Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le baptistère de Portbail

Portbail est une ancienne cité gallo-romaine qualifiée encore au VIIIe siècle comme Emporium (port). Dans la "Gestae" de l'abbaye St-Wandrille, écrite vers 670-687, l'endroit est attesté comme étant le lieu de l'accostage des reliques de Saint-Georges. Il s'y trouvait une abbaye dépendant au VIIIe siècle de St-Wandrille. En1026, le duc Richard III constituant le douaire de sa future épouse Adèle de France lui offrit "l'Abbatian quae appelatur Portus Bahil".

baptistere 4

baptistere 6

Lors de travaux pour l'école primaire fut découvert, en 1956, un baptistère paléochrétien. Furent mis à jour les fondations d'un bâtiment de plan hexagonal de 9 m de diamètre contenant une piscine également de plan hexagonal de 1,50 m de diamètre et profonde de 60 cm. L'entrée du bâtiment était flanquée de deux absidioles. L'ensemble fut daté du Ve siècle apr. J.-C. Cette datation pose cependant un problème. Jusqu'au VIe siècle seul un évêque pouvait baptiser or l'évêché était soit à St-Lô soit à Coutances. Portbail était peut-être un évêché secondaire (résidence d'été de l'évêque ?). À l'époque, le baptême se faisait à l'âge adulte par immersion dans la cuve baptismale alimentée avec de l'eau vive. À Portbail, l'eau était acheminée vers le bâtiment par une canalisation constituée de tuiles à rebord scellées au mortier et recouverte de dalles en pierre. Cette canalisation se prolongeait au sein du bâtiment par un tuyau en plomb qui débouchait au centre de la piscine. Un trop-plein assurait un niveau constant à 45 cm de hauteur. L'évacuation de l'eau s'effectuait par une canalisation en tegulae. Le sol du bâtiment et la piscine étaient constitués de dalles en schiste et les murs étaient recouverts d'un enduit de mortier blanc-rose. L'aspect du bâtiment est inconnu. À côté du baptistère se trouvait un fanum gallo-romain dont les fondations furent mises à jour en 1999. Au cours du VIe siècle, le fanum fut remplacé par une église, dédiée à St-Michel, transformé par la suite en chapelle funéraire et entouré d'un cimetière. L'église fut détruite en 1697 et le cimetière en 1910. Le baptistère fut détruit après l'abandon du baptême par immersion au cours du VIIe ou du VIIIe siècle. Les vestiges du seul baptistère de forme hexagonale connu au nord de la Loire sont classés Monument historique depuis 1958.

baptistere 11

baptistere 5
La porte d'accès fermée à clé ne facilite pas la prise de photo

Le monastère existant à Portbail fut détruit en 856 par les Normands. Son église abbatiale est l'une des plus anciennes de la région. Restaurée en 1026, l'église Notre-Dame devint église paroissiale jusqu'en 1909 où elle fut désacralisée. Classée Monument historique en 1968, elle sert actuellement de lieu d'exposition (d'avril à septembre). Le plan primitif, très simple, fut complété par l'adjonction de la chapelle St-Barde soutenant la tour fortifiée du XIVe siècle et par la chapelle St-Jacques (chapelle seigneuriale) au XVIe siècle. L'église possède un chevet plat et une charpente en bois du XVe siècle. On peut y admirer des statues polychromes du XVIe siècle et des dalles funéraires et des chapiteaux historiés du XIIe siècle. La tour fortifiée du XIVe siècle muni de faux mâchicoulis et de quelques gargouilles massives servit de tour de guet, de tour de garde pour la défense de la ville, de caserne et sert toujours d'amer pour entrer dans le port.

eglise 2

eglise 11

eglise 12

eglise 13

eglise 14

eglise 8

eglise 7

Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.

 

Y ACCÉDER:

L'église Notre-Dame et le baptistère sont situés au centre-ville de Portbail. Le baptistère est situé derrière la mairie.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017