Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'allée couverte de la Petite Roche

Dans le bois de la petite et de la grande Roche existaient en 1850 quatre allées couvertes, celle du Catillon, celle des Forges, celle de la Table aux fées et celle de la Petite Roche. Seule cette dernière est parvenue jusqu'à nous. Signalée la première fois en 1826 par Le Fillastre, elle était déjà très dégradée lorsque Léon Coutil la fit classer Monument historique en 1906.

roches 5

roches 9

En 1833, l'allée se composait de 46 pierres. En 1906 ne subsistaient que 29 orthostates et 11 dalles de couvertures. Le plan, réalisé en 1988, fait état de 16 orthostates du côté nord, 14 orthostates du côté sud et de 9 dalles de couverture. L'allée, orientée vers l'est, a une longueur d'environ 20 m. La chambre a une largeur d'environ 1 m. La hauteur moyenne des orthostates est de 80 cm côté sud et de 60 cm du côté nord. Les dalles de couverture sont de formes irrégulières et certaines sont de dimension imposante. Elles sont toutes de grès très dur.

roches 6

roches 8

Les seuls éléments archéologiques connus sont une hache en pierre polie et une hache en bronze. La hache en pierre polie d'une longueur de 25 cm fut découverte le 3 décembre 1872 à proximité de l'allée. La hache en bronze dénommé "moule à coins" fut trouvée en 1827 sous de grosses pierres par un ouvrier. Le lieu exact est inconnu. Elle fut vendue pour 7 francs à un chaudronnier de Valognes qui la revendit à un fondeur de cuivre de Cherbourg. C'est là qu'elle fut retrouvée de justesse avant d'être fondue en juin 1827 par le médecin Duchevreuil qui la déposa au Musée d'histoire naturelle de Cherbourg.

roches 10

plan

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.

 

Y ACCÉDER:

De Briquebec, prendre la direction de Brix par la D50 puis suivre le fléchage "Site des Roches". L'allée couverte est située au bord du chemin en contrebas de l'amas rocheux dénommé "la Petite Roche".

Coordonnées GPS
49 N 29' 37"
01 W 35' 38"
 

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017