Le menhir de Grosse Pierre
et la roche Gélétan

Au cap de la Hague, le point le plus au nord de la presqu'ile du Cotentin, entre le Nez Bayard et la pointe de la Loge se trouve un gros rocher nommé Roche Gélétan. À quelques centaines de mètres dans la lande se trouve un petit menhir dénommé la Grosse Pierre ou menhir des Etennevaux.

etennevaux 3

etennevaux 5

La Roche Gélétan, rocher de 12 m de hauteur posé près de la plage, serait un caillou que Gargantua aurait retiré de sa botte au cours d'un de ses voyages. Le lieu est habité de longue date. Au pied de la Roche Gélétan fut fouillé, en 1994, un habitat paléolithique (200 000 ans av. J.-C.). L'archéologue Denise Michel y découvrit un site très riche en outillage de l'Acheuléen supérieur constitué de hachereaux, de bifaces, de racloirs, de denticulés et de chopping-tools.

geletan 1

geletan 6

La Grosse Pierre est un menhir de grès rose. Il a une hauteur de 2,25 m, une largeur de 1,20 m et une épaisseur de 60 cm.

etennevaux 4

geletan 2

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2017.

 

Y ACCÉDER:

D'Auderville, rendez-vous à St-Germain des Vaux. À l'entrée du village, prendre la 2e rue à gauche (D402) et la suivre jusqu'à la mer. La Roche Gélétan est sur la droite le long du rivage.

Pour trouver le menhir, il faut revenir vers le village. Passer la route goudronnée partant à droite et prendre à pied le chemin suivant partant sur la droite. Le menhir est dans les prés sur la gauche du chemin à environ 250 m.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le  24 septembre 2017