Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'ancienne église de Vieux St Martin

vieux martin 2

La date de construction de cette église n'est pas connue avec précision. Mais la paroisse de St-Martin de Bréhal est née vers l'an mil. Elle occupe un site paléochrétien comme en témoignent les fragments de sarcophage retrouvé sur le site et ceux réutilisés dans la construction. Une partie de l'église est de style roman du XIe et du XIIe siècle. Il s'agit d'une longue nef et d'un chœur à chevet plat. L'arc séparant la nef du chœur est de style roman gothique de XIIIe siècle. Le double campanile qui coiffe cet arc fut construit en 1582 par Jacques Adam. Il possédait deux cloches.

vieux martin 14

vieux martin 10

L'église fut transformée en arsenal pendant la Révolution française et son mobilier vendu. Elle fut rendue au culte en 1801. En 1805, en mauvais état et menaçant de s'effondrer, elle ne fut plus utilisée. À cette époque, la paroisse de St-Martin-le-Vieux fut rattachée à celle de Bréhal. Le cimetière attenant à l'église continua cependant à être utilisé pendant quelque temps. Inscrit sur la liste des Monuments historiques en 1970, le site fut réhabilité par des bénévoles à partir de 1985.

vieux martin 4

vieux martin 16

Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.

 

Y ACCÉDER:

De Bréhal, prendre la D592 pour St-Martin-de-Bréhal. Prendre la rue partant à gauche dans le hameau du Vieux-St-Martin et qui mène au pied de l'ancienne église.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017