Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'obélisque de Hardinvast

Une étrange tour, nommée improprement obélisque, se dresse dans les champs à l'ouest du village de Hardinvast et au sud du château de Martinvast. Son architecture, sa date de construction, de même que sa fonction sont mystérieuses. Les informations à son sujet sont rares.

obelisque 8

Peu connue localement, la tour est établie à moins d'un kilomètre du château à l'extrémité sud du domaine de 100 hectares. Les propriétaires du château ne l'ont jamais ouverte à la visite, mais en ont assuré l'entretien. La tour a une base carrée avec quatre faces triangulaires en pointe acérée. Un escalier intérieur donne accès aux cinq oculi ornant chaque face (certains sont murés). Nommé "obélisque" ce terme est cependant inadapté, car il ne s'agit pas d'une construction monolithique et pleine. Le "guide du voyageur à Cherbourg" paru en 1839 l'appelait "haute folie".

obelisque 10

obelisque 5

Le général et comte Alexandre Henri Adeodate du Moncel (1784-1861), conseiller général et député de la Manche, est devenu propriétaire du château du XVIe siècle de Martinvast en 1820. À l'époque, le domaine faisait plus de 500 hectares répartis sur six communes. Il créa autour du château, entre 1820 et 1840, un jardin anglais. C'est probablement lui qui fit ériger "l'obélisque" en tant que "folies". Ce genre d'excentricité comme décors de jardin était à la mode chez les nobles au XVIIIe et au XIXe siècle (voir la pyramide de Paris ou l'escargot de Cohons).

obelisque 4
L'escalier interne

obelisque 7

Selon une légende locale, l'obélisque aurait été construit par la famille du Moncel afin d'émettre des signaux lumineux la nuit pour communiquer avec des amis installés de l'autre côté de la vallée. Le réceptionnaire et le contenu des signaux sont cependant inconnus.

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2017.

 

Y ACCÉDER:

Depuis la D650 reliant Barneville-Carteret à Cherbourg, prendre la D152 pour Hardinvast. À l'entrée du village, prendre la 1re rue à gauche "chemin de l'obélisque". L'obélisque est dans le champ bordant à gauche la rue.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017