Lors de sa découverte par Léon Coutil en 1895, elle servait d'abri aux animaux de la ferme voisine. Léon Coutil n'entreprit cependant des fouilles à cet endroit qu'en 1905. Classée Monument historique en 1906, l'allée couverte a une longueur de 19,80 m. La chambre a une largeur comprise entre 1 et 1,20 m et une hauteur d'environ 1,70 m. Elle est orientée nord/sud. Actuellement, il subsiste du côté est huit orthostates et du côté ouest quinze. Des dalles de couvertures, il en reste sept.
Une nouvelle fouille fut réalisée entre 1968 et 1971 par les archéologues Lemiere et Verveur. À cette occasion, l'allée couverte fut reconstituée. Durant les fouilles quelques outils en silex taillés (lames, grattoirs et pointes de flèche) et des fragments de poterie furent retrouvés. Les poteries font partie de la culture néolithique dite Seine Oise Marne. L'allée couverte est également connue sous le nom de dolmen du Breuil.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.
Y ACCÉDER:
De Barneville, prendre la direction de Briquebec par la D902. Après la carrière et la déchèterie (sur la gauche de la route), prendre le chemin à gauche pour le hameau Birette. Après le hameau, prendre à gauche. Après le croisement de chemin, prendre, à pied, le prochain chemin partant à gauche (panneau allée couverte).
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017
Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017