Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La pierre au Diable

pierre 1

La pierre au Diable est un menhir cylindrique en granit gris d'une hauteur de 3 m. Les fouilles ont relevé qu'il était enfoui dans le sol de la moitié de sa hauteur. Sa largeur est d'environ 1,80 m. Il est également nommé menhir de Vaumoisson.

pierre 2

Cette pierre aurait été oubliée par le Diable qui la ramenait des iles Chausey pour la construction du pont de Pontaubault. Un examen attentif du menhir permet d'y voir la trace des chaines qu'il a utilisées pour la tirer. Il se raconte que ces traces sont celles des chaines des criminels qui étaient attachés à la pierre. Une autre version de la légende nous apprend que Satan ramenait la pierre des iles Chausey pour la construction du pont au Bault. En gravissant la pente, il aperçut un prêtre avec son étole. Pris de panique, il laissa tomber son fardeau. Ses cinq griffes sont restées imprimées dans la pierre. Pour conjurer le sort, on éleva ensuite une croix près du menhir. Cette croix a été depuis transférée au cimetière du Bouillon.

pierre 4

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.

 

Y ACCÉDER:

De Joullouville, rendez-vous au hameau de la Rivière puis au hameau de "Le Hamel". De là, prendre le chemin pour le hameau de Vaumoisson. Le menhir est dans la haie qui borde le côté gauche du chemin.

Coordonnées GPS
48 N 46' 21"
01 W 31' 59"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017