin de ronde de l'enceinte. La porterie, construite entre 1418 et 1450, par le chevalier Robersart, à la forme d'un châtelet encadré par deux tours massives. La porte est munie d'une forte herse. Sur la gauche de cette porterie se trouve la tour d'Aillet construite au XIVe siècle qui abrita la prison durant le XVIIe siècle. Les autres tours sont la tour Houllande, construite par le chevalier Holand en 1359, et la tour des Cygoignes, érigées par John of Storkes en 1367. La chapelle située dans la haute-cour abrite actuellement l'office de tourisme de la ville alors qu'une autre chapelle est attestée au cours du Xe siècle dans la basse-cour.

sauveur vicomte 4
La porte de la 1re enceinte

sauveur vicomte 5
Porterie Robessart

L'origine du château remonte au Xe siècle. Entre 911 et 950, Rollon, le 1er duc de Normandie, donna cette résidence à Richard, l'un de ces officiers. En 958, Richard 1er, fils de Rollon, accorda le titre de vicomte du Cotentin à Roger, le fils de Richard (l'officier de Rollon). Depuis, le bourg de St-Sauveur accola le qualificatif de Vicomte à son nom. Le fils de Roger, Néel 1er, repoussa en 1002 une troupe anglo-saxonne qui débarquait à la Hougue. En 1047, Néel II avec un groupe de barons s'insurgea contre le jeune héritier du duché de Normandie, le futur Guillaume le Conquérant. Néel II fut défait à la bataille du Val-des-Dunes. Après un exil en Angleterre, il revint en grâce après de Guillaume le Conquérant et fonda l'abbaye de St-Sauveur-le-Vicomte. Au cours du XIIe siècle, la baronnie de St-Sauveur-le-Vicomte passa par mariage aux mains de la famille Taisson (Tesson ?) qui la transmit en 1214 aux Harcourt lors du mariage de Richard de Harcourt avec Mathilde de Taisson. En 1326, Geoffroy d'Harcourt, armé chevalier, se distingua lors de la guerre des Flandres. Revenu sur ces terres en 1330, il voulut épouser une riche héritière du Bessin, mais fut repoussé par la Dame qui lui préféra Guillaume Bertran, le fils du sire de Bricquebec. Par vengeance, Geoffroy engagea une guerre privée contre Guillaume. Le roi de France le condamna alors au bannissement et à la destruction de son château. Dans le contexte de début de la guerre de Cent Ans, Geoffroy trouva refuge en Angleterre où il encouragea Édouard III à débarquer en Normandie.

sauveur vicomte 10
Le donjon

sauveur vicomte 15
Porterie Robessart

sauveur vicomte 12
Porterie Robessart

sauveur vicomte 31
Le donjon

Le 12 juillet 1346, l'armée anglaise débarqua à la Hougue et ravagea le Cotentin. Il s'en suivit la bataille de Crécy ou les Anglais écrasèrent les chevaliers français. Parmi les chevaliers tués se trouvait le fils du sire de Bricquebec et le frère de Geoffroy, Jean d'Harcourt. Se repentant, Geoffroy demanda le pardon au roi de France, Philippe VI de Valois. Celui-ci le chargea du pouvoir de défendre la Basse-Normandie et l'autorisa à reconstruire son château. En avril 1356, le roi de France fit assassiner le neveu de Geoffroy qui retourna auprès d'Édouard III et s'allia à Charles de Navarre, opposé au roi de France. Geoffroy fut tué en novembre 1356 lors d'une escarmouche à Brévands sur les Veys de St-Clément. Dans son testament, il fit d'Édouard III l'héritier de St-Sauveur-le-Vicomte. La forteresse abrita alors une troupe anglaise qui pilla la région. Édouard III donna la forteresse à John Chandos qui fut le plus grand capitaine anglais du début de la guerre de Cent Ans. C'est lui qui fit construire le donjon carré dominant la haute et la basse-cour du château. John Chandos mourut en 1367 après avoir utilisé pendant 10 ans le château comme base de départ pour ses raids de pillage.

plan

Le 3 juillet 1375, l'amiral Jean de Vienne obtint la capitulation du château par la négociation après un siège d'un an. Ce fut le premier siège d'artillerie de l'histoire. Le roi de France, Charles V, fit ensuite reconstruire le château et le confia à Charles d'Ivry. Le château tomba aux mains des troupes anglaises de Gloucester après un bref siège en 1418. Le château fut confié à Jehan de Robersart, chevalier originaire du Hainaut et chevalier de la Jarretière, important officier d'Henry V, roi d'Angleterre. L'armée du roi de France le reprit après la bataille de Formigny en 1450. André de Villequier, chambellan et mari de la maitresse du roi de France, Charles VII, prit possession du château en 1451.

sauveur vicomte 18
La tour ronde du coin nord-est

sauveur vicomte 19
Le donjon

sauveur vicomte 40
La tour Aillet

La baronnie de St-Sauveur-le-Vicomte fut achetée par Christophe de Bassompierre en 1575. Le château fut démantelé et transformé en hôpital sur ordre de Louis XIV en 1598. La baronnie fut rachetée en 1605 par Frederic, duc de Wurtemberg, qui la revendit en 1612 à Marie de Médicis. Le père jésuite Haudran y établit en 1685 un hospice et un orphelinat. Les sœurs de Saint-Paul de Chartres lui succédèrent jusqu'en 1792 ou les révolutionnaires prirent possession des lieux. Le château fut classé Monument historique en 1840. Réquisitionné par les Allemands en 1942, il accueillit les élèves du collège Saint-Paul de Cherbourg détruit par les bombardements. Des soldats russes y furent emprisonnés en mars 1944. En avril 1944, St-Sauveur-le-Vicomte fut bombardé. L'hospice de St-Sauveur-le-Vicomte s'installa alors dans des baraquements dans le château jusqu'à sa reconstruction en 1956. Le donjon accueillit l'école primaire et le collège jusqu'en 1966.

sauveur vicomte 34
La tour ronde du coin nord-est

sauveur vicomte 2
Rempart ouest

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2017.

 

Y ACCÉDER:

Le château se situe au centre-ville de St-Sauveur-le-Vicomte. L'accès à la haute-cour et à l'enceinte est libre. L'intérieur des tours et des bâtiments est fermé au public.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017