L'allée couverte de la Forge

L'allée couverte de la Forge ou des Pierres Branlantes est le monument mégalithique le mieux conservé du département de la Manche. Classée Monument historique en 1862, elle faillit cependant être débitée par des carriers en 1905.

bretteville 2

bretteville 4

L'allée fut décrite pour la première fois en 1833 par Ragonde qui la nomme "Cut-Vean" (pierre branlante en breton), car il pensait que la dernière dalle de couverture était une pierre branlante utilisée autrefois comme pierre de justice ou pour les épreuves religieuses et notamment pour prouver la fidélité des épouses. Cette idée fut reprise en 1854 par Gerville et en 1861 par Lachénée. Le monument fut fouillé au début des années 1970 par les archéologues Lemiére et Vesveur qui y découvrirent un gobelet à profil sinueux, des silex taillés (haches et pointes de flèche) et plusieurs pendeloques en pierre dure.

bretteville 5

bretteville 7

L'allée couverte est classée par les archéologues parmi les dolmens à entrée latérale de type armoricain. Daté du néolithique final (3500 à 2800 av. J.-C.), il s'agit du monument de ce type le mieux conservé de Normandie. D'une longueur de 17 m, le monument est constitué de 26 orthostates délimitant une chambre creusée dans le sol d'une hauteur de 1,10 m et d'une largeur de 85 cm. Il subsiste 7 dalles de couverture de 2 à 3 m de longueur chacune. La chambre, orientée nord-ouest/sud-est, est fermé à chaque extrémité par un orthostate. À l'intérieur de la chambre, une dalle échancrée assure une séparation entre la chambre et une antichambre. L'accès au monument se fait, côté ouest, par une entrée délimitée par deux orthostates perpendiculaires à l'axe du monument. Un de ces orthostates déborde à l'intérieur de l'antichambre délimitant ainsi un compartiment où un reste de dallage a été retrouvé. Les dalles constituant le monument sont en grès armoricain, en schiste et en poudingue. L'allée était incluse dans un tertre elliptique très allongé délimité par de petites dalles.

bretteville 11

plan

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2017.

 

Y ACCÉDER:

L'accès est fléché depuis le centre-ville de Bretteville ou depuis la D901 allant de Tourlaville à St-Pierre-Eglise.

Coordonnées GPS
49 N 37' 33"
01 W 32' 28"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017