Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les anciens fours à chaux

Le pays de Montmartin-sur-Mer possède un important gisement de calcaire du carbonifère. Dès le XVIe siècle, de nombreux fours à chaux y sont érigés. La chaux produite était principalement destinée à l'amendement de la terre agricole de la Bretagne armoricaine. Le port de Regnéville-sur-Mer, qui était déjà un des ports les plus actifs du Cotentin grâce aux foires médiévales d'Agon et Montmartin-sur-Mer, connut un développement important au XVIIIe siècle pour les navires partant à la pêche sur les bancs de Terre-neuve. Au XIXe siècle, un important trafic s'y développa pour la production de la chaux. Y transitaient d'importantes quantités de charbon en provenance du Pays de Galles et la production de chaux en direction de la Bretagne et des iles Anglo-normandes. Le chaulage des terres étant de moins en moins pratiqué, la production de chaux fut abandonnée dans la région de Montmartin-sur-Mer à la fin des années 1880.

montmartin 22
Le four à chaux de la "Société"

montmartin 13
Le four à chaux de la "Société"

montmartin 16
L'ébraisoir du four à chaux de la "Société"

montmartin 7Le four à chaux de la "Société"

La chaux est obtenue par la calcination de pierre calcaire à environ 900 °C. Ce qui produit du CO2 et de l'oxyde de calcium (CaO) nommé couramment de la chaux vive. Celle-ci est éteinte par immersion dans de l'eau. La réaction exothermique qui en résulte transforme l'oxyde de calcium (CaO) en hydroxyde de calcium (CaOH2) nommé chaux éteinte. Au cours du XIXe siècle selon les localités de France pour calciner le calcaire, était utilisé comme combustible le bois, des fagots, de la bruyère, de la houille, de l'anthracite, de la lignite, de la tourbe ou du coke. Le charbon de bois était rarement utilisé. La forme du four dépend du combustible. Pour un combustible produisant une longue flamme comme le bois, le four possède une vaste chambre en brique ou pierre réfractaire de forme prismatique ou cylindrique plus haute que large et munie d'une petite ouverture en partie basse. Le four était rempli avec des pierres calcaires de la taille d'un petit moellon en formant en bas une voute. C'est à cet endroit qu'est brulé le combustible. Les flammes passant entre les pierres pour s'échapper par l'ouverture du haut. Pour un four d'une capacité de 75 à 80 m3 de pierre, la cuisson prenait entre 100 et 150 heures. Pour 1m3 de pierre il fallait 1,66 stère de chêne ou 22 stères de fagots ou 30 stères de bruyères. Pour les combustibles sans flamme (coke, houille, anthracite), le four est ovoïde, en cône renversé ou en entonnoir. Le chargement se fait par couches successives, alternant de la pierre et du combustible, par le haut au fur et à mesure que la pierre cuite est extraite en partie basse. Pour calciner 1m3 de pierre, il fallait 0,33 m3 de coke.

hyenville 7
Le four à chaux de Hyenville

hyenville 2
Le bas du four à chaux de Hyenville

hyenville 1
Le four à chaux de Hyenville

hyenville 4
Le tunnel d'accès à l'ébraisoir du four à chaux de Hyenville

Un four à empilement du XIXe siècle était un four imposant de forme cylindrique dont la paroi interne était revêtue de brique réfractaire. Il était alimenté par le haut, le gueulard, avec de la pierre calcaire réduite en petits morceaux. Les chaufourniers alternaient les lits de pierre avec les lits de charbon. Du bois apporté au pied assurait la mise à feu. Le chaufournier devait maintenir une température comprise entre 800 et 1000 °C en gardant le four rempli au maximum par un réapprovisionnement en pierres et charbon. La chaux était récupérée par l'ouverture en partie basse, l'ébraisoir. La chaux vive était éteinte dans une fosse adjacente avec une grande quantité d'eau. La chaux éteinte était ensuite mise en barils pour être expédiée. Dans le pays de Montmartin-sur-Mer, les fours étaient construits en appui des anciens fronts de taille des carrières.

montmartin 14
Le four à chaux de la "Société"

montmartin 21
Le four à chaux de la "Société"

Les quatre fours à chaux de Rey ont été construits entre 1852 et 1854 par l'ingénieur Pierre Simoneau. Leur exploitation cessa à la fin du XIXe siècle. Une restauration du site fut engagée à partir de 1982 à l'initiative du maire de Regnéville-sur-Mer de l'époque, Jean Claude Enault, et de Luc Macé-Malaurie, directeur du conservatoire de musique, qui voulait utiliser le site pour des concerts. Les fours sont depuis devenus la propriété du Conseil général de la Manche et ont été transformés en musée. En 2017, il serait question de la fermeture du musée. À Montmartin-sur-Mer, les anciennes carrières de chaux ont été aménagées en site départemental d'escalade.

montmartin 2
Les carrières à chaux de Montmartin

montmartin 4
Les carrières à chaux de Montmartin

montmartin 11
Les carrières à chaux de Montmartin

montmartin 5
Les carrières à chaux de Montmartin

Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.

 

Y ACCÉDER:

Le four à chaux de la "Société" est visible à Montmartin-sur-Mer sur la gauche de la route Montmartin-sur-Mer à Agon-Coutainville, au niveau du croisement entre la rue du docteur André Pigaux et de la rue du Rocher. Les carrières sont situées sur la droite de la rue du Rocher.

Un autre four à chaux est visible à droite de la route allant de Bréhal à Coutances, au Pont de Hyenville.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017